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Téléfilm Canada finance la production de 15 projets de langue anglaise dans le cadre du Fonds du long métrage du Canada

28 avril 2009

Montréal, le 27 avril 2009 – Téléfilm Canada a le plaisir d’annoncer que 15 longs métrages de langue anglaise de diverses régions du pays seront financés dans le cadre du volet sélectif des programmes nationaux et régionaux d’aide à la production du Fonds du long métrage du Canada, et du Programme d’aide aux longs métrages indépendants à petit budget.

« Nous sommes ravis de permettre à ces nouveaux longs métrages de passer aux étapes de la production et de la postproduction, déclare Stephanie Azam, directrice nationale, long métrage, marché de langue anglaise. De toute évidence, ce pays regorge de talents et ces projets captiveront les auditoires d’ici et d’ailleurs. »

Programme principal du Fonds du long métrage du Canada

Altitude (région de l’Ouest; Escape Factory Inc. et Foundation Features; producteurs exécutifs : Rob Merilees, Dave Valleau, Gary Hamilton et Mike Gabrawy; producteur : Ian Birkett; réalisateur : Kaare Andrews; scénariste : Paul Birkett; distributeur : Alliance Films Inc.; investissement de Téléfilm : 1 491 000 $). Lorsque leur avion part en vrille à cause d’un dérèglement mystérieux, une jeune pilote et ses quatre amies doivent s’engager dans une épreuve de force contre un pouvoir surnaturel. 

The Bang Bang Club (région de l’Ontario et du Nunavut; Shooting Foundry Pictures Inc.; producteur : Daniel Iron; scénariste et réalisateur : Steven Silver; distributeur : E1 Films Canada; investissement de Téléfilm : 1 963 572 $). Inspiré du livre éponyme, The Bang Bang Club relate l’histoire extraordinaire de quatre jeunes photojournalistes qui ont immortalisé les derniers jours sanglants de l’apartheid en Afrique du Sud.

The Con Artist (région de l’Ontario et du Nunavut; Love Child Productions Inc.; producteur : Paul Barkin; scénariste : Michael Melski; réalisatrice : Risa Bramon Garcia; distributeur : Maple Pictures; investissement de Téléfilm : 2 967 000 $). Vince vient tout juste d’être placé en liberté conditionnelle. Forcé de reprendre une vie de criminel par Kranski, il commence à créer des sculptures dans l’arrière‑salle du garage illégal de son associé pour extérioriser sa frustration. L’histoire se corse quand Belinda, une marchande d’œuvres d’art, veut faire de lui la prochaine coqueluche du monde de l’art.

Everywhere (Québec; Production EVW Inc.; producteur : Richard Lalonde; scénariste : Robert Geoffrion; réalisateur : Alexis Durand-Brault; distributeur : Remstar Distribution Inc.; investissement de Téléfilm : 700 000 $). Dans cette histoire à saveur morale, la paranoïa amoureuse poussée à l’extrême a des conséquences tragiques. James est convaincu que sa charmante fiancée Isabelle ne peut lui rester fidèle. Rongé par la jalousie, il fait implanter un système GPS dans le bras de sa bien‑aimée. Mais quand Isabelle découvre le dispositif, une guerre de ruse éclate entre les deux amants.

Funkytown (Québec; Corsimar Films Inc.; producteur : André Rouleau; scénariste : Steve Galluccio; réalisateur : Daniel Roby; distributeur : Remstar Distribution Inc.; investissement de Téléfilm : 3 750 000 $) À Montréal, entre 1976 et 1980, huit adeptes de la discothèque la plus branchée en ville oscillent entre la liberté et la tradition, les amants et la famille, la drogue et la modération, le vedettariat et l’anonymat, jusqu’à ce qu’ils soient obligés de mener une vie plus sobre à une époque où l’excès et le disco sont rois.

Gunless (région de l’Ouest; Brightlight Pictures Inc. et Rhombus Media Inc.; producteurs : Stephen Hegyes, Shawn Williamson et Niv Fichman; scénariste et réalisateur : William Phillips; distributeur : Alliance Films Inc.; investissement de Téléfilm : 4 000 000 $). Un bandit américain endurci tente d’organiser un duel au fusil dans une petite ville tranquille de l’Alberta, où les coutumes violentes du Far Ouest américain n’intéressent personne.

The Storm (région de l’Ouest; Brightlight Pictures Inc.; producteur : Shawn Williamson; réalisateur : Uwe Boll; scénariste : Tim McGregor; distributeur : E1 Entertainment; investissement de Téléfilm : 1 900 000 $). Une petite famille de la campagne doit tout faire pour survivre quand elle découvre qu’elle est seule au monde après l’Armageddon biblique.

