Téléfilm Canada appuie six projets de longs métrages de langue anglaise pour un montant total de plus de 11 millions $
Mettant notamment en vedette Ellen Page, Ethan Hawke, Sophie Nélisse et Callum Keith Rennie
Incluant les nouveaux projets des réalisatrices canadiennes Deepa Mehta et Patricia Rozema
Montréal, 22 décembre 2014 — Téléfilm Canada annonce son soutien à la production de six longs métrages de langue anglaise provenant des régions de l’Atlantique, de l’Ontario et du Nunavut, ainsi que de l’Ouest, grâce au Fonds du long métrage du Canada (FLMC) pour un montant de plus de 11 millions $.
« Cette sélection représente une fois de plus la diversité de notre cinéma : un premier long métrage pour le cinéaste Stephen Dunn ainsi que les nouveaux projets des grandes réalisatrices Patricia Rozema et Deepa Mehta en font partie », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Cette variété s’exprime aussi grâce aux traités de coproduction, dont sont issus The Legend of Barney Thomson et Born To Be Blue, deux coproductions avec le Royaume-Uni ».
Téléfilm Canada a rendu ces dernières décisions de langue française et anglaise de financement en décembre, en septembre et en juillet derniers. Les décisions concernant les films de langue française seront annoncées au début de 2015.
Région de l’Atlantique
Closet Monster
Réalisateur : Stephen Dunn
Scénariste : Stephen Dunn
Production : Rhombus Media
Genre : Drame
Date de sortie : 2015
Oscar Madly se présente aux portes de l’âge adulte déstabilisé par des parents dysfonctionnels, incertain de son orientation sexuelle et hanté par les horribles images du tabassage d’un homosexuel dont il a été témoin alors qu’il était enfant. Un hamster parlant, son imagination et la perspective de l’amour vont l’aider à affronter ses démons imaginaires et à découvrir qui il est vraiment.
Région de l’Ontario et du Nunavut
Beeba Boys
Réalisatrice : Deepa Mehta (Water)
Scénariste : Deepa Mehta
Production : Hamilton-Mehta Productions
Genre : Drame
Talents confirmés : Randeep Hooda (Le Mariage des moussons), Ali Momen
Date de sortie : 2015
Beau, intelligent et charismatique, Jindy Johal est le chef d’un groupe criminel indo-canadien, les Beeba Boys, et il ne s’en laisse imposer par personne. Il a une Porsche, des acolytes dévoués, une petite amie blanche qu’il expose comme un trophée et une mère qui l’adore, cuisine pour lui, fait son ménage et lui fournit des alibis à l’occasion. Le film relate l’histoire de cet homme énigmatique et de sa relation avec Nep Singh, son nouveau jeune lieutenant de vingt-deux ans qui grimpe rapidement les échelons. Ils entretiennent une lutte de pouvoir avec un groupe rival mené par Cheema Singh, un homme marié apparemment sans histoire que Jindy aimerait bien voir disparaître. En dehors de sa vie de violence et de sa bravade un peu criarde, Jindy est un père monoparental qui vit dans un quartier de classe moyenne avec une mère protectrice, un père alcoolique et un fils de six ans.
Born To Be Blue (coproduction majoritaire avec le Royaume-Uni)
Réalisateur : Robert Budreau
Scénariste : Robert Budreau
Production : New Real Films
Genre : Drame historique
Talents confirmés : Ethan Hawke (Boyhood), Carmen Ejogo, Callum Keith Rennie (October Gale)
Date de sortie : 2015
Alors qu’il purge sa sentence dans une prison italienne, la légende du jazz Chet Baker se fait approcher pour jouer dans un film sur sa propre vie. Born To Be Blue explore son ascension dans les années 1950 alors qu’on le surnommait le James Dean du jazz, sa tristement célèbre descente dans l’enfer de la drogue dans les années 1960, et son retour inspirant dans les années 1970, alors qu’il cherche l’amour et la rédemption.
Into The Forest
Réalisatrice : Patricia Rozema (Mansfield Park)
Scénariste : Patricia Rozema
Production : Rhombus Media
Genre : Drame
Talents confirmés : Ellen Page (X-Men: Days of Future Past), Evan Rachel Wood (The Wrestler)
Dans un futur pas si lointain, deux jeunes femmes privilégiées, qui vivent avec leur famille dans une forêt ancienne et perdue, découvrent que le monde qui les entoure est au bord de l’apocalypse. Ne pouvant se fier qu’à la rumeur, elles combattent les intrus, la maladie, la solitude et la faim. Tout au long de l’histoire, on assiste à la transformation de ces jeunes femmes raffinées, mais sans défense, en créatures complètement primitives.
Adaptation d’un roman populaire.
Wait Till Helen Comes
Réalisateur : Dominic Laurence James
Scénariste : Victoria Sanchez Mandryk
Production : DCP Mystery Arts
Genre : Suspense
Talents confirmés : Sophie Nélisse (La Voleuse de livres), Isabelle Nélisse, Callum Keith Rennie, Maria Bello (Prisoners)
Date de sortie : 2015
La jeune Molly, douze ans, et son frère Michael, dix ans, n’ont jamais aimé leur demi-sœur Heather, âgée de sept ans. Depuis le mariage de leurs parents, Heather n’a cessé de faire la vie dure à Molly et Michael. Et voilà que les parents décident de déménager toute la famille à la campagne pour vivre dans une ancienne église derrière laquelle se trouve un cimetière. Comme si ce n’était pas déjà assez sinistre, Heather se met à parler à un fantôme qu’elle appelle Helen et elle avertit Molly et Michael que ce fantôme leur veut du mal. Molly est convaincue que Heather court un danger, mais chaque fois qu’elle essaie de l’aider, Heather s’organise pour la mettre dans le pétrin. Il semble qu’il ne peut rien arriver de pire – jusqu’au jour où Helen fait son apparition.
Région de l’Ouest
The Legend of Barney Thomson (coproduction minoritaire avec le Royaume-Uni)
Réalisateur : Robert Carlyle (comédien dans 28 semaines plus tard, Trainspotting)
Scénariste : Richard Cowan
Production : Trinity Works Entertainment
Genre : Comédie
Barney Thomson, un barbier timide et maladroit de Glasgow, mène une vie d’une médiocrité désespérante. Considéré comme un imbécile par ses collègues et les clients, il passe ses journées à couper des cheveux et à rêver de ce que pourrait être sa vie s’il pouvait se débarrasser de tout ce beau monde. Quand une série d’accidents font en sorte que ses plus sombres fantaisies deviennent réalité, la vie inintéressante de Barney Thomson change du tout au tout, alors qu’il pénètre dans le monde grotesque et comiquement absurde du tueur en série. Pendant que Barney tente maladroitement d’effacer ses traces, l’inspecteur Holdall de la police de Glasgow livre ses propres combats au sein même du service des homicides, alors qu’il essaie de résoudre le crime du siècle. Les erreurs dignes d’une comédie noire se multiplient, pendant que la police tente de capturer le meurtrier.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et sur Facebook à www.facebook.com/TelefilmCanada.FR
-30-
Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca