Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada braque les projecteurs sur les talents canadiens à la 38e édition du Festival international du film de Toronto

07 août 2013

Toronto, le 7 août 2013 – Cette année, Téléfilm Canada renforce sa présence au Festival international du film de Toronto (TIFF) avec deux nouvelles initiatives visant à promouvoir les talents de notre industrie audiovisuelle. Le nouveau T Lounge de Téléfilm Canada, au cœur du Festival Industry Centre, et le lancement du Birks Diamond Tribute to the Year’s Women in Film s’ajoutent aux autres événements de Téléfilm, dont la série de conférences Talents en vue ainsi que Eye on TIFF à New York, qui en sont tous deux à leur 3e édition.

Téléfilm fait de nouveau équipe avec le TIFF pour présenter plusieurs événements phares qui remportent toujours un franc succès. De retour pour une 14e année de suite, PITCH THIS! de Téléfilm Canada encourage les talents de la relève et la création de nouveaux projets; TIFF Rising Stars est une initiative conçue pour faire découvrir la prochaine génération d’acteurs canadiens; le Talent Lab est un atelier de développement professionnel et le Filmmaker Boot Camp une activité de formation dédiée aux cinéastes.

Téléfilm coordonne également une campagne sur les médias sociaux (#CanadaTIFF) et a créé un microsite présentant les films et leurs bandes-annonces ainsi que les producteurs participant au Festival. Ces deux initiatives ont pour objectif de favoriser les ventes, les partenariats et les coproductions.

« Grâce à l’excellente image de marque et à la solide réputation du TIFF, les cinéphiles du monde entier auront les yeux rivés sur le Canada. Le TIFF représente donc une vitrine idéale pour attirer l’attention de l’industrie et du grand public », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Les multiples activités de Téléfilm, incluant la nouvelle initiative avec Birks, sont nettement axées sur la promotion des nouveaux talents et de nos productions canadiennes. »

« Téléfilm Canada est un partenaire idéal pour le TIFF », ajoute Piers Handling, directeur et chef de la direction du TIFF. « Il partage notre engagement envers l’industrie et les cinéastes que nous accompagnons à toutes les étapes de leur carrière. Par l’entremise de ses initiatives novatrices, Téléfilm trouve sans cesse de nouvelles façons de mettre en valeur le cinéma canadien et nos cinéastes, au pays comme sur la scène internationale. »

T Lounge
Du 4 au 15 septembre 2013
Hôtel Hyatt Regency, Toronto

Au Festival Industry Centre, le T Lounge sera mis à la disposition des équipes de films afin qu’elles y présentent leurs productions. Le T Lounge de Téléfilm Canada leur servira de point de rencontre avec l’industrie internationale. De plus, une borne interactive permettra aux utilisateurs de naviguer sur le microsite de Téléfilm.

Birks Diamond Tribute to the Year’s Women in Film in partnership with Telefilm Canada
Le 11 septembre 2013, 16 h (tapis rouge)
Birks, 55, rue Bloor Ouest, Toronto

Du nouveau cette année, des femmes canadiennes cinéastes seront honorées lors du Birks Diamond Tribute to the Year’s Women in Film in partnership with Telefilm Canada. On y dévoilera les noms des lauréates sélectionnées par un comité pancanadien formé de critiques de cinéma et de journalistes.

Filmmaker Boot Camp
Le 8 août 2013, 9 h à 19 h
TIFF Bell Lightbox, Cinema 4, Toronto

Fort du succès retentissant du Filmmaker Boot Camp, le TIFF offre de nouveau, en partenariat avec Téléfilm, cette activité de formation dédiée aux cinéastes qui donne le coup d’envoi à la programmation annuelle du Festival destinée à l’industrie.

Eye on TIFF de Téléfilm Canada
Le 21 août 2013, 18 h à 20 h
Crosby Street Hotel Cinema, New York

Organisé par Téléfilm, Eye on TIFF à New York est une activité pré-Festival exclusive réunissant sous un même toit des équipes de films canadiennes et des acheteurs et des exploitants de salles new-yorkais. Il s’agit d’une occasion en or pour les décideurs de l’industrie de rencontrer les étoiles montantes du Canada et d’avoir un avant-goût de ce que le Canada a à offrir au Festival international du film de Toronto 2013. Des extraits d’environ 10 films seront présentés durant l’événement.

Talents en vue de Téléfilm Canada
Les 6, 9 et 10 septembre 2013, 11 h 30 à 12 h 30
Filmmakers’ Lounge, Hôtel Hyatt Regency, Toronto

Inaugurée en 2011, la série de conférences Talents en vue met en vedette une diversité de talents canadiens, présents au TIFF, qui ont l’occasion de partager leurs connaissances et leur expérience.

PITCH THIS! de Téléfilm Canada
Le 9 septembre 2013, 13 h à 14 h (dévoilement de l’équipe gagnante à 14 h 45)

Organisé par Téléfilm Canada, PITCH THIS! est de retour pour une 14e année de suite. Six équipes participantes ont six minutes pour vanter leur idée de long métrage devant un groupe de plus de 200 professionnels de l’industrie. L’équipe gagnante, choisie par un jury d’experts internationaux, reçoit 15 000 $ de Téléfilm Canada pour développer son scénario.

TIFF Rising Stars
Téléfilm est un partenaire de TIFF Rising Stars, une initiative conçue pour faire découvrir la prochaine génération d’acteurs canadiens. Pendant l’édition 2013 du Festival, TIFF Rising Stars présentera quatre acteurs canadiens qui ont démontré qu’ils sont mûrs pour une carrière internationale. Évelyne Brochu, Cara Gee, Megan Park et Johnathan Sousa profiteront d’un mentorat et d’ateliers de perfectionnement professionnel intensifs avec des régisseurs de distribution, des agents, des imprésarios, des producteurs et des cinéastes.

Talent Lab
Téléfilm est partenaire du Talent Lab, un atelier de développement professionnel qui offre aux talents émergents une occasion unique de recevoir les enseignements des plus grands créateurs du cinéma au monde. L’atelier propose des discussions de groupe sur une variété de sujets axés sur l’aspect artistique de la réalisation, permettant aux cinéastes de la nouvelle génération de parfaire leurs compétences.

Pleins feux sur les talents canadiens au Festival
Un microsite (www.canada-TIFF2013.ca) sera lancé le 21 août. En plus des profils des producteurs et des réalisateurs canadiens ayant un film au Festival, le microsite présentera les fiches et les bandes-annonces de chaque film canadien à l’affiche au TIFF. Les projets à venir des producteurs y occuperont aussi une place de choix afin de favoriser les partenariats et les coproductions durant le Festival.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au http://twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/telefilmcanada.

-30-

Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca

#CanadaTIFF