Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada à la tête de la présence canadienne au 60e Festival international du film de Berlin

11 février 2010

Montréal, le 11 février 2010 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer que les talents canadiens seront en vedette à l’édition 2010 du Festival international du film de Berlin qui débute aujourd’hui, un total de trois longs métrages, neuf courts métrages et deux installations ayant été sélectionnés pour le prestigieux événement. Les initiatives de Téléfilm Canada à Berlin ont pour but de créer des occasions d’affaires stratégiques pour l’industrie canadienne du cinéma en matière de financement, de ventes et d’exportation à l’international, de développement des compétences et de reconnaissance des talents.

Cette année, les activités organisées par Téléfilm à Berlin comprennent :

  • Le Bureau canadien des ventes à l’European Film Market, un carrefour dynamique axé sur les affaires et destiné aux sociétés de distribution du Canada (E1 Entertainment, Delphis, Bogeydom, Forward Motion Entertainment et Arrow Entertainment);
  • La série Perspective Canada, où 15 longs métrages seront présentés aux représentants de l’industrie en provenance de 120 pays qui assistent à l’European Film Market;
  • Et, dans l’industrie de la production en constante évolution où la coproduction et les multiples partenaires de financement sont en train de devenir la norme, le forum Producteurs sans frontières qui a pour objectif de faciliter la création d’un réseau international pour quelque 40 producteurs canadiens qui assisteront également à un événement d’une journée consacré au thème de la coproduction.

« La Berlinale et l’European Film Market, ainsi que leurs différents volets, offrent aux représentants de l’industrie cinématographique canadienne un éventail intéressant d’occasions de réseautage et de développement des affaires », a expliqué Sheila de La Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales chez Téléfilm. « Le fait d’être sur place à Berlin aidera les équipes cinématographiques canadiennes à créer de nouveaux partenariats et à conclure des ententes de coproduction ou de distribution avec des joueurs de l’industrie cinématographique internationale, contribuant ainsi à accroître la compétitivité de notre cinéma sur la scène mondiale », a-t-elle conclu.

Le talent des cinéastes canadiens est également reconnu au festival. Ainsi, le réalisateur Philippe Falardeau, dont le film C’est pas moi, je le jure! a remporté deux prix importants au festival en 2009, est de retour à Berlin en tant que membre du jury du volet Génération. De plus, le long métrage primé de Sarah Polley, Away from Her, fait partie des 40 films présentés dans le cadre de la Rétrospective du 60e anniversaire de la Berlinale et le film du réalisateur Michael Snow, So Is This, sera présenté à la Rétrospective du 40e anniversaire du Forum.

Enfin, le Berlinale Talent Campus réunit près de 350 jeunes cinéastes de tous les coins du monde qui, durant une semaine, ont la chance de participer à des ateliers et à des séances de discussion avec des professionnels chevronnés de l’industrie du cinéma, favorisant ainsi une transmission du savoir-faire, un travail de collaboration et un échange d’idées. Cette année, huit réalisateurs et producteurs canadiens de la relève participeront au Talent Campus : Seth Owen, Kaizer Matsumunyane, Maya Bankovic, Mark Montefiore, Noah Pink, Adam Jones, Julia Kwan et Alison Rose.

La sélection des films canadiens présentés au Festival international du film de Berlin 2010 comprend :

Courts métrages de la Berlinale – Première européenne
Out in that Deep Blue Sea – Kazik Radwanski

Panorama – Première internationale
Covered – John Greyson

Forum – Première internationale
La Belle visite (Journey’s End) – Jean-François Caissy

Generation K+ – Première européenne
This Way of Life – Thomas Burstyn (Nouvelle-Zélande, Canada)

Forum – Première mondiale
Imani – Carol Kamya (Ouganda, Suède, Canada)

Forum Expanded
Installations :
50 Light Fixtures from Home Depot — Christian Giroux, Daniel Young
The Film Effect — Mark Lewis
Courts métrages :
Honey — Andrea Cooper
Night Mayor — Guy Maddin
Sea Series #7 – Naufragé aux Îles de la Madeleine – John Price
Embargo Collective – incluant des courts métrages de Zoe Leigh Hopkins (Tsi tkahéhtayen (The Garden)), Lisa Jackson (Savage) et Helen Haigh-Brown (?E?anx (The Cave))

Berlinale 60. Rétrospective
Away from Her – Sarah Polley

Forum 40. Rétrospective
So Is This – Michael Snow

Perspective Canada – European Film Market
Les sept jours du talion (7 Days) – Podz
5150, rue des Ormes (5150 Elm’s Way) – Éric Tessier
Cairo Time – Ruba Nadda
Cooking with Stella – Dilip Mehta
Dédé à travers les brumes (Dédé Through the Mist) – Jean-Philippe Duval
Faith, Fraud & Minimum Wage – George Mihalka
De père en flic (Fathers and Guns) – Émile Gaudreault
George Ryga’s Hungry Hills – Rob King
Grown Up Movie Star – Adriana Maggs
Hugh Hefner: Playboy, Activist and Rebel – Brigitte Berman
Last Train Home – Lixin Fan
Leslie, My Name Is Evil – Reginald Harkema
Noémie, le secret (Noemie, the Secret) – Frédérik D’Amours
Passenger Side – Matthew Bissonnette
The Wild Hunt – Alexandre Franchi

Le Canada à Berlin 2010 est organisé et financé par Téléfilm Canada en partenariat avec British Columbia Film, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario et le Programme Routes commerciales de Patrimoine canadien à titre de partenaires majeurs, et Film Nova Scotia, Musique et Film Manitoba et SaskFilm and Video Development Corporation à titre de contributeurs.

Visitez le www.canada-berlin2010.ca pour de plus amples renseignements sur la présence du Canada à Berlin.

Téléfilm Canada : Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

 -30-

Pour de plus amples renseignements :

Eva Hartling
Conseillère principale, Communications externes
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2090 ou 1-800-567-0890
hartlie@telefilm.ca
www.twitter.com/telefilm_canada