Téléfilm Canada annonce des modifications clés à son Programme d’aide à la production pour 2025-2026
Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer une série de mises à jour de son Programme d’aide à la production pour 2025-2026, visant à simplifier les processus, à améliorer l’efficacité et à renforcer la durabilité au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne. Ces mises à jour sont alignées avec des objectifs du plan stratégique 2024-2027 de Téléfilm, axé sur la maximisation de l’impact par la simplification et l’harmonisation de ses programmes et sur le développement durable.
Modifications du Programme:
- Cadre pour les coproductions minoritaires : Nouvelle approche de financement pour les coproductions minoritaires ayant une part canadienne de 30% ou moins avec des dates de dépôt spécifiques et un processus d’évaluation simplifié axé sur la viabilité du projet.
- Structures de récupération simplifiées : Les structures de récupération ont été simplifiées pour ne tenir compte que du montant du financement de Téléfilm dans la détermination du type de récupération applicable.
- Exigence élargie de rapport sur l’empreinte carbone : En réponse à nos objectifs en matière de développement durable, nous avons élargi l’exigence d’un rapport sur l’empreinte carbone à toutes les productions financées dont le budget dépasse 500 000 $ (à l’exclusion des demandes de post-production).
- Processus de demande simplifié : La réduction des documents requis au dépôt et de nouveaux gabarits permettent de simplifier le processus de demande pour les requérants.
- Alignement avec la SODEC des dates de décision pour les projets de langue française : Les projets de langue française auront le choix de déposer soit à la fin de l’automne ou au début de l’été et ce, pour les petits comme les grands budgets. Les dates de décision seront ainsi alignées, dans la mesure du possible, avec celles de la SODEC.
- Critères d’évaluation raffinés : Les critères mis à jour clarifient le processus de présélection et précisent que l’historique des requérants quant au respect de leurs obligations contractuelles envers Téléfilm est pris en compte dans l’évaluation de leur feuille de route.
- Flexibilité pour les projets autochtones : Téléfilm explore la possibilité d’une flexibilité accrue pour les projets impliquant des talents créatifs autochtones internationaux, en recueillant des commentaires de l’industrie pour définir de futures lignes directrices.
Plus de détails sur le Programme d’aide à la production sont disponibles ici.
« Les modifications que nous apportons au programme reflètent notre engagement de répondre de manière proactive aux réalités de notre industrie cinématographique canadienne qui est en constante évolution », affirme Francesca Accinelli, vice-présidente senior, Stratégie des programmes et développement de l’industrie, Téléfilm Canada. « En alignant nos processus avec les besoins et priorités de l’industrie, nous soutenons le cinéma canadien et autochtone qui rayonne tant au pays qu’à l’international. Ces mises à jour assurent une plus grande transparence, simplifient et renforcent notre appui aux créateurs et créatrice d’ici. »
Ces modifications, élaborées en consultation avec l’industrie, témoignent de l’engagement de Téléfilm à soutenir les créateurs canadiens et autochtones avec des programmes flexibles et transparents.
À propos de Téléfilm Canada
En tant que partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur X et sur LinkedIn.
Personne ressource pour les médias
Sarah Lezmy
Conseillère, relations publiques
Téléfilm Canada
Sarah.Lezmy@telefilm.ca