Téléfilm Canada participe à des initiatives novatrices pour encourager les Canadiens à célébrer l’excellence du cinéma canadien, partout et en tout temps
Téléfilm Canada participe à des initiatives novatrices pour encourager les Canadiens à célébrer l’excellence du cinéma canadien, partout et en tout temps
Montréal, 24 janvier 2017 — Il n’a jamais été aussi facile de découvrir ou de redécouvrir d’excellents films canadiens! En l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération du Canada et du 50e anniversaire à venir de Téléfilm Canada, Téléfilm et ses partenaires lancent des initiatives de « découvrabilité » multiplateformes, dans le but de promouvoir des films canadiens en français et en anglais mettant en scène les vedettes les plus brillantes du pays. Cinq initiatives visent à permettre aux auditoires du pays et de l’étranger d’avoir accès à ce que le cinéma canadien a de meilleur à offrir : Voir grand, une sélection de films canadiens spécialement constituée pour iTunes; une sélection de films canadiens offerte gratuitement aux voyageurs par VIA Rail Canada le long du corridor Québec-Windsor; une sélection de films réalisés par des cinéastes canadiens prometteurs, présentée sur la chaîne des Talents émergents d’ONF.ca; le sous-titrage en espagnol de films du patrimoine cinématographique québécois ayant été restaurés par l’entremise d’Éléphant – mémoire du cinéma québécois; et la distribution numérique à l’international de films canadiens via Under the Milky Way.
« Le cinéma canadien est réputé pour sa qualité et son originalité, et Téléfilm Canada s’est engagée à forger des partenariats et à trouver de nouvelles façons de permettre aux auditoires, où qu’ils soient, de découvrir notre cinéma et nos talents », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Alors que Téléfilm célèbre cette année son 50e anniversaire, promouvoir le contenu canadien au pays et à l’étranger et encourager l’innovation pour rejoindre les auditoires sont deux grandes priorités qui continueront à orienter notre vision tout au long de l’année et dans les années à venir. Je suis ravie que ces initiatives donnent vie à cette vision. »
iTunes : 150 des meilleurs films canadiens en l’honneur du 150e anniversaire du Canada
Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, Téléfilm Canada, en collaboration avec des distributeurs canadiens, a constitué la collection spéciale de longs métrages Voir grand exclusivement pour iTunes. La collection regroupe 150 des meilleurs films canadiens lancés entre 2005 et 2016 et comprend certains des plus grands succès des dernières années, dont les films en nomination pour l’Oscar du Meilleur film en 2016, Room (dont la vedette Brie Larson a remporté l’Oscar et le Golden Globe de la Meilleure actrice) et Brooklyn. Parmi les autres titres proposés, mentionnons Mommy, le film de Xavier Dolan encensé par la critique, et Away From Her, de Sarah Polley.
À mesure que cette initiative prendra de l’ampleur, Téléfilm espère que cette plateforme reflétera davantage l’engagement de l’industrie à atteindre un portefeuille de production équilibré en matière de parité hommes-femmes, de représentation de la diversité culturelle et des communautés autochtones. Les représentants de ces groupes sont invités à contacter Téléfilm pour savoir comment faire pour que leur production se retrouve sur iTunes et sur la façon de soumettre des films pour la collection Voir grand.
VIA Rail Canada : du contenu canadien à bord
Divertissement à bord de VIA Rail offre l’accès gratuit à plus de 200 heures de contenu canadien — films, actualités quotidiennes et émissions de télévision — aux voyageurs qui font les 3,6 millions de trajets annuels le long du corridor Québec-Windsor. Le contenu est accessible sur n’importe quel ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent. Pour marquer le Canada 150, 40 films canadiens sont offerts aux voyageurs, sur demande. Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, est également un partenaire de cette initiative.
ONF.ca : Talents émergents
La chaîne Web des Talents émergents de l’Office national du film du Canada offre en location une sélection de premiers longs métrages à micro-budget réalisés par de talentueux cinéastes de la relève. La chaîne est présentée par Téléfilm Canada et le Fonds des talents par le biais du Programme de production à micro-budget de Téléfilm, qui appuie les cinéastes émergents — incluant ceux des communautés autochtones et des communautés de langue officielle en situation minoritaire — qui désirent produire leur premier long métrage et tirer parti des plateformes numériques. La liste des films actuellement offerts par ONF.ca comprend Un film de chasse de filles de Julie Lambert et Le dep de Sonia Bonspille Boileau.
Éléphant – mémoire du cinéma québécois : sous-titrage en espagnol de films québécois
Éléphant, un chantier en cours assurant la restauration et la numérisation des films du patrimoine cinématographique du Québec dans le but de préserver l’héritage du cinéma québécois, et son programme Éléphant – mémoire du cinéma québécois présentent, en français et en anglais, des films marquants du cinéma québécois qui ont été restaurés. Cette année, en l’honneur du 150e anniversaire du Canada, Éléphant procède au sous-titrage en espagnol d’une cinquantaine de titres du Québec. Grâce à cette initiative, des films classiques seront disponibles pour des festivals de films en langue espagnole aux États-Unis et en Amérique latine, de même que sur iTunes, permettant ainsi aux cinéphiles hispanophones de découvrir davantage le cinéma canadien. Québecor, iTunes, Technicolor et le Centre de la francophonie d’Amérique sont également des partenaires de cette initiative.
Under The Milky Way : élargir les auditoires internationaux
En partenariat avec des distributeurs, au cours des trois prochaines années, Téléfilm rendra des films canadiens disponibles à l’échelle internationale en six langues sur de multiples plateformes numériques via Under The Milky Way, un service dédié à la mise en marché et à la distribution numérique de films.
À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.
Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.
-30-
Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2048 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca