Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada appuie 11 nouveaux projets de longs métrages de langue anglaise pour un montant total de 9 millions $

19 mars 2012

Montréal, le 19 mars 2012 − Téléfilm Canada appuie la production de 11 longs métrages de langue anglaise grâce au Fonds du long métrage du Canada (FLMC). Le montant total versé à la production des projets retenus est de 9 millions $. Ces projets proviennent des régions de l’Ouest, de l’Ontario-Nunavut, du Québec et de l’Atlantique.


Région de l’Atlantique


Roaming
Réalisateur et scénariste : Michael Ray Fox
Production : MacQueen Productions (requérant principal)


Roaming a remporté l’édition inaugurale du Prix du premier long métrage que parrainent Film Nouvelle-Écosse et Téléfilm Canada. William, un concepteur de jeux reclus, voit surgir de son passé Olivia, une excentrique agente de publicité cinéma. Celle‑ci le motive à mener à terme un projet de jeu pour téléphone mobile qu’il a entrepris. Cette relation aide William à faire face à son autisme et à ses difficultés antérieures, et à envisager l’avenir avec un nouvel optimisme.


Région du Québec


Whitewash
Réalisteur : Emanuel Hoss-Desmarais
Scénariste : Marc Tulin
Production : micro_scope (requérant principal)


Par une nuit de beuverie, Bruce Landry écrase un homme avec sa petite déneigeuse jaune. Après avoir enterré le corps, il se réveille au beau milieu d’une forêt ensevelie sous la neige, ne sachant où il est. Tous les chemins qu’il prend pour sortir de la forêt le ramènent infailliblement à sa déneigeuse. Au fil des jours, Bruce doit faire face à la culpabilité, la confusion, la solitude et la cruauté de Dame Nature, tout en dépendant de plus en plus de l’arme même de son crime pour assurer sa survie. Se déroulant dans l’hiver du Nord du Québec, Whitewash constitue un drame psychologique qui suit un homme, prisonnier de la forêt, à travers sa lutte pour sa survie et sa quête pour retrouver le chemin de la rédemption et sa santé mentale.


Maïna
Réalisateur : Michel Poulette
Scénariste : Pierre Billon
Production : Productions Thalie (requérant principal)


À la suite d’un affrontement sanglant entre deux clans, les Presque Loups et les Hommes de la Terre de glace, Maïna, fille du grand chef Mishtenapuu, entreprend une mission qui changera le cours de sa vie. Pour respecter une promesse faite à son amie Matsii mourante, Maïna s’engage sur la piste de ses ennemis afin de retrouver Nipki, un garçon de 11 ans capturé par les Inuits. C’est à travers le regard de Maïna que nous découvrons ces civilisations fascinantes qui ont fondé l’Amérique.


Région de l’Ontario et du Nunavut


13 Eerie
Réalisateur : Lowell Dean
Scénariste : Christian Piers Betley
Production : Minds Eye Entertainment (requérant principal)
Distribution : Entertainment One


Six ambitieux étudiants légistes se livrent une concurrence féroce lors d’une expédition scientifique dans une île lointaine en vue d’obtenir un poste fort convoité de stagiaire au FBI. Tous ignorent cependant que l’on y menait officiellement des expériences biologiques illicites sur des criminels condamnés à perpétuité laissés pour morts. L’instigateur de la mission, le professeur Tomkins et Veneziano, un agent du FBI, concoctent une série d’épreuves visant à repousser au maximum les limites des jeunes agents secrets en puissance.


The Black Marks
Réalisateur et scénariste : Jonathan Sobol
Production : Darius Films (requérant principal)
Distribution : Alliance Films


Mettant en vedette Jay Baruchel, Kurt Russell et Matt Dillon. Crunch Calhoun est un casse-cou de la moto de troisième ordre et un voleur d’œuvres d’art à moitié repenti qui accepte de reprendre du service et de tenter un dernier coup lucratif avec son frère Nicky, peu digne de foi. Crunch réunit son ancienne équipe et conçoit un plan pour voler un livre historique hors de prix, mais ce vol réussi l’entraîne dans un autre plan, beaucoup plus risqué, dans un film sur la fraternité l’honneur et la revanche.


