Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada et le Groupe de Fonds Rogers accueillent l’Office national du film du Canada en tant que partenaire du Programme pour le long métrage documentaire

06 août 2012

Le budget du programme est restitué à 1,5 million de dollars

telefilm-canada
NFB
rogers-documentary-fund

Montréal, le 6 août 2012 – Téléfilm Canada et le Groupe de Fonds Rogers accueillent l’Office national du film du Canada (ONF) en tant que partenaire du Programme pour le long métrage documentaire. Le budget du programme est restitué à 1,5 million de dollars par année grâce à un apport de 500 000 dollars provenant de chacun des partenaires.

Des partenaires enthousiastes
« Nous sommes très heureux que l’Office national du film se joigne au Groupe de Fonds Rogers et à Téléfilm afin de soutenir les documentaristes canadiens qui explorent des sujets importants avec une perspective canadienne unique », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. 

D’ajouter Robin Mirsky-Daniels, directrice générale du Groupe de fonds Rogers : « Il est prometteur qu’un nouveau partenaire se joigne à nous afin de contribuer au succès des documentaires canadiens. L’Office national du film du Canada est assurément un partenaire idéal puisqu’il est le plus important producteur et distributeur de documentaires au Canada. »

« En tant que producteur et distributeur public du Canada, l’ONF participe au Programme pour le long métrage documentaire afin de contribuer, par ses ressources et son expertise, à soutenir les cinéastes canadiens dans leur travail essentiel, soit produire des œuvres qui reflètent les réalités sociales et culturelles canadiennes », déclare Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

Des clients satisfaits
« La restitution du budget du programme est un message positif pour le cinéma documentaire canadien », affirme Nathalie Barton (L’Est pour toujours, Planète Yoga) fondatrice et productrice à InformAction Films. « Nos documentaires connaissent actuellement des succès importants, chez nous et ailleurs dans le monde. »

De souligner Sturla Gunnarsson (Force of Nature: The David Suzuki Film), réalisateur de renom et président de La Guilde canadienne des réalisateurs : « Félicitations à l’Office national du film du Canada, à Téléfilm Canada ainsi qu’au Groupe de Fonds Rogers qui investissent dans le long métrage documentaire, notre art national. »

L’objectif du Programme pour le long métrage documentaire est d’accroître les auditoires des longs métrages canadiens en encourageant la production de longs métrages documentaires de haut calibre destinés aux salles. Téléfilm Canada, le Groupe de Fonds Rogers ainsi que l’Office National du Film collaborent à ce programme conjoint afin d’appuyer des projets promis à un succès en salle.

Depuis 2005, le programme a soutenu 44 productions, qui ont remporté plus de 47 prix et dont plusieurs ont été acclamées par la critique. Mentionnons, entre autres, Last Train Home (Lixin Fan); La nuit, elles dansent (Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault); Pierre Falardeau (Carmen Garcia et Germán Gutiérrez)et China Heavyweight (Yung Chang).

Les principes directeurs et les dates de dépôts seront communiqués durant la semaine du 20 août 2012.

À propos du Groupe de Fonds Rogers
Rogers Communications Inc. est une société canadienne diversifiée de communications et de médias. Rogers est le plus important fournisseur de services sans-fil pour la transmission de voix et de données et l’un des principaux fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d’Internet haute vitesse et de téléphonie. Par le truchement de sa division Media, la société œuvre dans les domaines de la radio et de la télévision, du télé-achat, de l’édition (magazines grand public et revues spécialisées) et du divertissement sportif. La société est inscrite à la Bourse de Toronto (RCI.A et RCI.B) et à la Bourse de New York (RCI). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le groupe de sociétés Rogers, veuillez consulter le site www.rogers.com.

À propos de l’Office national du film du Canada
L’Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles depuis 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

-30-

Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca