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Téléfilm Canada dévoile les cinq longs métrages canadiens sélectionnés pour le Festival de Sundance 2010

03 décembre 2009

Montréal, le 3 décembre 2009 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer que cinq longs métrages canadiens ont été choisis pour être présentés au Festival du film de Sundance 2010, qui aura lieu du 21 au 31 janvier. Reconnu comme étant la tribune par excellence pour le cinéma indépendant des États-Unis et d’ailleurs, Sundance continue d’attirer une vibrante communauté de raconteurs et d’artistes ainsi qu’un public de partout à travers le monde. Cette année, 1 920 longs métrages américains et 1 804 longs métrages étrangers ont été soumis au Festival, qui en a sélectionné 113, dont 42 sont des productions internationales.

« Téléfilm Canada est un partenaire du Festival du film de Sundance depuis plus de 15 ans », a indiqué Sheila de La Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales chez Téléfilm. « D’année en année, nos producteurs, réalisateurs et distributeurs canadiens continuent de profiter du marché dynamique de ce festival, une excellente plateforme pour faire connaître les talents canadiens aux États-Unis et dans le reste du monde, pour attirer des acheteurs potentiels et pour y voir leurs productions récompensées. »

Lors de l’édition 2010 de Sundance, Téléfilm tiendra sa réception annuelle de réseautage destinée aux cinéastes, distributeurs et professionnels des médias et de l’industrie, en partenariat avec le programme Routes commerciales du ministère du Patrimoine canadien et British Columbia Film, et avec l’appui du Consulat canadien à Denver, au Colorado.

« Il s’agit d’une récompense extraordinaire pour les risques que nous avons pris et notre contribution au développement des talents », a déclaré Paul Pope, producteur du film Grown Up Movie Star présenté cette année en compétition dans la catégorie World Cinema Narrative. « Nous sommes enchantés que Téléfilm Canada ait reconnu le potentiel de notre projet et accepté de travailler avec nous. Et nous sommes extrêmement heureux que notre film soit présenté en première à Sundance, ce qui représente pour nous une occasion fantastique de rejoindre un public plus vaste et l’industrie américaine. »

« Être sélectionné pour participer à Sundance équivaut pour nous à remporter un prix », a déclaré Mila Aung-Thwin, productrice du film Last Train Home, présenté cette année en compétition dans la catégorie World Cinema Documentary. « Le festival a quelque chose de magique et est réputé pour mettre à l’avant-plan les meilleurs longs métrages documentaires au monde. Du point de vue de l’industrie, c’est exactement là où il faut être pour obtenir un lancement sur le marché américain. Ce fut le cas avec notre film précédent, Up the Yangtze, qui nous a valu un excellent contrat avec Zeitgeist, et qui est devenu l’un des documentaires les plus populaires de 2007. » 

« Encore une fois cette année, E1 présente à Sundance un solide éventail de films en provenance du Royaume-Uni, du Brésil et d’Australie, mais nous sommes particulièrement fiers du film canadien Les 7 jours du Talion (présenté dans la catégorie Midnight), une histoire audacieuse et bouleversante », a déclaré Charlotte Mickie, vice-présidente exécutive, E1 Entertainment International. « Le fait de présenter nos films à Sundance nous apporte toujours une visibilité et une reconnaissance exceptionnelles. »

« Le programme « Park City at Midnight » est la façon idéale d’introduire Splice à l’Amérique du nord », affirme le producteur Steve Hoban. « L’audience de Sundance apprécie les films sophistiqués, audacieux et divertissants; ils vont adorer notre film », conclut-il.

Longs métrages canadiens présentés à Sundance 2010 :

World Cinema Documentary (compétition)

Titre

Producteurs

Réalisateur

Description

Last Train Home
(première américaine)

Mila Aung-Thwin, Daniel Cross (EyeSteelFilm, Montréal)

Lixin Fan

Comme 200 autres millions de travailleurs vivant en région rurale, une famille entreprend chaque année un difficile périple afin de retrouver les êtres chers qu’elle a laissés loin derrière elle, pour retrouver leur amour et un peu de dignité, dans cette Chine en voie de devenir la prochaine superpuissance du monde.

(Le film a obtenu du financement du Programme d’aide aux longs métrages documentaires de Téléfilm.)

World Cinema Narrative (compétition)

Titre

Producteurs

Réalisatrice

Description

Grown Up Movie Star (première internationale)

Jill Knox Gosse, Paul Pope, Shawn Doyle, Adriana Maggs (Pope Productions, St. John’s)

Adriana Maggs

Voici l’histoire de Ruby, 13 ans, bien décidée à grandir vite après que sa mère l’a quittée pour devenir une vedette de cinéma, la laissant seule avec son père désespérément rustaud. (Le film a obtenu du financement du Fonds du long métrage du Canada.)

Midnight section

Titre

Producteur

Réalisateur

Description

Les 7 jours du Talion
(première mondiale)

Nicole Robert (GO Films, Montréal)

Podz (Daniel Grou)

Bruno Hamel coule des jours heureux jusqu’au jour où sa fille est violée et assassinée. En un clin d’œil, la vie de la famille Hamel bascule. Lorsque la police met la main sur le meurtrier présumé, une terrible vengeance germe dans l’esprit dérangé de Bruno : il va kidnapper le monstre et le faire payer pour ce qu’il a fait à sa fille. (Le film a obtenu du financement du Fonds du long métrage du Canada.)

Tucker & Dale vs. Evil
(première mondiale)

Rosanne Milliken (Gynormous Pictures, Vancouver); Thomas Augsberger  Los Angeles,CA); Albert Klychak (Urban Island,Edmonton) and Morgan Jurgenson (State College, PA)

Eli Craig

Partenariat Royaume-Uni / Canada. Deux hillbillies sont accusés de meurtre par une bande de collégiens qui font du camping près du chalet des deux amis.

Splice

Steven Hoban
(Copperheart Productions, Toronto)

Vincenzo Natali

Clive et Elsa sont deux jeunes et audacieux manipulateurs généticiens dont les expériences radicales d’épissage de l’ADN leur permettent de créer de nouvelles espèces animales étonnantes. Une expérience secrète avec de l’ADN humain donne naissance à Dren, qui dépasse les rêves les plus fous de Clive et d’Elsa… jusqu’à ce qu’elle devienne leur pire cauchemar. (Le film a obtenu du financement du Fonds du long métrage du Canada.)

Les courts métrages canadiens sélectionnés pour Sundance ainsi que les films sélectionnés pour Slamdance seront dévoilés le ou après le 7 décembre.  


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Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez notre site Web au www.telefilm.ca.

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Renseignements pour les médias :

Eva Hartling
Conseillère principale, Communications externes
Téléfilm Canada
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