Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada annonce ses décisions de financement – cinq projets diversifiés de longs métrages de langue française sont sélectionnés

25 mai 2011

Montréal, le 25 mai 2011 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer que cinq  projets diversifiés de longs métrages de langue française, dont une coproduction minoritaire canadienne, pourront aller de l’avant grâce à différents programmes d’aide à la production, dans le cadre de la deuxième ronde du Fonds du long métrage du Canada, volet sélectif, pour l’année 2011-2012.


Pour une deuxième année consécutive, Téléfilm Canada a bonifié l’enveloppe habituellement attribuée au volet sélectif grâce aux économies liées à une plus grande efficience.


« Nous nous dirigeons vers une programmation en salles très diversifiée qui suscitera l’intérêt du public », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Du cinéma d’auteur avec Camion de Rafael Ouellet, au cinéma grand public avec L’Affaire Dumont de Podz, Téléfilm se réjouit de présenter des films qui représentent la diversité du talent au Canada. »


« Cette deuxième sélection de l’exercice 2011-2012 démontre notre intention de promouvoir le talent sous toutes ses formes et à tous les niveaux », affirme Michel Pradier, directeur, financement des projets à Téléfilm Canada. « Notre sélection inclut des productions de créateurs chevronnés ainsi que des talents prometteurs et ce, dans toutes sortes de genres. C’est prometteur pour notre industrie. »


Les projets de langue française choisis récemment dans le cadre du Fonds  du long métrage du Canada, volet sélectif, pour l’année 2011-2012, sont les suivants (par ordre alphabétique) :


L’Affaire Dumont
Basé sur une histoire vraie. À Boisbriand, en 1990, Michel Dumont, un livreur de dépanneur séparé et père de deux jeunes enfants, est accusé, jugé et condamné pour une agression sexuelle qu’il nie avoir commise. En cours de procédures, il s’éprend de Solange, jeune mère monoparentale, qui croit à son innocence. Pendant qu’il purge sa peine de prison, elle le marie et s’attaque à la tâche colossale de le faire acquitter. Une version contemporaine de David contre Goliath qui se déroule sur dix ans et qui n’est pas sans lourdes conséquences sur la notion d’innocence.


Réalisateur : Daniel Grou, alias Podz (7 jours du talion, 10 ½, C.A. Conseil d’administration, Minuit, le soir et Les Bougons : c’est aussi ça la vie)
Productrice : Nicole Robert – Go Films
Distributeur : Alliance Vivafilms
Scénariste : Danielle Dansereau


Alice
Alice vit dans une résidence avec cinq autres handicapés intellectuels et travaille à temps partiel dans une banque. Elle s’est éprise de Martin qu’elle a rencontré au centre de loisirs où ils font partie d’un chœur composé exclusivement de chanteurs handicapés intellectuels. Alors que leur chorale particulière se prépare à participer au prestigieux Festival Mondial Choral de Montréal, Alice et Martin cherchent à consumer leur amour. Lorsque Martin est retiré du centre de loisirs par sa mère qui s’oppose fermement à cette relation, c’est le drame.


Réalisatrice et scénariste : Louise Archambault (Familia)
Producteurs : Luc Déry et Kim McCraw – micro_scope
Distributeur : Christal Films Distribution


Avant que mon cœur bascule
Sarah, 16 ans, feint d’être en détresse au bord d’une autoroute. Les automobilistes qui lui viennent en aide sont bernés et volés. Ainsi, Sarah rencontre Marc, un professeur d’histoire avec lequel elle sympathise. Sous les yeux de l’adolescente, l’homme meurt. La vie de Sarah ne sera plus jamais la même.


Réalisateur : Sébastien Rose (Comment ma mère accoucha de moi durant ma ménopause, La vie avec mon père et Le Banquet)
Producteur : Paul Barbeau – Reprise Films Inc.
Distributeur : Metropole Films Distribution
Scénaristes : Sébastien Rose et Stéfanie Lasnier


Camion
Germain est un camionneur d’expérience. Lorsqu’il est impliqué dans un accident de la route qui provoque la mort d’une femme, son monde cesse de tourner subitement et il sombre dans un état inquiétant. L’annonce de la fermeture du moulin à bois où travaille Germain vient faire disparaître la seule chance qu’il avait d’oublier le terrible accident. À quelques années de sa retraite, Germain s’enfonce dans une léthargie qui inquiète le plus vieux de ses fils, Samuel. Samuel part dans un coin perdu des États-Unis à la recherche de son frère Alain, afin de retourner à la maison de leur enfance et donner un peu d’espoir et de soutien à leur père, pour s’assurer qu’il ne commette pas de gestes irréversibles.


Réalisateur et scénariste : Rafael Ouellet (Le cèdre penché, Derrière moi et New Denmark)
Productrice : Stephanie Morisette – Coop Vidéo de Montréal
Distributeur : K-Films Amérique


Hors les murs
Coproduction France-Belgique-Canada (minoritaire Canada)
Paulo, un jeune pianiste à la vie presque rangée, rencontre Ilir, un bassiste d’origine albanaise. C’est le coup de foudre immédiat, mais leur idylle amoureuse aura vite fait d’être rattrapée par les imprévus de la vie. Les deux garçons seront brutalement séparés lorsque l’un d’entre eux se retrouvera en prison pour une bévue mineure. Leur amour survivra-t-il à cette séparation?


Réalisateur et scénariste : David Lambert
Producteur : Daniel Morin – Les Productions Cinématographiques Boréal Films Inc. (Canada), Red Star Cinéma (France), Frakas Productions (Belgique)
Distributeur : K-Films Amérique


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


-30- 


Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
1-800-567-0890 ou (514) 283-0838, poste 2225
chowd@telefilm.ca
http://twitter.com/Telefilm_Canada