Téléfilm Canada félicite les cinéastes canadiens primés au TIFF
Montréal, 20 septembre 2010 – Téléfilm Canada offre ses plus sincères félicitations à tous les cinéastes canadiens ayant obtenu un prix ou une mention à la 35e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF), dont les noms ont été annoncés hier lors d’une cérémonie de remise des prix qui clôturait l’édition de cette année du festival.
Voici les noms des lauréats et finalistes canadiens dévoilés lors de la cérémonie d’hier :
Denis Villeneuve a remporté pour son long métrage Incendies le prix du Meilleur long métrage canadien de la Ville de Toronto. Trente longs métrages canadiens étaient en lice pour ce prix cette année. Plus tôt durant le mois, le cinéaste avait également obtenu le prix du Meilleur film décerné par 27 Times Cinema Campus dans le cadre de la section Venise Days du Festival international du film de Venise.
Deborah Chow a décroché le prix du Meilleur premier long métrage canadien de SKYY Vodka pour The High Cost of Living, alors que Sturla Gunnarsson a remporté le prix du public Cadillac du Meilleur documentaire pour son long métrage documentaire intitulé Force of Nature: The David Suzuki Movie.
Les trois films ont été réalisés avec la participation financière de Téléfilm par le biais du Fonds du long métrage du Canada et de ses différents programmes.
Vincent Biron a remporté pour Les fleurs de l’âge le prix du Meilleur court métrage canadien décerné par le Canadian Film Awards Jury, et le scénariste-réalisateur Michael Dowse était finaliste pour le prix du public Cadillac Midnight Madness pour la suite très attendue Fubar II, également financée par Téléfilm.
Ce fut une année exceptionnelle pour le cinéma canadien à cette 35e édition du festival de renommée mondiale, avec de nombreuses premières de films très médiatisés et la signature de plusieurs ententes de distribution lucratives, notamment pour des films canadiens comme Incendies, Barney’s Version et Casino Jack qui seront distribués aux États-Unis.
La liste complète des lauréats de la 35e édition du TIFF est disponible en ligne.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour qu’il crée des œuvres indéniablement canadiennes qui rejoignent un public national et international. Téléfilm administre également le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Élise Proulx
Conseillère principale, Communications externes
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2090
proulxe@telefilm.ca
www.twitter.com/telefilm_canada