Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada appuie la production de huit nouveaux longs métrages en français pour un montant total de 6 millions de dollars

31 mai 2012

Montréal, le 31 mai 2012 – Téléfilm Canada appuiera la production de huit nouveaux longs métrages en français grâce au Fonds du long métrage du Canada. Il s’agit de la deuxième sélection de l’exercice financier 2012-2013. Téléfilm y consacrera une somme d’environ 6 millions de dollars pour cette deuxième ronde. Un total de plus de 15 millions de dollars a été investi pour 2012-2013.

« Cette sélection diversifiée met en lumière les talents d’ici qui s’illustreront avec succès sur la scène nationale et internationale  », souligne Michel Pradier, directeur, financement des projets à Téléfilm.

Marie-France Godbout, directrice nationale, Longs métrages – Marché francophone, a ajouté : « Le public y trouvera son compte en passant par toute la gamme des émotions, du rire au drame. Téléfilm salue la créativité des équipes qui ont proposé de bonnes histoires aux personnages fascinants et aux intrigues bien ficelées. »

L’autre maison
Réalisation et scénario : Mathieu Roy
Production : Max Films
Distribution : TVA Films

Deux frères vivent différemment le déclin de leur père, Henri, victime de la maladie d’Alzheimer. Éric est là au quotidien et nourrit une rage sourde contre son frère Gabriel qui multiplie ses voyages comme reporter. En Afghanistan, Gabriel voit la mort de près alors qu’Éric peine à s’occuper de leur père. Les frères tenteront de vivre les derniers moments d’Henri dans la sérénité. Réalisateur de documentaires, Mathieu Roy signe son premier long métrage de fiction avec L’autre maison. Une coproduction avec la France mettant en vedette Michel Bouquet.

Le Coq de St-Victor (film d’animation)
Réalisateur : Pierre Greco
Scénaristes : Johanne Mercier et Pierre Greco
Production : Productions 10e Ave
Distribution : Équinoxe Films

Le maire de St-Victor est fier de ses concitoyens. Leur dynamisme, croit-il, est lié à son Coq qui les réveille à 4 heures du matin. Mais certains en ont marre et se débarrassent du coq. Les choses tournent mal et bientôt un escadron s’organise pour récupérer la volaille au village voisin devenu florissant. Ce film d’animation régionale est rempli d’humour et de situations cocasses qui sauront plaire aux enfants !

Deux nuits/Two Nights
Réalisateur et scénariste : Denys Arcand
Production : Cinémaginaire
Distribution : Alliance Vivafilm

Un film intimiste très attendu du grand cinéaste Denys Arcand ! Luc, un jeune et brillant architecte, mène une vie paisible à la Malbaie. Belle maison, belle femme, souper entre amis, golf, tennis, chasse… une vie parfaite, dirait-on ! Membre d’un jury, il se retrouve à Toronto où il rencontre Lindsay, une anglophone intrigante avec qui il partage deux nuits.

Le démantèlement
Réalisateur et scénariste : Sébastien Pilote
Production : Corporation ACPAV
Distribution : Les Films Séville

Le réalisateur du film Le Vendeur, un succès international,nous revient avec un sujet déchirant. Gaby élève des agneaux : c’est la Ferme Bourchard & Fils. Mais il n’a pas de fils, il a deux filles qu’il a élevées comme des princesses. Un jour, l’aînée lui demande de l’aide pour éviter de perdre sa maison. Gaby, paternel jusqu’à la déraison, vend sa maison, son troupeau et sa terre pour aller vivre dans le village d’à côté, dans un petit appartement. Mettant en vedette Gabriel Arcand.

Hot dog
Réalisateur et scénariste : Marc-André Lavoie
Production : Orange Médias
Distribution : Les Films Séville

Le coréalisateur de Bluff et réalisateur de Y’en aura pas d’facile nous propose l’histoire de Paul, qui apprend que ses associés de Saucibec complotent pour le mettre à la porte. Il décide de saboter la compagnie en mettant une dent dans une machine à viande. Mais à sa surprise, c’est un autre associé qui est expulsé. Hélas, le paquet de saucisses contenant la dent a été acheté par un couple en panne monétaire qui profitera de la situation. Paul tente de sauver la compagnie, mais chaque décision prend des proportions invraisemblables. Mettant en vedette Rémy Girard et un premier rôle au cinéma pour Éric Salvail.

La Maison du pêcheur
Réalisateur : Alain Chartrand
Scénaristes : Jacques Bérubé, Alain Chartrand et Mario Bolduc
Production : Les Productions Vic Pelletier
Distribution : Les Films Christal

Bernard, 19 ans, débarque à Percé pour trouver du travail. Il y rencontre des indépendantistes venus ouvrir un restaurant, La Maison du pêcheur, pour accueillir et politiser les jeunes. Alain Chartrand a notamment signé Ding et Dong : le film, et Chartrand et Simonne. Une production régionale mettant entre autres en vedette Luc Picard et Kevin Parent.

Miraculum
Réalisateur : Daniel Grou (Podz)
Scénariste : Gabriel Sabourin
Production : Item 7
Distribution : Alliance Vivafilm

Un sujet prenant du réalisateur de Minuit le soir et de 10 et demi. Parfois, nous attendons un miracle. Une infirmière, Témoin de Jéhovah, se prend d’affection pour le miraculé d’un accident d’avion. Deux sexagénaires, un barman et une préposée au stationnement, veulent vivre leur passion illégitime. Un couple BCBG noie ses désillusions dans l’alcool et le jeu. Et un homme s’acharne à racheter un geste irréparable, nous ramenant à cet avion en partance pour Cuba. Un film choral, où chacun affecte la vie d’autrui.

Vic & Flo ont vu un ours
Réalisateur et scénariste : Denis Côté
Production : La maison de prod
Distribution : Funfilm Distribution

Le cinéaste du film Bestiaire, sélectionné à la Berlinale 2012, s’intéresse au sort de deux femmes. Victoria est en libération conditionnelle. Florence a fini de purger sa peine et retrouve celle avec qui elle a longtemps partagé une cellule. Recluses dans une cabane à sucre, elles réapprennent à vivre. Un agent de libération conditionnelle observe la réinsertion de ces femmes de plus en plus différentes et traquées par leur passé, dont la liberté sera mise en péril. Ce film met en vedette Pierrette Robitaille.

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada.

-30- 

Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
514-283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca