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Téléfilm Canada met en œuvre une initiative nationale visant à accroître la visibilité et les auditoires du contenu canadien, en partenariat avec le Fonds des médias du Canada

11 mars 2011

Montréal/Toronto, le 11 mars 2011 – Téléfilm Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle entreprend une vaste initiative en vue d’appuyer l’objectif principal de son nouveau plan d’entreprise : stimuler la demande pour le contenu canadien.


Les fondements du nouveau plan d’entreprise ont été dévoilés par le président du conseil de Téléfilm, Michel Roy, et par la directrice générale Carolle Brabant lors de l’assemblée publique annuelle de l’organisme qui s’est tenue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en décembre dernier.


« Téléfilm veut créer un mouvement en faveur du contenu canadien, a réitéré Mme Brabant aujourd’hui. Le succès actuel des films canadiens offre un cadre idéal pour cette initiative, à condition de déployer les efforts nécessaires. Je suis ravie que le Fonds des médias du Canada (FMC) se joigne à nous dans cette grande entreprise, et que Valerie Creighton ait accepté notre invitation à diriger ce projet. »


« Cette initiative répond bien au mandat élargi du FMC à l’égard de la promotion du contenu canadien. Un des objectifs stratégiques du FMC est de récompenser le succès des idées, des histoires et des contenus créatifs canadiens, qui sont aussi riches qu’attrayants», a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. L’initiative s’appuiera sur les réussites antérieures pour explorer des façons nouvelles et originales de rendre le contenu canadien plus largement accessible et de stimuler la demande pour les histoires canadiennes. »


Carolle Brabant et Valerie Creighton s’entendent sur la nécessité de promouvoir le succès et les investissements dans le contenu canadien. Le projet misera sur l’expérience des secteurs de la production, de la diffusion et de la distribution et sur celle des autres institutions pour formuler une stratégie cohésive qui placera le contenu canadien à l’avant-plan, tout en explorant et en mettant à profit les possibilités offertes par la distribution numérique multiplateforme et les médias sociaux.


Des idées locales et des investissements locaux qui rapportent localement


La stratégie développée sera ancrée dans le riche terreau culturel et dans la vitalité entrepreneuriale des provinces et des territoires du Canada. Elle s’appuiera sur les conseils et l’engagement des employés de Téléfilm, des intervenants de l’industrie, des  élus, des gens d’affaires, des dirigeants communautaires et des leaders d’opinion de tous les coins du pays.


Le but est de forger des partenariats publics-privés dynamiques, de générer des idées originales et de trouver des solutions locales pour accroître la visibilité et la demande de tous les contenus canadiens : les longs métrages, les émissions de télévision et les contenus numériques interactifs.  


L’intérêt international


Parallèlement au travail entrepris au niveau local, d’autres initiatives seront mises en œuvre pour suivre, promouvoir et ainsi favoriser davantage le succès international des films, des émissions et des contenus numériques interactifs canadiens, dont la coproduction. Ainsi sera renforcé le double rôle de l’industrie comme vitrine de la vitalité culturelle canadienne et moteur de l’économie canadienne.


« En lançant cette initiative en avril 2011, notre objectif est de mieux soutenir l’expression culturelle canadienne, en augmentant la portée locale et internationale de contenus fascinants, a déclaré Carolle Brabant. Les Canadiens en retireront des avantages économiques et culturels, et ils seront fiers de leur contribution aux investissements, à la réussite et à l’impact du contenu canadien. »


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


Relier. Créer. Innover.
Par l’entremise de son soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs et d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques existantes et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite et par le Gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde. Visitez www.cmf-fmc.ca


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Renseignements pour les médias :  


Téléfilm Canada
Douglas Chow, gestionnaire, communications externes
(514) 283-6363 ou 1-800-567-0890, chowd@telefilm.ca
 


Fonds des médias du Canada
Steve Flanagan, directeur des communications
(416) 214-4441 ou (514) 916-2512, SFlanagan@cmf-fmc.ca