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Téléfilm Canada célèbre le Talent d’abord à son assemblée publique annuelle 2013 – 96,9 millions de dollars ont été investis par l’intermédiaire de ses programmes de financement en 2012-2013

10 décembre 2013

Montréal, le 11 décembre 2013 –Téléfilm Canada a exposé aujourd’hui les faits saillants de l’année 2012-2013, dans le cadre de sa cinquième Assemblée publique annuelle qui s’est tenue au Centre PHI à Montréal. Sous le thème Le talent d’abord, le président du conseil, Michel Roy, et la directrice générale, Carolle Brabant, ont présenté des résultats qui témoignent d’un intérêt croissant pour le cinéma canadien, en particulier sur la scène internationale. Phoebe Greenberg, fondatrice du Centre, a prononcé le discours de bienvenue.


« Notre plan d’entreprise Valoriser la réussite culturelle s’avère toujours aussi pertinent et continue de donner des résultats convaincants. Grâce à la collaboration de nos clients, nous avons fait des changements d’envergure à nos programmes d’aide au développement et à la promotion, et nous avons créé de nouveaux programmes », a dit Michel Roy.


« Du talent canadien sur le plus grand nombre d’écrans possible, ici et partout dans le monde; et des auditoires, encore plus d’auditoires, ici et partout dans le monde. C’est notre défi, un défi collectif pour les prochaines années », a ajouté Carolle Brabant.


Faits saillants


Investir dans le talent



  • Téléfilm a distribué 96,9 millions de dollars par l’intermédiaire de ses programmes de financement en 2012-2013.

  • Ses programmes ont permis de soutenir financièrement :

    • la production de 72 longs métrages;

    • la mise en marché de 94 films;

    • 44 festivals de films canadiens et 83 événements de l’industrie;

    • la promotion de films canadiens dans 39 festivals internationaux.

  • Le Fonds des médias du Canada a renouvelé son entente de services avec Téléfilm, à titre d’administrateur des programmes du FMC, pour une septième année consécutive.

  • Téléfilm a lancé avec succès les programmes remaniés d’aide au développement et de promotion, ainsi que le nouveau Programme de production à micro-budget.

  • Le Programme pour le long métrage documentaire a été renouvelé en partenariat avec le Groupe de Fonds Rogers.

Miser sur l’excellence organisationnelle



  • Le financement récupéré des projets a augmenté de près de 1 million de dollars, soit de 8 % par rapport à l’an dernier.

  • Le ratio de frais de gestion a baissé de 6,3% à 5,8%, en partie grâce à une diminution des coûts des services professionnels et des frais de déplacement et de représentation.

  • Des gains d’efficience ont permis de transférer 2,5 millions de dollars du budget administratif aux programmes de financement.

Partenariats de promotion



  • Le Fonds des talents a accueilli sept membres renommés dans son comité honoraire, afin d’accroître la visibilité du Fonds parmi les investisseurs éventuels.

  • Les Soirées cinéma sur la colline parlementaire, animées par l’honorable James Moore, ont été qualifiées d’un des « cinq événements les plus importants pour les influenceurs d’Ottawa » par le magazine Maclean’s.

  • Le nouveau Prix Diamant canadien Birks a été remis aux actrices canadiennes Sarah Gadon et Emily Hampshire lors du Festival de Cannes 2012 pour souligner leur talent et leur succès sur la scène internationale.

  • Le tout premier Symposium sur la promotion des émissions de télévision et des films canadiens au Canada et à l’international a été présenté par Téléfilm, le FMC et le CRTC.

  • Carolle Brabant a présenté l’Indice de réussite au tout premier Best Practice Exchange, qui a réuni près de 20 pays. L’Indice a été louangé par des organismes de financement cinématographique étrangers pour son approche novatrice et intégrée dans la mesure de la réussite. La note de 97 obtenue en 2012 était comparable à celle de l’année de référence 2010 (qui était de 100), mais inférieure à celle de l’année dernière (129).

Succès de l’industrie



  • Le film Rebelle a été en nomination pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, marquant la troisième présence consécutive du Canada dans cette catégorie.

  • Les films canadiens Vic+Flo ont vu un ours, Inch’Allah et Barefoot ont récolté cinq prix au 63e Festival international du film de Berlin.

  • Le film canadien Starbuck a été lancé sur plus de 2 000 écrans en Chine, et fait l’objet de nouvelles versions à Hollywood et en France.

  • Le Canada était le Pays à l’honneur au MIPCOM 2012, le plus grand marché au monde de contenu de divertissement pour toutes les plateformes.

  • Xavier Dolan a été l’invité d’honneur de Filmmaker in Focus lors de la 10e édition de Canadian Front au Museum of Modern Art de New York.

  • Le film canadien de langue anglaise Goon a récolté 4,1 millions de dollars en recettes-guichet au pays en 2012, ce qui lui a valu le Golden Box Office Award de Téléfilm, tandis que le Guichet d’or de Téléfilm a été décerné à Omertà, le film de langue française le plus lucratif en 2012 avec des recettes-guichet de 2,8 millions de dollars.

Microsite du rapport annuel et vidéos de l’Assemblée publique annuelle
Le microsite du rapport annuel de Téléfilm est maintenant accessible en ligne. Vous y trouverez les faits saillants de l’année ainsi que de l’information sur les initiatives de Téléfilm, les succès de l’industrie et d’autres sujets d’intérêt. Des vidéos des faits saillants de l’Assemblée publique annuelle seront également disponibles sous peu au https://telefilm.ca/fr/actualites/discours. Une série de questions et de réponses sera également publiée.


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/telefilmcanada.


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Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
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