Suck (région de l’Ontario et du Nunavut; K.C.U.S. Productions Inc.; producteur : Robin Crumley; scénariste et réalisateur : Rob Stefaniuk; distributeur : Equinoxe; investissement de Téléfilm : 1 349 736 $). Rock‑and‑roll et vampirisme sont au menu dans cette comédie au style unique, où The Winners, un groupe de musique voué à l’échec, tente de décrocher un contrat de disque.

Year of the Carnivore (région de l’Ouest; Screen Siren Pictures Inc. et The Film Farm Inc.; productrices : Trish Dolman, Simone Urdl et Jennifer Weiss; coproductrice : Kryssta Mills; scénariste et réalisatrice : Sook‑Yin Lee; distributeur : E1 Entertainment; investissement de Téléfilm : 1 200 000 $). Ce film relate les aventures aigres‑douces d’une jeune fille qui devient femme : lorsqu’un garçon qu’elle aime bien lui avoue qu’elle ne fait pas bien l’amour, elle concocte un plan pour perfectionner sa technique.

Grown-Up Movie Star (région de l’Atlantique; Pope Productions Inc. et Opportunity Knox Inc.; producteurs : Paul Pope, Jill Knox-Gosse et Shawn Doyle; scénariste et réalisatrice : Adriana Maggs; distributeur : Mongrel Media Inc.; investissement de Téléfilm : 440 000 $). Quand la mère de Ruby quitte sa famille pour découvrir de nouveaux horizons, l’adolescente et son père, Ray, vivent tous deux une période de questionnement sexuel qui risque de déchirer leur famille. Alors que Ray explore son homosexualité, Ruby doit faire face à sa sexualité naissante, à sa colère et à ses sentiments d’abandon. 

Halo (région de l’Atlantique; Moving Films Inc. et Les Productions Colin Neale Inc.; producteurs : Bev Bliss et Colin Neale; scénariste : Josh MacDonald; réalisateur : George Mihalka; distributeur : Seville Pictures Inc.; investissement de Téléfilm : 914 824 $). Casey et sa sœur Meg veulent s’enfuir de leur patelin. Mais leur plan tourne au vinaigre : ils ont un accident de voiture et Meg tombe dans le coma. Casey s’en sort indemne et veut vivre sa vie à fond. Mais ça ne se passe pas comme prévu…

Sarila (Québec; Carpediem Film & T.V. Inc. et Productions 10e Avenue Inc. (Canada), Shax Animation (France), Los Hijos de su madre (Mexique); producteurs : Marie-Claude Beauchamp, Nancy Savard et Paul Risacher (Canada), Hugues Sauvaire (France) et Enrique Navarette (Mexique); scénaristes : Roger Harvey et Pierre Tremblay; réalisatrice : Nancy Savard; distributeur : Alliance Vivafilm Inc.; investissement de Téléfilm : 1 500 000 $). Dans ce film d’animation, pour arriver à Sarila et sauver leur tribu de la famine, trois jeunes Inuits mythiques nommés Markussi, Api et Putulik doivent lutter contre les éléments et les pouvoirs maléfiques de Kiliq, le méchant chaman de la tribu.

Programme d’aide aux longs métrages indépendants à petit budget

Kissed by Lightning (région de l’Ontario et du Nunavut; Kissed by Lightning Productions Inc.; productrices : Annie Frasier Henry et Shelley Niro; scénariste et réalisatrice : Shelley Niro; investissement de Téléfilm : 200 000 $). Dans cette histoire touchante qui se déroule dans la réserve des Six Nations, la belle Mavis, le cœur en peine, décide de refaire confiance à l’amour en s’y donnant corps et âme.

Lost & Found (région de l’Ouest; Marque One Films Inc.; producteurs : Byron Lamarque et Marilee Lamarque; réalisateur : Byron Lamarque; scénaristes : Byron Lamarque et Marilee Lamarque; investissement de Téléfilm : 131 231 $). Une jeune ballerine d’avenir se blesse et voit sa carrière et ses rêves réduits en poussière. Abattue, elle se demande si elle a encore le courage de vivre. Mais elle se rend compte que les écueils de la vie sont parfois nécessaires.

Wake (région de l’Ontario et du Nunavut; 1779211 Ontario Inc.; producteur : Paul Scherzer; scénariste et réalisatrice : Penelope Buitenhuis; investissement de Téléfilm : 161 324 $). Dans ce long métrage improvisé, six anciens membres d’une troupe de théâtre réputée se retrouvent pour la veillée mortuaire de leur détestable metteur en scène.

Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui intéressent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds canadien de télévision.

Pour mieux connaître Téléfilm, voyez la webdiffusion complète de la première assemblée publique de la Société, le 8 avril 2009, à www.telefilm.ca.

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Renseignements pour les médias :
Alejandra Sosa, agente des communications et attachée de presse
416-973-6436 ou 1-800-463-4607, sosaa@telefilm.ca