Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada annonce que Rebelle de Kim Nguyen représentera le Canada dans la course pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère

18 septembre 2012

Montréal, le 18 septembre 2012 – Téléfilm Canada, qui préside le comité de sélection pancanadien des Oscars, a le plaisir d’annoncer que le long métrage Rebelle, réalisé par Kim Nguyen, a été sélectionné pour représenter le Canada dans la course aux nominations pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère, dans le cadre de la 85e édition de la cérémonie annuelle des Oscars, qui aura lieu à Hollywood le 24 février 2013.

« Les deux dernières années ont été marquantes pour le Canada, avec les films Monsieur Lazhar, Incendies et In Darkness dans la course pour la célèbre statuette de la catégorie Meilleur film en langue étrangère », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Vendu dans plus de 25 territoires, nous sommes fiers que Rebelle de Kim Nguyen représente le Canada et confiants qu’il saura séduire les membres de l’Académie. »

« Après dix ans de développement et de grandes aventures de tournage qui ont gravé dans ma tête des souvenirs impérissables du Congo et de son peuple, cette reconnaissance me fait chaud au cœur », a déclaré Kim Nguyen au moment où Téléfilm lui a annoncé la bonne nouvelle par téléphone. « Ce fut un réel travail d’équipe et cette reconnaissance est sincèrement partagée avec tous ceux qui ont travaillé sur ce film, tant à la scénarisation, à la création et à la production, ainsi qu’avec tous nos partenaires financiers qui ont eu confiance en nous malgré ce pari risqué. »

Avec Rebelle, Kim Nyugen a été le premier réalisateur canadien en 13 ans à accéder à la compétition officielle du Festival international du film de Berlin. Rappelons que la jeune actrice congolaise Rachel Mwanza, l’interprète principale du film Rebelle, a remporté l’Ours d’argent de la meilleure actrice et que le film a aussi obtenu une mention spéciale du jury œcuménique. Le film s’est démarqué au Festival du film de Tribeca en remportant les prix Meilleur film et Meilleure actrice. Le long métrage entièrement tourné à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dépeint la dure réalité des enfants soldats.    

Rebelle a été financé par le Fonds du long métrage du Canada. Produit par Pierre Even et Marie-Claude Poulin de la maison de production Item 7, le film est distribué au Québec par Métropole Films et par Tribeca Film aux États-Unis. Pierre Even voit pour une deuxième fois un de ses films être sélectionné pour représenter le Canada dans la course. C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée avait été sélectionné en 2006 pour la 78e édition.

Processus de sélection pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère
Téléfilm coordonne et préside le comité de sélection pancanadien. Le comité est composé de 22 délégués du cinéma canadien détenant un droit de vote et représentant les principaux organismes gouvernementaux et associations de l’industrie cinématographique nationale. Cette année, Rebelle a été sélectionné parmi les 12 films soumis au comité. La liste des films en nomination officielle à la 85e cérémonie des Oscars sera dévoilée le 15 janvier.

Soixante-cinq pays vont soumettre leur meilleur film à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en vue d’une éventuelle nomination dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère.

Un seul film par pays est accepté; il doit être produit à l’extérieur des États-Unis; une autre langue que l’anglais doit y être prédominante, et il doit avoir été à l’affiche pendant sept jours consécutifs dans son propre pays entre le 1er octobre 2011 et le 30 septembre 2012. Cinq films seront ensuite mis en nomination par un vote de l’Académie des Oscars.

Dans l’histoire des Oscars, sept films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère : l’an dernier Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et In Darkness d’Agnieszka Holland; en 2010 Incendies du réalisateur Denis Villeneuve; Water de Deepa Mehta en 2006; ainsi que trois films de Denys Arcand Le Déclin de l’empire américain en 1986, Jésus de Montréal en 1989 et Les Invasions barbares en 2003, ce dernier ayant remporté la précieuse statuette dans sa catégorie. 

Membres du comité de sélection canadien de la 85e cérémonie annuelle des Oscars
Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) 
Alberta Media Production Industries Association (AMPIA)
Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA)
Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS)
Association canadienne de la production médiatique (CMPA)
Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ)
Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC)
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
British Columbia Film and Media
Conseil des arts du Canada
Film Nouveau-Brunswick
Guilde canadienne des réalisateurs
Affaires étrangères et du commerce international Canada
Office national du film du Canada
SaskFilm and Video Development Corporation
Société de développement de l’industrie cinématographique de Terre-Neuve et Labrador
Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario
Société des auteurs de radio, télévision et cinéma du Québec (SARTEC)
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
Musique et Film Manitoba
Union des artistes
Yukon Film & Sound Commission

Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada.

-30-

Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca