Téléfilm Canada lance les programmes destinés aux festivals pour l’exercice financier 2023-2024
Le 29 septembre 2022 – Téléfilm Canada est fière d’annoncer les principes directeurs 2023-2024 des programmes destinés aux festivals, dont le nouveau Programme d’aide aux Festivals de moyenne et grande envergure qui remplacera le volet Édition limitée, pour les festivals qui se tiendront à partir du 1er octobre 2023.
La révision du Programme de promotion effectuée dans le cadre des initiatives de modernisation de Téléfilm avait débuté en 2021 avec le lancement du volet Admission générale destiné aux festivals émergents et ou de petite envergure. Une annonce concernant l’avenir du troisième volet du programme, Initiatives de l’industrie, sera faite ultérieurement.
À noter que les fonds de réouverture ne seront plus offerts dans le cadre de ces nouveaux programmes.
Nouveautés :
Programme d’aide aux festivals – Admission générale
- Le financement des festivals admissibles se fait désormais par le biais d’un programme dédié et non plus d’un volet du programme de promotion.
- Afin d’être admissibles au programme, les festivals doivent avoir eu au moins deux éditions (l’édition faisant l’objet de la demande de financement doit être au moins la troisième édition du festival).
- La première période de dépôt est prévue au printemps 2023.
- La participation financière de Téléfilm est de 5 000 $, que Téléfilm pourra augmenter, à sa discrétion, jusqu’à 15 000 $, en fonction du nombre de demandes, des fonds disponibles ainsi que de l’envergure, lieu et mandat du festival.
Programme d’aide aux festivals de moyenne et grande envergure
- Le financement des festivals admissibles se fait désormais par le biais d’un programme dédié et non plus d’un volet du programme de promotion.
- Les demandes seront évaluées à l’aide d’une grille d’évaluation qui sera disponible sur la page web du programme avant son ouverture.
- La première période de dépôt se tiendra en janvier 2023. Les dates seront annoncées sous peu.
- Pour être admissibles, les festivals :
- n’auront plus besoin d’avoir déjà obtenu un financement de Téléfilm Canada;
- devront être d’une durée minimale de cinq jours consécutifs dans la même ville ou municipalité régionale;
- devront avoir eu au moins sept éditions (l’édition faisant l’objet de la demande de financement doit être au moins la huitième édition du festival);
- devront avoir un budget total minimal de 300 000 $.
- La participation financière maximale de Téléfilm correspondra au moindre de ces deux montants: soit 10 % du budget du festival ou 250 000 $. Veuillez noter que, le financement moyen qui sera accordé dans le cadre de ce Programme sera généralement inférieur aux maximums indiqués ci-dessus.
- Un webinaire qui permettra aux festivals intéressés d’en savoir plus sur ce nouveau programme sera planifié au cours de l’automne. Surveillez nos avis à l’industrie pour tous les détails.
Important
Pour les festivals qui auront lieu avant le 1er octobre 2023, consultez les principes directeurs disponibles aux pages Promotion – volet Admission générale et Promotion – volet Édition limitée.