Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada annonce la présentation du film L’Enfant prodige, un élément clé du programme culturel du Pavillon du Canada à l’Exposition de Shanghai 2010

05 mai 2010

En collaboration avec le gouvernement du Canada

Montréal, le 5 mai 2010 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer que la présentation de L’Enfant prodige, un film écrit et réalisé par Luc Dionne et produit par Denise Robert et Daniel Louis, aura lieu le 9 mai prochain durant l’Exposition de Shanghai 2010. L’événement est un élément clé du programme culturel du Pavillon du Canada, présenté par le gouvernement du Canada et imaginé et conçu par le Cirque du Soleil. L’Enfant prodige raconte l’histoire d’André Mathieu, un pianiste et compositeur canadien que l’on a déjà qualifié de « petit Mozart canadien ».

La projection du film est présentée par Téléfilm Canada en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

« En  permettant  le  visionnement du film L’Enfant prodige à l’Expo 2010, Téléfilm  Canada  donne  la  chance  au  public chinois et international de découvrir  la  créativité  et  la  vitalité  du cinéma canadien », a expliqué l’honorable  James  Moore,  ministre  du Patrimoine canadien et des Langues officielles. La programmation culturelle du Canada à l’Expo, qui fait appel à  pas  moins de 165 artistes canadiens, met en valeur le milieu florissant des arts et de la culture d’ici, tout en faisant connaître notre société et sa nature bilingue et multiculturelle. »

« Téléfilm Canada est fière de présenter cette œuvre de grande qualité à Shanghai, en collaboration avec ses partenaires : la SODEC ainsi que les producteurs et le réalisateur et scénariste du film. Cela nous permet de faire rayonner la créativité et le talent des cinéastes canadiens auprès d’un auditoire mondial, a indiqué Michel Roy, président de Téléfilm Canada. Nous sommes heureux que notre présence à Shanghai s’inscrive comme  élément clé du programme culturel du Pavillon du Canada, lequel offre aux visiteurs du monde entier un regard novateur et contemporain sur notre vibrante scène culturelle, y compris le cinéma de long métrage. »

« La SODEC est fière de s’associer à un événement d’envergure international puisque cela atteint l’objectif de notre Société qui est de développer de nouveaux marchés et partenariats », a souligné François Macerola, président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

« Nous sommes honorés de présenter L’Enfant prodige à Shanghai; un film qui permet de découvrir non seulement le génie d’André Mathieu, mais aussi le talent inouï d’Alain Lefèvre, directeur musical et interprète de la musique du film qui a consacré la majeure partie de sa carrière à faire connaître l’œuvre de Mathieu à travers le monde, ont affirmé Denise Robert et Daniel Louis, producteurs du film. Nous souhaitons d’ailleurs dédier cette projection à Alain Lefèvre en guise d’hommage. »

Quelques mots sur L’Enfant prodige
Sur le clavier, les jeunes mains virevoltent, et la mélodie s’élève. Pour l’enfant, rien de plus facile; il entend les sons dans sa tête. Ces mains, elles appartiennent à André Mathieu, 6 ans. Il a conquis les publics et enflammé les salles de concert de Londres, de New York, de Paris et du monde entier. Adulé, acclamé, encensé, l’enfant prodige semblait avoir tout pour réussir. Du sommet de son succès vertigineux aux profondeurs de son tourment, la vie du « petit Mozart canadien » s’est transposée dans sa musique. Un compositeur romantique et passionné à la recherche du bonheur, dont l’histoire fut pourtant jouée sur des notes tragiques.

Écrit et réalisé par Luc Dionne, L’Enfant prodige a été produit par Denise Robert et Daniel Louis. Le film met en vedette Patrick Drolet dans le rôle d’André Mathieu. Marc Labrèche, Macha Grenon et Karine Vanasse font également partie de la distribution. Le directeur musical Alain Lefèvre interprète des compositions d’André Mathieu sur la bande sonore du film.

Contribution de Téléfilm Canada au Pavillon du Canada
Outre la première mondiale de L’Enfant prodige, un élément clé du programme culturel du Pavillon du Canada – présenté par le gouvernement du Canada et imaginé et conçu par le Cirque du Soleil – Téléfilm participera à l’expérience des visiteurs en présentant un court montage constitué de faits saillants du cinéma canadien contemporain à l’entrée du Pavillon du Canada.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

-30-


Pour de plus amples renseignements :
 
Eva Hartling
Conseillère principale, Communications externes
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2090
Portable : 514-458-1072
hartlie@telefilm.ca
www.twitter.com/telefilm_canada