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Téléfilm Canada au MIPCOM 2011

27 septembre 2011

Cap sur la production pour les enfants et la jeunesse, un secteur clé de la réussite canadienne dans le secteur audiovisuel


Montréal, le 27 septembre 2011 – Avec plus de 70 entreprises participantes, l’industrie audiovisuelle canadienne sera en force au MIPCOM 2011 avec un éventail remarquable de produits pour la télévision et les médias numériques. Ces entreprises pourront compter sur l’appui enthousiaste de Téléfilm Canada qui souligne leur dynamisme, leur créativité et leur rayonnement international remarquable.


Au sein d’une programmation par ailleurs solide et diversifiée, la production jeunesse canadienne sera tout particulièrement en vue au MIPCOM cette année. En effet, 42 des entreprises participantes produisent ou distribuent du contenu jeunesse et la moitié d’entre elles en font leur principale activité.


Le MIPCOM, qui aura lieu à Cannes du 3 au 6 octobre, est le plus important marché international pour les entreprises de contenus audiovisuels et numériques en ce qui concerne la vente et l’achat de droits, la coproduction, le financement, les partenariats, les investissements étrangers et l’anticipation des tendances.


« L’industrie audiovisuelle canadienne se positionne parmi les plus concurrentielles et notre programmation jeunesse y contribue pour beaucoup. Les produits canadiens pour les enfants et les jeunes suscitent l’admiration. Ils sont novateurs et dépassent largement les limites de la télévision pour s’étendre aux jeux, au Web et au numérique interactif. En aidant les producteurs à conquérir les jeunes générations du monde entier, nous posons certainement un geste constructif pour l’avenir du contenu canadien dans son ensemble », souligne Sheila de La Varende, directrice, développement des affaires nationales et internationales à Téléfilm.


La production jeunesse canadienne au MIPCOM 2011



  • Un contenu créatif solide. Les entreprises canadiennes maintiennent des liens étroits  avec leurs auditoires, au pays et à l’étranger, leur perspective se voulant résolument internationale. Des dialogues interactifs, des sites Web et des jeux nourrissent l’évolution des histoires et des personnages, pour le plus grand plaisir de leurs différents publics.

  • Des entreprises hautement concurrentielles. En raison de cette créativité, les entreprises canadiennes sont reconnues comme étant hautement concurrentielles à l’échelle internationale. Au cours de la dernière année, plusieurs ont connu beaucoup de succès notamment aux États-Unis et se sont retrouvés au palmarès des émissions pour enfants les plus regardées en Espagne, en Australie, en Norvège, au Danemark, au Royaume-Uni et en Allemagne, selon Eurodata.

  • Des modèles d’affaires d’avant-garde. En phase avec un univers en mutation rapide, les entreprises ont également pris le virage des nouveaux médias et de la distribution numérique. Les modèles d’affaires des entreprises canadiennes sont ambitieux et diversifiés tant au niveau de la production et de la distribution.

  • Des coproducteurs recherchés. Le talent créatif, le dynamisme entrepreneurial et le succès des compagnies canadiennes en font des partenaires recherchés sur le plan de la coproduction jeunesse. On note, entre autres, davantage de coentreprises avec les États-Unis. Et de plus en plus de pays s’intéressent au contenu jeunesse canadien, dont, récemment, plusieurs pays arabes, l’Afrique du Sud et des pays de l’Amérique latine.

Vince Commisso, président et chef de la direction, 9 Story Entertainment (Toronto) : « Pour 9 Story, le MIPCOM est l’un des marchés les plus importants de l’année et nous y serons avec la programmation la plus solide que nous avons  eue en développement jusqu’à maintenant. »


Ghislain Cyr, président et fondateur, Sardine Productions (Montréal) : « Le MIPCOM est l’évènement par excellence pour tisser des liens d’affaires nécessaires au développement et à la réalisation de nos projets. »


Mentionnons enfin que Justin Time de Guru Animation Studio (Toronto) fait partie des six finalistes du MIPJunior 8th annual Licensing Challenge qui assure que le nouveau concept d’émission le plus prometteur de la saison soit présenté à un groupe international de diffuseurs et d’acheteurs.


MIPCOM : des retombées importantes pour l’industrie audiovisuelle canadienne
Plus de 100 pays sont représentés au MIPCOM chaque année, la présence canadienne étant la cinquième en importance, après les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. En 2010, le MIPCOM a contribué à des retombées économiques de plus de 90 millions de dollars pour l’industrie canadienne, dont 69 millions de dollars pour des coproductions et des coentreprises, et plus de 22 millions de dollars en transactions d’affaires.


Activité de réseautage Canada-Allemagne au MIPCOM
Le 2 octobre 2011, Téléfilm Canada organise un événement exclusif qui regroupera une centaine de professionnels canadiens et allemands. Cette rencontre mettra en valeur les projets canadiens en développement et encouragera la coproduction. L’Allemagne est le troisième partenaire du Canada en matière de coproduction, avec la France et le Royaume-Uni.


Les partenaires du Pavillon du Canada au MIPCOM
Le Pavillon du Canada est coordonné et financé par Téléfilm Canada en partenariat avec son partenaire principal, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario; son partenaire majeur, le Fonds des médias du Canada; ses partenaires associés, Musique et Film Manitoba et Newfoundland and Labrador Film Development Corporation; ses partenaires contributeurs, British Columbia Film, la Canadian Media Production Association et Film Nova Scotia; et le soutien de son commanditaire argent, la Banque Nationale du Canada.


Pour plus d’information, visitez www.canada-mipcom2011.ca.


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie  audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes de financement du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


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Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
514 283-6363, poste 2225 ou 1-800-567-0890
chowd@telefilm.ca
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