Téléfilm Canada présente le premier Guichet d’or pour le marché de langue anglaise au réalisateur et aux scénaristes de Trailer Park Boys: Countdown to Liquor Day, le long métrage en anglais le plus lucratif de 2009
Halifax, Nouvelle-Écosse, le 25 juin 2010 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer le nom des lauréats du Guichet d’or pour le marché de langue anglaise, un tout nouveau prix ayant été créé afin de récompenser le scénariste et le réalisateur du long métrage en anglais qui récolte les meilleures recettes-guichet au pays au cours d’une année. Le Guichet d’or 2009 a été remis au réalisateur et aux scénaristes du film Trailer Park Boys: Countdown to Liquor Day à Halifax aujourd’hui. Deuxième long métrage de la franchise humoristique culte Trailer Park Boys, le film a accumulé des recettes totales de 2,9 millions de dollars au Canada. Les lauréats du Guichet d’or 2009, qui remportent des récompenses en argent totalisant 40 000 $, sont le réalisateur et coscénariste Mike Clattenburg et les coscénaristes Timm Hannebohm, John Paul Tremblay, Robb Wells et Mike Smith.
« Nous sommes très fiers de présenter le premier Guichet d’or pour le marché de langue anglaise à Trailer Park Boys: Countdown to Liquor Day », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Avec deux films extrêmement populaires et une série télévisée qui comptent des adeptes au Canada comme chez nos voisins du Sud, l’équipe derrière The Trailer Park Boys connaît un succès phénoménal. Pour Téléfilm, il est important de reconnaître le succès des artisans de nos films canadiens, car ce sont ces partenaires exceptionnels—ceux-là même qui travaillent à la production, la promotion et la diffusion du cinéma d’ici—qui nous assurent une industrie aussi solide et dynamique », a-t-elle conclu.
« Téléfilm a misé gros en investissant dans le concept de Park Boys en 1999, mais le succès de notre premier et de notre deuxième long métrage leur a donné raison », de mentionner Mike Clattenburg, réalisateur et coscénariste de The Trailer Park Boys. « Sans le soutien indéfectible de Téléfilm, aucun de nos films ni notre série télé n’aurait pu voir le jour », a-t-il conclu.
« Félicitations aux scénaristes de Trailer Park Boys et un grand merci à Téléfilm pour cette importante reconnaissance », a indiqué Maureen Parker, directrice générale de la Writers Guild of Canada. « Un tel prix va permettre à nos talentueux scénaristes de demeurer au Canada et ainsi de travailler au prochain long métrage gagnant », a-t-elle conclu.
Chapeauté par le scénariste-réalisateur Mike Clattenburg, Trailer Park Boy: Countdown to Liquor Day a été coécrit par John Paul Tremblay, Robb Wells, Mike Smith et Timm Hannebohm et produit par Barrie Dunn, Michael Volpe et Mike Clattenburg. Alliance Films a distribué le film au Canada.
Le film commence avec Julian, Ricky et Bubbles fraîchement sortis de prison qui envisagent l’avenir avec un bel optimisme. Mais lorsqu’ils retournent à Sunnyvale, ils constatent que Jim Lahey, le superviseur maintenant aussi mince que mesquin, a de gros plans pour le parc, des plans qui n’incluent pas les Boys. Les trois comparses devront alors relever leur plus grand défi depuis leur adolescence.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Eva Hartling
Conseillère principale, Communications externes
Téléfilm Canada
514-458-1072
hartlie@telefilm.ca
www.twitter.com/telefilm_canada