Téléfilm Canada annonce la création d’un fonds de dons privés, avec l’appui de la Chambre de commerce du Canada
Montréal, le 2 mars 2012 – La directrice générale de Téléfilm Canada, Carolle Brabant, a annoncé aujourd’hui la création d’un fonds de dons privés comprenant deux volets : un volet assurant un meilleur soutien aux cinéastes émergents prometteurs et un volet destiné aux cinéastes établis pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel au pays et sur la scène internationale.
« Fidèle à son engagement de valoriser la réussite, Téléfilm continue d’innover comme investisseur et promoteur en offrant à l’industrie canadienne un nouvel outil qui lui permettra de diversifier ses sources de financement et de rejoindre de plus larges auditoires », a indiqué Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Nos consultations avec l’industrie au cours de la dernière année nous ont démontré que ce fonds répond à un besoin réel et je suis fière que la Chambre de commerce du Canada appuie ce projet. »
« Nous sommes tous très fiers des cinéastes canadiens. Nous suivons leurs succès dans le monde – aux Oscars, aux Golden Globes et aux Césars. Cependant, nous devons offrir un meilleur soutien et un soutien plus solide à la production de films et aux talents canadiens », affirme Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, l’association la plus influente au Canada sur le plan des affaires. « L’industrie du film est un bon exemple de la compétitivité canadienne. Ce nouveau fonds est une occasion de jouer un rôle de grande valeur dans les futures réalisations du secteur des arts et de la culture. »
Fonds de dons privés
En faisant appel aux entreprises et aux donateurs individuels désireux de soutenir la production, la distribution et la promotion de longs métrages canadiens tout en bénéficiant de déductions ou de crédits d’impôt proportionnels, ce fonds contribuera également à la réussite du cinéma canadien.
À terme, Téléfilm estime que le fonds pourrait être doté d’un budget annuel de 5 millions de dollars, offrant ainsi aux producteurs un levier important pour l’obtention d’autres investissements. Quelque 150 emplois seront créés chaque année grâce à ce fonds.
Téléfilm administrera les dons du secteur privé, dont l’utilisation fera l’objet d’un rapport annuel spécifique. Les frais d’administration du fonds seront inférieurs à 5 %.
Des consultations avec des entreprises ont démontré un intérêt réel du secteur privé pour le cinéma canadien, dont l’image de marque est des plus positives. Ce nouveau fonds entre en vigueur immédiatement et les entreprises ou individus qui sont intéressés à devenir donateur peuvent s’adresser à Téléfilm pour plus de renseignements.
Programme destiné aux productions à micro-budget
Carolle Brabant a également annoncé la création d’un programme pilote destiné à la production et à la mise en marché de longs métrages à micro-budget. Réalisés à l’aide de techniques de production innovatrices, ces projets s’appuieront sur des stratégies de diffusion complémentaires afin de rejoindre les auditoires sur de multiples plateformes numériques.
Ce programme s’adresse à une nouvelle génération de cinéastes, soit aux réalisateurs émergents et producteurs qui sont des cinéastes de courts métrages accomplis et qui sont sur le point de produire et de lancer leur premier long métrage. Les projets proviendront d’un groupe diversifié de partenaires de l’ensemble du pays qui recommanderont des candidats afin qu’ils présentent leur projet aux fins d’évaluation.
Le programme sera doté d’un budget annuel de 1 million de dollars. On prévoit que Téléfilm appuiera entre huit et dix projets par année et sa contribution prendra la forme d’une subvention (100 000 $ à 120 000 $). Le budget maximal de chaque projet sera de 250 000 $. La contribution de Téléfilm aura un effet de levier important en permettant aux producteurs d’obtenir l’aide d’autres sources de financement. Le lancement du programme aura lieu en été 2012.
Carolle Brabant a fait ces annonces aujourd’hui dans le cadre d’une allocution à Prime Time in Ottawa.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter la foire aux questions du fonds de dons privés. Plus de détails seront publiés sous peu.
Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada.
-30-
Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
1-800-567-0890 ou 514-283-0838, poste 2225
douglas.chow@telefilm.ca
http://twitter.com/Telefilm_Canada