Téléfilm Canada est ravie de la décision du Festival international du film de Karlovy Vary de présenter une rétrospective Denis Villeneuve
Montréal, le 14 février 2011 – Téléfilm Canada est fière d’annoncer que le Festival international du film de Karlovy Vary (KVIFF) présentera une rétrospective Denis Villeneuve afin de rendre hommage au cinéaste et à son œuvre. Seul festival de catégorie A et principal festival compétitif en Europe centrale et en Europe orientale, le KVIFF accueille plus de 135 000 cinéphiles chaque année. La prochaine édition se tiendra du 1er au 9 juillet 2011.
« Denis Villeneuve est l’un de nos grands cinéastes. Son talent est reconnu mondialement comme en témoigne sa nomination dans la course à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, le plaçant maintenant parmi les meilleurs réalisateurs au monde », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, depuis Berlin où elle s’est rendue pour promouvoir le cinéma canadien. « La reconnaissance internationale que reçoit Denis augmente la visibilité de l’industrie cinématographique canadienne partout dans le monde, et nous en sommes très fiers! »
« Le Festival international du film de Karlovy Vary aspire à combler les cinéphiles en invitant des cinéastes qui portent leur vision à l’écran avec beaucoup de passion. Cette année, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous braquons les projecteurs sur Denis Villeneuve et sur son œuvre unique. Toujours désireux de secouer les conventions, le réalisateur a une approche très personnelle et une vision de la société qui ont été applaudies tout au long de sa carrière », a déclaré Karel Och, directeur artistique du Festival.
Leader de la nouvelle génération de cinéastes canadiens, Denis Villeneuve a développé un style qui lui est très personnel. En 1998, son premier long métrage, Un 32 août sur terre, a été présenté dans plus de 35 festivals du film dans le monde, y compris à Cannes, Telluride et Toronto. Son deuxième long métrage, Maelström (2000), a été sélectionné par plus de 40 festivals et il a récolté plus de 25 récompenses, y compris le prestigieux prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) au Festival du film de Berlin de 2001. En 2008, son court métrage Next Floor a remporté le prix Canal+ lors de la Semaine de la critique à Cannes. Et en 2009, son troisième long métrage, Polytechnique, a été présenté en première à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Au Canada, Polytechnique a remporté neuf prix Génie et cinq prix Jutra.
Le plus récent film de Denis Villeneuve, Incendies, basé sur la pièce de Wajdi Mouawad, a été présenté en première mondiale dans la section Venice Days du Festival de Venise où il a reçu deux prix : le prix Silver Mouse de la critique en ligne pour le Meilleur film hors compétition et le prix 27 Times Cinema remis au Meilleur film par le Jury européen de la jeunesse sélectionné par le Parlement européen. Le film a ensuite fait la tournée des festivals canadiens; il a remporté le prix du Meilleur film dans les Festivals de Toronto, de l’Atlantique et de Vancouver. À ce jour, le film Incendies a remporté 14 prix internationaux et il a été vendu dans plus de 30 territoires étrangers. Le film est en nomination dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère de la cérémonie des Oscars qui se tiendra le 27 février 2011.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Festival international du film de Karlovy Vary, visitez www.kviff.com.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.
-30-
Renseignements pour les médias :
Élise Proulx
Téléfilm Canada
514-283-0838 ou 1-800-567-0890, poste 2090
proulxe@telefilm.ca
twitter.com/Telefilm_Canada