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Téléfilm Canada fait la promotion de l’industrie cinématographique canadienne au Festival International du Film de Berlin

14 janvier 2011

Montréal, le 14 janvier 2011 – Téléfilm Canada fera la promotion de l’industrie cinématographique canadienne lors de la 61e édition de la Berlinale et à  l’European Film Market qui se tiendront du 10 au 20 février 2011. Notons qu’en 2010, la participation de Téléfilm à ce marché avait contribué à la création d’ententes de 30 co-productions et co-entreprises d’une valeur totale de 9,2 millions de $.

Les initiatives de Téléfilm Canada à Berlin ont pour but de créer des occasions d’affaires pour l’industrie canadienne du cinéma en matière de financement, de ventes et d’exportation à l’international, de développement des compétences et de reconnaissance des talents. Cette année, les activités de réseautages seront nombreuses et productives :

·     Producteurs sans frontières : L’association de Téléfilm Canada avec le marché de la coproduction de la Berlinale permet à plus de 30 producteurs de participer au forum de financement en vue de développer des relations stratégiques.

·     Berlinale Co-Production Market : Le marché de la coproduction de la Berlinale est un événement qui s’échelonne sur deux jours et demi, réunissant environ 450 producteurs, agents de vente, distributeurs, représentants des secteurs de la télédiffusion et bailleurs de fonds du monde entier qui sont actifs dans le domaine de la coproduction.  Le projet The Killing of Henry James du réalisateur Sylvain Archambault représenté par la productrice Suzanne Girard (Film Filmarto/BBR) est le seul projet canadien sélectionné par le Co-Production Market parmi 39 projets provenant de 25 pays. Ce projet profitera ainsi des services de réseautage ciblés du Co-Production Market.

·     La journée du Canada au Co-Production Market: dimanche le 13 février, Téléfilm et ses partenaires provinciaux seront les hôtes du “Canada Lunch”. Cet événement offrira une occasion unique à tous les producteurs canadiens inscrits au marché de la coproduction d’échanger avec plus de 200 producteurs du monde entier. Le dîner sera suivi par un événement voué à la promotion des avantages que représente le partenariat avec des coproducteurs du Canada.

D’autre part, dès aujourd’hui Téléfilm fera la promotion de plus de 50 producteurs canadiens présents à Berlin auprès de 7500 producteurs internationaux en lançant la première phase de son microsite Internet « Canada à Berlin ».

 « Les occasions de réseautage et de développement des affaires qu’offrent le Berlinale Co-Production Market et l’European Film Market aux représentants de l’industrie cinématographique canadienne sont au cœur de notre mandat », a expliqué Sheila de La Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales chez Téléfilm. « Les producteurs canadiens qui seront à Berlin auront l’opportunité de créer de nouveaux partenariats et de conclure des ententes de coproduction ou de distribution avec des joueurs de l’industrie cinématographique internationale, contribuant ainsi à accroître la compétitivité de notre cinéma sur la scène mondiale », a-t-elle conclu.

Ina Fichman, productrice chez Intuitive Pictures, ayant participé aux trois premières éditions de Producteurs Sans Frontières, a déclaré : « Producteurs sans frontières est une initiative fantastique grâce à laquelle j’ai rencontré mes coproducteurs pour Mabul, présenté en première à la Berlinale cette année. L’équipe de Téléfilm organise toujours des événements de réseautage pertinents qui contribuent à créer un environnement propice aux affaires au sein de ce marché très couru. J’assiste au Co-Production Market depuis 2008 et cette année encore, je suisemballée à l’idée d’avoir l’occasion de faire affaires avec des acheteurs et des coproducteurs potentiels qui seront présents au marché. »

Par ailleurs, Damon D’Oliveira, producteur chevronné  de Conquering Lion Pictures qui a participé aux deux premières éditions de Producteurs Sans Frontières, a tenu à souligner l’importance de la promotion de Téléfilm Canada sur la scène internationale : « Ayant déjà participé au programme Producteurs sans frontières de Téléfilm Canada, j’ai hâte de profiter de nouveau des occasions de réseautage et du soutien inestimable offerts sur place aux producteurs de longs métrages. Nous aimerions établir des relations avec des bailleurs de fonds étrangers et renouer avec différentes personnes que nous avions rencontrées lors des éditions précédentes de l’EFM. À Berlin, Téléfilm Canada assure une promotion essentielle de son portefeuille de projets canadiens, permettant ainsi à nos films de se distinguer dans un marché extrêmement compétitif. »

Le Canada à Berlin 2011 est organisé et financé par Téléfilm Canada en partenariat avec son partenaire principal, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, ses partenaires associés, British Columbia Film et Film Nova Scotia et son partenaire contributeur, Musique et Film Manitoba.

À propos de Téléfilm Canada 
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

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