Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada présente trois scénarios canadiens au convoité No Borders International Co-Production Market au cours de l’Independent Film Week

16 août 2010

Montréal, le 16 août 2010 – Téléfilm Canada, partenaire de longue date du Independent Filmmaker Project (IFP), mettra en vedette des scénarios de longs métrages canadiens et de nouveaux films au cours de l’Independent Film Week qui se déroule à New York du 19 au 24 septembre 2010. Grâce à deux initiatives, No Borders International Co-Production Market et Perspective Canada Showreel, Téléfilm Canada soutient les créateurs canadiens afin qu’ils établissent de solides relations professionnelles avec le milieu cinématographique au sud de la frontière et ailleurs.


« Les coproductions et les coentreprises occupent une place toujours grandissante sur le marché actuel  », a déclaré Sheila de La Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales à Téléfilm Canada. « En travaillant avec l’IFP nous soutenons les producteurs canadiens et leurs projets de long métrage afin qu’ils percent le marché international. »


« L’IFP est ravi de poursuivre sa relation depuis huit ans avec Téléfilm Canada au No Borders International Co-Production Market de l’Independent Film Week », a affirmé Amy Dotson, directrice adjointe de l’Independent Filmmaker Project. « Grâce à sa nouvelle vitrine de talents, à de solides projets internationaux en développement et à la participation des producteurs et réalisateurs canadiens chevronnés à No Borders, Téléfilm continue de jouer un rôle critique avec l’IFP en renforçant la portée du cinéma indépendant à l’échelle mondiale. »


Le No Borders International Co-Production Market est un forum international de financement de films, qui comprend maintenant des Presenting Partners de 14 pays différents. Les producteurs du monde entier peuvent y soumettre leurs projets de fiction en phase avancée de développement et partiellement financés  à des partenaires américains et internationaux de pointe par l’intermédiaire de leur Presenting Partner respectif.


« Le No Borders International Co-Production Market de l’IFP est un programme pertinent qui place les cinéastes canadiens directement en relation avec le marché international du film », a expliqué Damon D’Oliveira, un producteur retournant à No Borders. « Comme il favorise les partenariats continus avec une variété de bailleurs de fonds mondiaux, l’IFP est un incubateur exceptionnel pour les nouveaux longs métrages canadiens ».


Après avoir effectué une présélection au bureau de Montréal, Téléfilm, Presenting Partner officiel du No Borders, a recommandé neuf scénarios au jury de l’IFP, qui a, quant à lui, retenu trois projets pour le forum de financement. Ces trois producteurs seront parmi les 45 producteurs invités à présenter leurs projets lors des rencontres avec de potentiels investisseurs, des partenaires de production, des acheteurs et des agents d’artistes.

Les trois projets présentés par Téléfilm Canada :


Inch’Allah (Réalisatrice : Anaïs Barbeau-Lavalette; producteurs : Luc Déry et Kim McGraw; compagnie de production : microscope, Montréal, Canada). Lorsqu’une jeune femme médecin canadienne se rend en Palestine pour travailler dans une clinique de consultation en tant qu’obstétricienne, elle se trouve bientôt prise dans les feux croisés d’un conflit qui la bouleversera.


The Book of Negroes (Réalisateur : Clement Virgo; producteurs : Damon D’Oliveira et Clement Virgo; compagnie de production : Conquering Lion Pictures, Toronto, Canada). Enlevée d’Afrique de l’Ouest, Aminata Diallo survit à une éprouvante traversée de l’Atlantique, est séparée de son amour et doit traverser la guerre de l’Indépendance avant de retourner en Afrique, où elle découvre quìl est impossible de retourner chez-soi.


The Hum (Réalisatrice : Isabelle Raynauld; producteurs : Pierre Even, Marie-Claude Poulin, Elizabeth Morgan Hemlock et David Pearson; compagnies de production : Item 7, Montréal, Canada et Arturi Films, Royaume-Uni). La mort a son propre son. Quand Simon et sa fille adoptive Opal, 15 ans, s’établissent dans un village tranquille, les villageois commencent à mourir de façon mystérieuse, frappés par un son étrange. Opal a parfois l’impression qu’elle est la seule à pouvoir expliquer ce phénomène, mais son enquête est une menace pour sa vie. Elle doit pourtant continuer, car ce n’est qu’en découvrant qui elle est qu’elle pourra faire cesser ce bourdonnement.


En outre, la coproduction israélo-franco-canadienne suivante sera présentée par le Israel Film Fund :


The Inheritance (Réalisateur : Hiam Abbas; producteurs : Ina Fichman, Yariv Mozer, Arik Bernstein et Nicolas Blanc; compagnies de production : Intuitive Pictures, Canada, Mozer Films, Israël et Agat Films, France). Été 2006 : Le Liban et Israël sont en guerre. Dans un village arabe d’Israël, proche de la frontière libanaise, une famille palestinienne vit son train-train quotidien, absorbée par ses propres batailles personnelles.


Le Perspective Canada Showreel aura lieu le 22 septembre 2010 en parallèle à l’Independent Film Week, et présentera des extraits de neufs films financés par le Fonds du long métrage du Canada qui seront bientôt présenté en première à des festivals de films ainsi que dans les cinémas. La projection est un événement réservé au milieu professionnel qui a pour but de stimuler l’intérêt de l’industrie pour ces nouveaux projets du côté des États-Unis, tout en mettant en valeur l’ampleur du travail canadien développé par Téléfilm Canada.


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

Au sujet de l’IFP
Après avoir démarré grâce à un programme au Festival du film de New York de 1979, l’IFP, organisme sans but lucratif, est devenu l’une des organisations de cinéastes indépendants les plus anciennes et les plus importantes du pays, et elle est également la première à les défendre. Depuis ses débuts, l’IFP a apporté son soutien à la production de 7 000 films et fourni des ressources à plus de 20 000 cinéastes – des voix qui autrement n’auraient pu être entendus. L’IFP favorise l’élaboration de 350 nouveaux films de longs métrages et documentaires chaque année par le biais de son Project Forum of Independent Film Week, Independent Filmmaker Labs et des projets de son programme de parrainage financier. Visitez www.ifp.org


-30-


Renseignements pour les médias :
Denise Arab
Directrice, Communications
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2099
arabd@teleflm.gc.ca
www.twitter.com/telefilm_canada