Téléfilm Canada investit 2,7 millions de dollars dans le film Cosmopolis de David Cronenberg, mettant en vedette Robert Pattinson
Montréal, le 16 juin 2011 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer un investissement de 2,7 millions de dollars, par l’entremise du Fonds du long métrage du Canada, dans Cosmopolis, le dernier film de David Cronenberg (Eastern Promises), dont les principaux travaux de prise de vues ont récemment commencé. Le long métrage est une adaptation du roman de Don DeLillo du même nom et met en vedette Robert Pattinson (Water For Elephants, la saga Twilight). Le tournage de 40 jours sur le terrain et en studio se fera jusqu’à la mi-juillet à Toronto.
« David Cronenberg est un artiste canadien qui, malgré les nombreuses offres d’Hollywood, est resté au Canada pour pratiquer son art», a fait valoir Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. « Depuis les débuts de David Cronenberg dans les années 1970 à titre de réalisateur de films d’horreur visionnaire, Téléfilm a fièrement épaulé cet artiste audacieux qui relève constamment de nouveaux défis tout en créant des films qui savent plaire au grand public à l’échelle planétaire. »
David Cronenberg a rajouté ce qui suit : « Téléfilm a rendu ma carrière au Canada possible. Son soutien continu envers mon travail depuis mes tous débuts à titre de réalisateur m’a permis de rester ici et de travailler dans mon pays. »
Cosmopolis est produit par Martin Katz (Hotel Rwanda) de l’entreprise Prospero Pictures, dont le siège social est à Toronto, et par Paulo Branco (Mysteries of Lisbon) de l’entreprise parisienne Alfama Films Production, et constitue une coproduction Canada-France.
Cosmopolis est un suspense contemporain qui suit un jeune gestionnaire d’actifs milliardaire dans une odyssée de 24 heures au cœur de Manhattan. Malgré les embouteillages et une catastrophe financière imminente, Eric Packer (Pattinson) prend le risque de traverser la ville dans sa limousine allongée en quête d’une coupe de cheveux. Étant immobilisé pour toutes sortes de raisons, dont un défilé de voitures présidentielles, les funérailles d’une célébrité et des protestations d’ordre politique, Eric reçoit des visiteurs, pour les affaires comme pour le plaisir, dans son opulente voiture haute technologie. Au fil de l’intensification des rencontres et de la crise économique, Packer joue avec la fortune de ses clients et la sienne. Les enjeux sont énormes, et dans les heures qui s’ensuivent, la limousine et la vie de Packer seront entraînées vers la fin d’une époque.
La distribution internationale est complétée par la récipiendaire d’un Oscar Juliette Binoche (Chocolat), Paul Giamatti (Barney’s Version) en nomination aux Oscars, Samantha Morton (In America) en nomination aux Oscars, Sarah Gadon (A Dangerous Method), Mathieu Amalric (The Diving Bell and the Butterfly) et Jay Baruchel (Tropic Thunder, The Trotsky).
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm gère également le Fonds des nouveaux médias du Canada. Visiter le www.telefilm.ca.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
514‑283-6363, poste 2225
chowd@telefilm.ca
http://twitter.com/telefilm_canada
Photo exclusive du tournage de Cosmopolis pour votre utilisation.
Mention de source : Caitlin Cronenberg. David Cronenberg, réalisateur.