The Lesser Blessed
Réalisatrice et scénariste : Anita Doron
Production : Gen One Films (requérant principal)
Distribution : Entertainment One


Adaptation du premier roman percutant et irrévérencieux de l’auteur Tlicho Richard Van Camp, ce film nous propose l’un des plus originaux personnages adolescents de la cinématographie canadienne récente. Larry est un amérindien Tlicho qui grandit dans le petit village nordique de Fort Simmer. Sa langue, ses hallucinations et ses rêves sont plus torrides que le noyau du Soleil. À 16 ans, il adore la musique heavy metal, le Nord et Juliet Hope, la jeune fille la plus populaire de l’école. Lorsque Johnny Beck, un Métis de Hay River, s’établit au village, Larry est, pour ainsi dire, prêt à tout. The Lesser Blessed lève le voile sur la vie d’un jeune autochtone confronté au monde d’aujourd’hui.


Mad Ship
Réalisateur et scénariste : David Mortin
Production : Enigmatico Films (requérant principal)
Distribution : D Films Corporation


Ce film relate l’histoire d’un immigrant norvégien aliéné par ses rêves brisés et le décès tragique de sa femme. Il entreprend le projet chimérique de construire un bateau et de s’y embarquer pour échapper au désert de poussière de la prairie, en pleine Grande dépression.


Région de l’Ouest


My Awkward Sexual Adventure
Réalisation : Sean Garrity
Scénariste : Jonas Chernick
Production : Julijette (requérant principal)
Distribution : Phase 4 Films


Afin de reconquérir son ex-petite amie inassouvie, Jordan Abrams, un comptable conformiste, fait appel à Julia, une danseuse aussi exotique que délurée, qui le guidera dans sa quête d’expérience sexuelle. Il découvrira ainsi un univers de clubs d’effeuillage, de studios de massage sensuel, de travestisme et de sadomasochisme.


Random Acts of Romance
Réalisatrice : Katrin Bowen
Scénariste : Kevin McComiskie
Production : Random Romance Productions (requérant principal)


Cette comédie réunit des personnages intenses aux prises avec des situations relationnelles extrêmes. Le film illustre une série de comportements insensés et obsessifs associés à l’état amoureux. En forme de montagnes russes émotives, le récit est ponctué de moments d’hilarité à la fois révélateurs et préoccupants, alors que les personnages affrontent des situations auxquelles nous pouvons tous nous identifier.


Space Milkshake
Réalisateur et scénariste : Armen Evrensel
Production : Foundation Features Inc. (requérant principal)


Quatre astronautes cols bleus ont monté à un mystérieux dispositif à bord de leur vaisseau et sont coincés dans une station sanitaire. Toute vie sur terre ayant disparu, ils font face à des problèmes d’une ampleur galactique et tentent de comprendre ce qui provoque le comportement bizarre d’un officier. Ils sont loin de se douter qu’ils sont sur le point d’être attaqués par un canard en caoutchouc en pleine mutation nommé Gary, qui désire prendre le contrôle de l’Univers.


Rufus
Réalisateur et scénariste : David Schultz
Production : Lonely Boy Productions Inc. (requérant principal)


Rufus a des doutes quant à son identité. Asticoté, tourné en dérision et piqué au vif depuis quelque 200 ans, il sait que les gens lui accolent toujours une étiquette quelconque. Mais pourquoi entrer dans une catégorie? Si les vampires existent vraiment, Rufus n’en a jamais rencontré. Certes, il a quelques habitudes particulières. Mais qui n’en a pas? Rufus ne dort, ne mange et ne boit pas. Il ne vieillit pas non plus et ne ressent pas les effets du temps. Il est tout simplement un garçon pour l’éternité. Et pourquoi le gout du sang devrait-il lui déplaire? Après tout, Rufus n’est pas accro. Il peut en prendre et en laisser… la plupart du temps.


Téléfilm Canada a annoncé le 22 décembre 2011 les projets de longs métrages de langue française appuyés par le Fonds du long métrage du Canada.


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes  du Fonds des médias du Canada.  Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada.


-30-


Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
1-800-567-0890 ou 514-283-0838 poste 2225
douglas.chow@telefilm.ca