Téléfilm Canada donne son aval à la production de cinq nouveaux longs métrages de langue anglaise
Montréal, le 27 octobre 2011 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer que cinq longs métrages provenant de diverses régions du pays seront financés dans le cadre du volet sélectif et du volet fondé sur la performance du Fonds du long métrage du Canada.
« La diversité des films sélectionnés témoigne de notre engagement à illustrer la richesse de notre culture, » souligne Michel Pradier, directeur, Financement des projets à Téléfilm. « Avec cette sélection, nous avons un portefeuille prometteur comprenant deux coproductions internationales (The Boy Who Smells Like Fish et Foxfire), un drame mettant en vedette l’acteur ayant obtenu une nomination aux Oscars James Cromwell (Still), un long métrage régional (The Disappeared) et une comédie noire (Cottage Country). »
The Boy Who Smells Like Fish (Région de l’Ontario et du Nunavut)
Coproduction Canada-Mexique (majoritaire canadienne)
Réalisatrice et scénariste : Analeine Cal y Mayor
Production : Rhombus Media (Canada) et Redrum SA de CV (Mexique)
Distributeur : Alliance Films
À première vue, Mica donne l’impression d’être un garçon parfaitement normal. Mais les premières impressions sont souvent trompeuses. Par exemple, la maison de Mica est devenue un musée dédié à Guillermo Garibai, le légendaire chanteur de charme espagnol. Mica y passe le plus clair de son temps, en offrant des visites guidées aux admirateurs vieillissants de Garibai. Mais plus étrange encore, Mica dégage une odeur. Une odeur de poisson. Les médecins, son thérapeute de toujours et même ses parents sont désemparés. Personne ne veut être l’ami de Mica. Les filles ne lui adressent pas la parole. Sa vie se déroule sans but précis, sans surprises, et elle semble vouée à l’échec… jusqu’à l’arrivée de Laura.
Cottage Country (Région de l’Ontario et du Nunavut)
Réalisateur : Peter Wellington
Scénariste : Jeremy Boxen
Production : Cottage Country Productions
Distributeur : Alliance Films
Todd veut que tout soit parfait au chalet familial, où il compte demander la main de Cammie. Les choses se gâtent quand Salinger, son fainéant de frère, se pointe avec sa petite amie Masha. Quand Todd tue accidentellement son frère avec une hache, Cammie est bien déterminée à ne pas laisser le meurtre de Salinger—non plus que la mort pas si accidentelle de Masha—entraver leur bonheur. La demande en mariage se déroule à merveille (alors que le cadavre des deux invités disparaît dans le lac), et les amoureux retournent au chalet où la fête bat son plein, ce qui complique encore plus la situation. Dov, l’ami de Salinger, commence à se questionner sérieusement sur l’absence du frère du fiancé et de sa copine, et la tension monte (en même temps que le nombre de corps) avec l’arrivée des policiers.
Foxfire (Région de l’Ontario et du Nunavut)
Coproduction Canada-France (majoritaire canadienne)
Réalisateur et scénariste : Laurent Cantet
Production : Foxfire Productions (Canada) et Haut et Court SAS (France)
Distributeur : Alliance Films
Nord-ouest de l’État de New York, 1953, un quartier ouvrier d’une petite ville. Dans cette culture violente d’après-guerre où les hommes règnent en maîtres, des adolescentes rebelles se réunissent en une sororité liée par le sang : la bande Foxfire, une société secrète réservée aux femmes, qui se distingue par la flamme tatouée à l’arrière de l’épaule de ses membres. « Foxfire » pour jolies filles, mais aussi pour feu et destruction. Legs, Maddy, Lana, Rita et Goldie en ont assez de l’humiliation et de la discrimination qu’elles subissent parce qu’elles sont pauvres et qu’elles sont des filles. Menées par la fougueuse Legs, les filles préparent leur vengeance et tentent de réaliser un rêve impossible : vivre selon leurs propres règles, quelles que soient les conséquences. Mais le prix à payer sera lourd…
Still (Région de l’Ontario et du Nunavut)
Réalisateur et scénariste : Michael McGowan
Production : Mulmur Feed Company
Distributeur : Mongrel Media
Still raconte l’histoire véridique de Craig et Irene Morrison. Mariés depuis 65 ans, Craig et Irene sont encore très dévoués l’un à l’autre et à leur famille. Ils ont vécu la plus grande partie de leur vie dans la même maison surplombant la baie de Fundy, mais elle a maintenant un grand besoin de réparations. Pour ajouter au drame, Irene commence à montrer des signes de démence, et ce n’est qu’une question de temps avant que leur maison ne soit plus adaptée à leurs besoins. Bien qu’âgé de près de 90 ans, Craig décide de rénover la maison lui-même, sans tenir compte une seconde des obstacles qu’il risque de trouver sur sa route. Still est une histoire d’amour, d’indépendance et de dignité.
The Disappeared (Région de l’Atlantique)
Réalisatrice et scénariste : Shandi Mitchell
Production : Two Dories Film
Six hommes, deux canots de sauvetage, une lutte pour la vie. S’ils réussissent, ils ont la vie sauve. S’ils échouent, c’est la mort. Ils meurent ensemble, perdus dans la cruelle immensité de l’Atlantique Nord.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes de financement du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.
-30-
Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
(514) 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
chowd@telefilm.ca
http://twitter.com/Telefilm_Canada