Téléfilm Canada dévoile les courts métrages canadiens sélectionnés pour Sundance 2010 et les films sélectionnés pour Slamdance 2010
Montréal, le 16 décembre 2009 –Téléfilm Canada a le plaisir d’annoncer qu’en plus des cinq longs métrages canadiens déjà annoncés dans la sélection officielle de Sundance, six courts métrages canadiens ont également été sélectionnés par ce prestigieux festival. De plus, 10 films canadiens seront présentés au Festival du film de Slamdance qui se déroulera du 21 au 28 janvier 2010 à Park City, dans l’Utah. De ces films, trois longs métrages sont en compétition officielle.
À Slamdance, un scénario de long métrage soutenu par Téléfilm par le biais du Fonds du long métrage du Canada, All the Wrong reasons, de Gia Milani (Shore Road Pictures, Nouveau Brunswick), recevra le prix « Script Accessible Award 2009 », faisant partie de la compétition « Feature Screenplay » (« Scénario de long métrage »).
« C’est une année exceptionnelle pour le Canada à Sundance et Slamdance », a déclaré Sheila de La Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales à Téléfilm. « Le nombre record de films qui ont été sélectionnés témoigne du talent des cinéastes et des producteurs canadiens. Nous sommes fiers de les aider à obtenir cette reconnaissance internationale », a-t-elle ajouté.
Des participants du programme Place aux histoires autochtones à Sundance 2010
Grâce à l’action concertée du programme Routes commerciales de Patrimoine canadien et de Téléfilm Canada, le programme Place aux histoires autochtonesoffre un volet d’immersion axé sur le marché durant le festival de Sundance. Cette initiative s’adresse aux producteurs autochtones admissibles qui collaborent à un projet ayant été choisi pour obtenir une aide du programme Place aux histoires autochtones de Téléfilm. Le « National Screen Institute » a été mandaté pour coordonner la présence des producteurs à Sundance et pour leur fournir l’encadrement nécessaire avant et pendant leur séjour à Park City. Les producteurs bénéficieront ainsi des services d’un conseiller expérimenté qui les dirigera vers des activités pertinentes en fonction de leur niveau de développement professionnel, tout en favorisant les occasions de réseautage.
Courts métrages canadiens sélectionnés pour Sundance 2010
Titre |
Producteur(s) |
Réalisateur(s) |
Description |
The Armoire |
Mark Montefiore |
Jamie Travis |
Une partie de cache-cache qui tourne mal plonge le jeune Aaron au cœur d’un mystère qui ne pourra être éclairci que par l’hypnose. |
The Art Of Drowning |
Diego Maclean (Vancouver) |
Diego Maclean |
Inspiré d’un poème de Billy Collins, The Art of Drowning est une réflexion sur ce qui nous attend au bout du chemin. |
Rains |
Pascal Le Nôtre (Folimage, France), René Chénier, Julie Roy (Office national du film, Montréal) |
David Coquard-Dassault |
Méditation sur la vie quotidienne et notre rapport à la nature, Rains bénéficie de l’œil aiguisé de David Coquard-Dassault, qui d’un simple trait de crayon saisit les subtilités et les nuances d’une situation ou d’un comportement. |
Runaway |
Michael Scott, Derek Mazur (Office national du film, Winnipeg) |
Cordell Barker |
Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsque l’inévitable catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu’impitoyable s’amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin tous seront égaux. Rarement catastrophe aura paru si réjouissante ! |
Tungijuq |
Stéphane Rituit |
Félix Lajeunesse, Paul Raphaël |
Une réflexion stimulante sur la chasse au phoque et sur la place qu’elle occupe dans le mode de vie traditionnel des Inuit. |
Vive La Rose |
Tina Ouellette |
Bruce Alcock |
Inspiré d’une chanson d’Émile Benoit puisée dans le répertoire traditionnel francophone de Terre-Neuve, Vive la rose est le récit touchant d’une histoire d’amour tragique, dans lequel un homme voit la femme qu’il aime emportée par la maladie. |
Films canadiens sélectionnés pour Slamdance 2010
Longs métrages |
|||
Titre |
Producteur(s) |
Réalisateur(s) |
Description |
Compétition : documentaires |
|||
Rocksteady: the Roots of Reggae (première américaine) |
Betty Palik |
Stascha Bader |
Les plus grands chanteurs et musiciens de l’ère du Rocksteady jamaïcain réunis 40 ans après pour enregistrer un album de leurs plus grands succès et raconter leur histoire. |
Compétition : longs métrages |
|||
Snow & Ashes (première mondiale) |
Charles-Olivier Michaud, Eric Mantion, David‑Alexandre Coiteux (Neige et Cendre Productions, Québec) |
Charles-Olivier Michaud |
À son retour d’un conflit armé, un journaliste de guerre tente de se remémorer les événements qui ont mené à la disparition de son collègue photographe. |
The Wild Hunt (première internationale) |
Alexandre Franchi, |
Alexandre Franchi |
Un « grandeur nature » médiéval dégénère en tragédie shakespearienne lorsqu’un non‑joueur cherche à reconquérir son amoureuse. (Le film a reçu un soutien de Téléfilm Canada par le biais du Fonds du long métrage du Canada.) |
Courts métrages |
|||
Titre |
Producteur(s) |
Réalisateur(s) |
Description |
Danse macabre |
Catherine Chagnon, |
Pedro Pires |
Pendant un certain temps, alors qu’on le croit parfaitement inerte, notre cadavre s’anime, s’exprime et s’agite en un ultime ballet macabre. Les nombreux spasmes qui secouent notre corps ne sont-ils que mouvements erratiques ou font-ils écho au tourbillon et au tumulte de notre vie passée? |
His White Eyes |
Betty Wen wen Jiang (Vancouver) |
Betty Wen wen Jiang |
Esther Jiang est une collégienne d’origine chinoise de mœurs légères, repliée sur elle-même et aux idées suicidaires. Quand sa mère dénonce son amour pour les hommes de race blanche, Esther se réfugie dans quatre chambres d’hôtel. |
Junko’s Shamisen |
Paul Nandrajog (Toronto) |
Sol Friedman |
Après avoir découvert son grand-père aveugle assassiné, une jeune paysanne japonaise et son ami mystique exercent une horrible vengeance poétique sur le malveillant seigneur du samouraï responsable du meurtre. |
Latte America |
Shannon Braithwaite (Embargo Productions, Burnaby) |
Embargo Productions |
Un accro à la caféine aide son vendeur à échapper à la police et tente ensuite une « stratégie de sortie » au bord de l’eau. |
Love & Volts |
Josée Vallée, Paul-E. Audet (Cirrus Communications, Montréal) |
Normand Daneau |
Donald, électrocuteur de porcs professionnel, tente de conquérir le cœur de Francine, qui tient un pet shop. L’amour, il faut que ça fasse des étincelles ! |
Massacrator |
Pierre Ayotte (Montréal) |
Pierre Ayotte |
Une jeune femme et Elvis tentent d’échapper à un cyborg meurtrier venu du futur. |
Planet Sun: The Tan-Fastic Adventures of Shay & Stay |
Mark Peachy (The Digitalist, Toronto), Sarah Cornell |
Matt Atkinson |
Dans cette comédie qui se moque de l’industrie du bronzage et de la culture populaire en général, on entre dans la vie vide de sens de Shay et Stay, deux trentenaires qui travaillent à la réception du salon de bronzage Planet Sun. |
Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.
-30-
Renseignements pour les médias :
Eva Hartling
Conseillère principale, Communications externes
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2090 ou 1-800-567-0890
hartlie@telefilm.ca