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Téléfilm Canada lance la deuxième édition de Place aux Histoires Autochtones

21 mai 2009

Montréal, le 21 mai 2009 –  Téléfilm Canada, en collaboration avec le Réseau de Télévision des Peuples Autochtones (APTN), lance la seconde édition de son programme Place aux Histoires Autochtones. Les scénaristes, scénaristes-réalisateurs et producteurs autochtones sont donc invités à présenter leur première demande d’ici le 29 juin 2009.  Les scénaristes et producteurs sélectionnés lors de la première année du programme en 2008 ont toutefois jusqu’au 27 novembre 2009 pour présenter une demande d’aide pour le développement de la phase subséquente de leur projet.

Cette initiative concrétise l’engagement de Téléfilm à consacrer 1,2 M$ sur trois ans à la mise en place d’un programme de développement professionnel pour les créateurs autochtones. Au cours de sa première année, les scénaristes et producteurs des 11 projets sélectionnés ont reçu une aide financière en développement, ont participé à une immersion de 4 jours à Toronto et ont bénéficié des conseils d’experts en fonction de leurs besoins de formation.  « Place aux Histoires Autochtones nous a donné des ailes… et nous sentons que nous avons notre place dans l’univers de la fiction au Canada! » a déclaré Rachel-Alouki Labbé de Alouki Films  « Cette approche à deux volets combinant des services de mentorat offerts par des experts de l’industrie et du financement de projet fait du programme PHA une initiative inestimable et tout à fait unique pour les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs autochtones canadiens. Je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de participer au programme. », a ajouté Laura J. Milliken, Présidente de Big Soul Productions Inc. Alouki Films ainsi que Big Soul Productions Inc. ont tous deux bénéficié du programme en 2008.

« Nous sommes confiants que ce programme contribuera à diversifier l’offre sur nos écrans et que des histoires remarquables et inédites alimenteront bientôt l’imaginaire de tous les canadiens. », a déclaré monsieur Wayne Clarkson, Directeur général de Téléfilm Canada. Cette initiative a été développée en association avec APTN dont la contribution financière s’élève à 750 000$ sur trois ans. « Cette initiative offre à toute la communauté de l’industrie cinématographique autochtone une occasion exceptionnelle de formation et de perfectionnement professionnel, et l’APTN est extrêmement fier d’être associé à Téléfilm dans le cadre de ce projet fantastique. », a indiqué Jean LaRose, chef de la direction de l’APTN.

Lancé en 2008, Place aux Histoires Autochtones est un programme qui a pour but d’encourager et d’appuyer les créateurs autochtones dans le développement de scénarios originaux qui sauront attirer les producteurs, les financiers et les autres représentants du marché de l’industrie cinématographique. Le programme apporte un soutien concret aux scénaristes et aux producteurs autochtones, et ce, à toutes les étapes de développement d’un long métrage. Les participants dont le projet est sélectionné bénéficient ainsi d’une combinaison d’activités de formation, de perfectionnement professionnel et de mentorat sur mesure ainsi que d’une avance en développement.

Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada.
L’APTN en bref

Le 1er septembre 2009 marquera le 10e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par et pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions s’adressent à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. L’APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement. Ses revenus proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. La programmation d’APTN est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français et à 28 % en langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au (204) 947-9331, poste 358 ou, sans frais, au 1-888-330-APTN (2786), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Tous les détails du programme, incluant les modalités de dépôt selon qu’un projet en soit à sa première ou à sa deuxième année, sont disponibles au www.telefilm.ca

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Renseignements pour les médias :

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