Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada met le cap sur le talent canadien au 39e Festival international du film de Toronto

06 août 2014

Toronto, le 6 août 2014 — Téléfilm Canada sera de nouveau présente en force au Festival international du film de Toronto pour appuyer le cinéma canadien, notamment en mettant en place des événements et des activités promotionnels d’envergure axés sur les talents canadiens émérites et émergents.

« Le Festival international du film de Toronto est un événement prestigieux et dynamique qui attire l’attention du monde entier sur la vitalité de l’industrie canadienne du cinéma », a dit Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Aussi Téléfilm s’assure-t-elle que les talents canadiens, qui sont exceptionnels, y bénéficient d’activités de promotion et de réseautage à leur mesure. Nous sommes très heureux de collaborer de nouveau avec le TIFF et d’autres partenaires publics et privés, comme la Maison Birks, pour braquer les projecteurs sur la réussite culturelle canadienne tout en ajoutant pour la première fois Los Angeles à la promotion américaine préfestival. »

Piers Handling, directeur et chef de la direction du TIFF, a ajouté « Une fois de plus, Téléfilm Canada travaille sans relâche à promouvoir et à encourager le talent canadien au pays et à l’international. Ce solide engagement de Téléfilm pour le talent canadien et l’industrie cinématographique en fait un partenaire de grande valeur pour le Festival. »

Eye on TIFF de Téléfilm Canada à New York et Los Angeles
New York : le 20 août 2014
Los Angeles : le 26 août 2014

Organisé par Téléfilm, l’événement Eye on TIFF, déjà bien implanté à New York depuis 2011 et organisé pour la première fois à Los Angeles, est une activité préfestival offrant une occasion exceptionnelle aux distributeurs et exploitants de salles américains d’avoir un avant-goût de l’offre canadienne au TIFF 2014, et particulièrement des jeunes talents à l’affiche. Des extraits d’une dizaine de films seront présentés durant l’événement. À New York, les équipes de certains films canadiens seront également présentes.

Birks Diamond Tribute to the Year’s Women in Film (en partenariat avec Téléfilm Canada)
Le 10 septembre 2014
Pour la deuxième année consécutive, 10 réalisatrices et actrices canadiennes seront honorées lors du Birks Diamond Tribute to the Year’s Women in Film, en partenariat avec Téléfilm Canada. Les lauréates s’étant particulièrement illustrées au cours de la dernière année sont sélectionnées par un comité pancanadien formé de journalistes en cinéma et divertissement. Un événement tapis rouge avec fanzone sera de nouveau organisé pendant le Festival.

Canada Lounge
Du 4 au 11 septembre 2014
Au Festival Industry Centre, le Canada Lounge est un centre d’affaires et de réseautage mis à la disposition des équipes des films canadiens. Il constitue leur point de rencontre à Toronto avec l’industrie internationale.

Talents en vue de Téléfilm Canada
Inaugurée en 2011, Talents en vue est une série de rencontres sous forme de questions-réponses qui s’articulent autour des thématiques du TIFF concernant les talents et le contenu canadiens. Elle met en vedette des talents présents au Festival, qui partagent leurs connaissances et leur expérience.

  • La carte des talents : nouvelles directions pour les réalisateurs (Maps to the Talent: New Directions for Directors)
    Le 5 septembre 2014
    Qu’il s’agisse de la transition du court au long métrage, des possibilités créatives offertes par les nouvelles technologies ou de la diversité de notre environnement, de jeunes réalisateurs à différentes étapes de leur carrière réfléchiront sur l’art de raconter des histoires et de susciter l’engagement des auditoires.
  • Où est mon auditoire ? (Where Is My Audience?)
    Le 7 septembre 2014
    Une discussion sur les dernières tendances et les habitudes dans les comportements de consommation, selon des analyses récentes sur les consommateurs. Qu’est-ce que cela veut dire pour le lancement de mon film ?
  • Comment susciter l’engagement de mon auditoire? (How Do I Engage with My Audience?)
    Le 10 septembre 2014
    Une discussion sur les changements technologiques et leur impact sur la façon dont les auditoires regardent les films. Comment le producteur s’adapte-t-il aux nouvelles réalités de consommation et aux nouvelles plateformes qui transforment le cinéma?

Filmmaker Boot Camp
Le 7 août 2014
Forte du succès retentissant du Filmmaker Boot Camp, Téléfilm s’associe de nouveau au TIFF pour offrir cette activité de formation dédiée aux cinéastes, qui donne le coup d’envoi de la programmation annuelle du Festival destinée à l’industrie.

PITCH THIS! de Téléfilm Canada
Le 8 septembre 2014
Organisé par Téléfilm, PITCH THIS! célèbre son 15e anniversaire. Six équipes participantes auront six minutes pour vanter leur idée de long métrage à un groupe de plus de 200 professionnels de l’industrie. L’équipe gagnante, choisie par un jury d’experts internationaux, reçoit 15 000 $ de Téléfilm pour développer son scénario.

TIFF Rising Stars
Téléfilm est un partenaire de TIFF Rising Stars, une initiative axée sur la nouvelle génération d’acteurs canadiens. Cette édition présentera des acteurs ayant démontré qu’ils sont mûrs pour une carrière internationale. Les lauréats profiteront d’un mentorat et d’ateliers de perfectionnement professionnel intensifs avec des régisseurs de distribution, des agents, des imprésarios, des producteurs et des cinéastes.

Talent Lab
Téléfilm est de nouveau partenaire du Talent Lab, un atelier de développement professionnel qui offre aux talents émergents un accès unique aux plus grands créateurs du monde. L’atelier propose des discussions de groupe sur une variété de sujets axés sur l’aspect artistique de la réalisation, permettant aux cinéastes de la nouvelle génération de parfaire leurs compétences.

Pleins feux sur les talents canadiens au Festival
La promotion est au cœur de l’engagement de Téléfilm au TIFF. Un microsite (www.canada-TIFF2014.ca) sera lancé le 19 août. En plus des profils des producteurs et des réalisateurs canadiens participant au Festival, le microsite donnera accès aux fiches et aux bandes-annonces des films canadiens à l’affiche. Les projets à venir des producteurs y occuperont aussi une place de choix afin de favoriser les partenariats et les coproductions durant le Festival.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

-30-

Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca