Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada célèbre ses 25 ans de partenariat avec le Festival du film de l’Atlantique

17 septembre 2009

L’année 2009 marque également le 25e anniversaire du bureau
de la région de l’Atlantique de Téléfilm

Halifax, le 17 septembre 2009 – Téléfilm Canada (TFC) est fière d’annoncer son partenariat avec la 29e édition du Festival du film de l’Atlantique (AFF). Et cette année, deux événements importants sont dignes d’être célébrés, soit les 25 ans de partenariat entre Téléfilm et l’AFF et l’ouverture du bureau de la région de l’Atlantique de Téléfilm à Halifax en 1984.

TFC a financé 20 des 24 longs métrages canadiens à l’affiche au festival de cette année. Parmi ces films, deux sont des premières œuvres de cinéastes de la région de l’Atlantique, Sherry White et Adrianna Maggs, toutes deux originaires de Terre-Neuve-et-Labrador. En 2009, Crackie de Sherry White a été sélectionné par le Festival de Cannes et a été présenté en première au Festival international du film de Toronto, tandis que Grown Up Movie Star d’Adrianna Maggs a été lancé en salles par le distributeur canadien Mongrel Media.

« En 1984, le Festival du film de l’Atlantique était le tout premier client en développement de l’industrie du bureau de l’Atlantique de Téléfilm », a indiqué Gordon Whittaker, directeur régional, développement des affaires et directeur du long métrage, région de l’Atlantique. « Depuis lors, nos deux organismes n’ont jamais cessé de collaborer étroitement pour aider les films canadiens à rejoindre les auditoires d’ici et d’ailleurs. Nous sommes très heureux de voir que par leur qualité exceptionnelle et leur grande variété, les films présentés au festival de cette année, qui proviennent de toutes les régions du pays, reflètent la diversité des cinéastes du Canada. »

Depuis l’ouverture de son bureau de Halifax, Téléfilm a investi plus de 78 millions de dollars dans les industries du cinéma et des nouveaux médias en Nouvelle-Écosse et plus de 108 millions de dollars dans la région de l’Atlantique dans son ensemble.

« L’équipe de Téléfilm en général, et depuis sa création en 1984, celle du bureau de l’Atlantique en particulier, ont toujours travaillé pour faire en sorte que les créateurs de la côte est puissent s’exprimer au petit comme au grand écran, et que leurs voix soient entendues d’un bout à l’autre du Canada », affirme Michael Donovan, président et chef de la direction de DHX Media et client de longue date de Téléfilm.

Strategic Partners
Le bureau de l’Atlantique de Téléfilm est également l’un des partenaires fondateurs de Strategic Partners, le marché international de la coproduction cinématographique et télévisuelle qui a lieu chaque année dans le cadre du Festival du film de l’Atlantique.

« SP est devenu un marché de la coproduction de renommée mondiale, attirant chaque année des professionnels de l’industrie de haut calibre. Nous sommes fiers de compter parmi les premiers partenaires qui, en 1998, ont fait de SP une réalité », a déclaré Sheila de La Varende, directrice, développement des affaires nationales et internationales, Téléfilm Canada. « Attirant des producteurs, des télédiffuseurs, des financiers et des distributeurs de la région, du pays et de l’étranger qui viennent à Halifax pour faire du réseautage et négocier des ententes, SP est devenu un forum permettant aux intervenants de l’industrie audiovisuelle canadienne de faire des affaires les uns avec les autres et avec des partenaires du monde entier. »

Initiatives de l’industrie
Commandité par Téléfilm, le programme Inspired Script offre à quatre scénaristes canadiens de la région de l’Atlantique l’occasion unique de développer un scénario de long métrage et de le présenter à un panel de professionnels de l’industrie durant le Festival du film de l’Atlantique 2009. Le gagnant du programme sera admissible à une aide au développement d’un maximum de 20 000 $ de Téléfilm et du Fonds Harold Greenberg, en plus de voir son scénario être lu par des acteurs locaux lors de l’événement Script Out Loud du Festival du film de l’Atlantique 2010.

Films financés par Téléfilm Canada présentés au Festival du film de l’Atlantique 2009

Titre – Catégorie

Réalisateur

A Shine of Rainbows

Vic Sarin

A Wake

Penelope Buitenhuis

Cooking with Stella

Dilip Mehta

Crackie*

Sherry White

Dédé, à travers les brumes

Jean-Philippe Duval

Excited

Bruce Sweeney

Grown Up Movie Star*

Adrianna Maggs

High Life

Gary Yates

J’ai tué ma mère (I Killed My Mother)

Xavier Dolan

Leslie: My Name is Evil

Reg Harkema

Love and Savagery

John N. Smith

Passenger Side

Matthew Bissonnette

Polytechnique

Denis Villeneuve

Suck

Robert Stefaniuk

The Imaginarium Of Doctor Parnassus

Terry Gilliam

The Trotsky

Jacob Tierney

Trailer Park Boys: Countdown to Liquor Day (première mondiale)

Mike Clattenburg

Year of the Carnivore

Sook-Yin Lee

You Might As Well Live

Simon Ennis

Zooey & Adam

Sean Garrity

*Cinéastes canadiens de la région de l’Atlantique présentant leur premier film à l’AFF

Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca

-30-

Renseignements pour les médias :
Eva Hartling
Spécialiste des communications, Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2090 ou 1-800-567-0890
hartlie@telefilm.ca