Téléfilm Canada finance cinq projets autochtones pour un total de 2,68 millions de dollars
Téléfilm Canada annonce un financement de 2,68 millions de dollars dans cinq projets autochtones dans le cadre des volets de financement autochtone du Programme pour le long métrage documentaire et du Programme d’aide à la production, et ce, pour les marchés francophone et anglophone.
Un engagement annuel de quatre millions de dollars est prévu pour les créatrices et les créateurs des communautés autochtones du Canada, le montant restant étant réservé aux projets autochtones soumis au programme Talents en vue et au Programme de développement.
Ancestral Beasts (horreur)
Réalisateur et scénariste : Tim Riedel
Production : 16198872 Canada Inc
Province : Ontario
Langue : anglais
Instant Indian – The Hijacking of a Nation (documentaire)
Réalisateur et scénariste : Jules Koostachin
Production : Xa7tus Productions Inc.
Distribution : IndieCan Entertainment
Province : Colombie-Britannique
Langue : anglais
Little People (drame)
Réalisateurs : Sarah Houle et Ramin Eshraghi-Yazdi
Scénaristes : Shane Ghostkeeper et Ramin Eshraghi-Yazdi
Production : Muskego Inc.
Province : Alberta
Langue : anglais et cri – nehiyawak
The Skins Game (drame)
Réalisateur : Jon Elliott
Scénariste : Justin Neal
Production : Holy Crow Productions
Province : Colombie-Britannique
Langue : anglais
Une tragédie inuite: La police au Nunavik (documentaire)
Réalisateurs : Kim O’Bomsawin et Olivia Ikey
Scénaristes : Kim O’Bomsawin et Chaz Beaudette
Production : Nikan Productions (VI) Inc.
Province : Québec
Langue : français
Téléfilm a reçu et évalué 22 projets représentant plus de 16 millions de dollars en demandes de financement. Les projets soumis ont été examinés par un comité consultatif et Téléfilm a rencontré toutes les équipes présélectionnées.
D’autres décisions de financement, y compris pour les projets du Programme pour le long métrage documentaire des marchés francophone et anglophone, seront annoncées au cours des prochaines semaines. Les statistiques relatives à tous les films financés au cours de l’année seront publiées dans le rapport annuel 2025-2026.
Un comité consultatif composé de représentants et de représentantes autochtones externes et internes a évalué les projets et fait des recommandations à Téléfilm. Le processus décisionnel tenait compte de l’objectif que s’est donné Téléfilm de favoriser la diversité des voix dans l’industrie, en s’assurant de financer un portefeuille de productions équilibré reflétant une variété de genres, de budgets et de tailles d’entreprises, de régions du pays et de points de vue. Les noms des membres du comité de sélection seront publiés sur la page Comités consultatifs pour les demandes de financement des projets lorsque toutes les décisions de financement auront été prises.
À propos de Téléfilm Canada
En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents.
Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur LinkedIn, sur X, sur Facebook, sur Instagram et sur Letterboxd.
–30–
Contact pour les médias :
Sarah Lezmy
Conseillère, Communications stratégiques
Téléfilm Canada
sarah.lezmy@telefilm.ca