Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada présentera Talent tout court, une nouvelle initiative lancée au prochain Marché du Film à Cannes

03 mai 2011

Montréal, le 3 mai 2011 – Dans le cadre de sa 6e édition de Perspective Canada présentée au Marché du Film à Cannes, Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer une nouvelle initiative, Talent tout court, un programme de 15 courts métrages canadiens, conçu par Danny Lennon, programmateur reconnu sur le circuit des festivals internationaux.Téléfilm complète ainsi sa programmation de sept longs métrages canadiens présentés au Marché par un volet de courts métrages réunissant les plus récentes réalisations de talents émergents en provenance de toutes les régions du Canada.


« Talent tout court s’inscrit dans la continuité de Perspective Canada qui vise à promouvoir la diversité et la qualité de nos films et à accroître leur exploitation et leur visibilité sur le marché international, a déclaré Florence Moureaux, directrice par intérim, développement des affaires nationales et internationales à Téléfilm Canada. Talent tout court permettra de révéler de cinéastes à des programmateurs de festivals et à des acheteurs, ce qui contribuera à positionner nos talents sur la scène internationale dès leurs débuts. »


Danny Lennon ajoute : « Je suis très heureux de participer à cette initiative de Téléfilm Canada. Il est remarquable de constater à quel point la relève du cinéma canadien est en force. »


Talent tout court, un tout nouveau programme


La sélection de courts métrages de fiction et d’animation a été effectuée par Danny Lennon et sera présentée lors d’une séance au Marché du Film. Fondateur de Prends Ça Court! Danny Lennon programme depuis 11 ans des événements de diffusion de courts métrages. Il est reconnu comme une référence en courts métrages sur le circuit des festivals, y compris à Cannes. Les films sélectionnés ont la particularité de représenter la diversité du talent avec des réalisateurs canadiens de partout au pays. À l’exception du film Opasatica, les films présentés sont des premières mondiales ou internationales. Le programme sera présenté en première le 16 mai à la salle Lerins 1.


Le programme Talent tout court :



  • Ce n’est rien de Nicolas Roy (Québec), produit par Voyous Films, Compétition – Sélection officielle, Cannes 2011

  • Déboires de Délia Gunn (Communauté algonquine du Québec), produit par Wapikoni Mobile

  • L’Arbre au cœur qui bat d’Alexandre Desjardins (Québec), produit par l’École des médias – UQAM

  • Muybridge’s Strings de Koji Yamamura (Canada, Japon), produit par l’Office national du film du Canada, NHK et Polygon

  • Off Route 2 d’Amanda Dawn Christie (Nouveau-Brunswick), produit par Magnetic Mountain Productions

  • Opasatica d’Éric Morin (Québec)

  • Rusted Pyre de Laurence Cohen (Alberta), produit par Year of the Skunk Productions

  • Wild Life d’Amanda Forbis et Wendy Tilby (Alberta), produit par l’Office national du film du Canada

Le programme inclut aussi Seven Sins, une collection de sept films, par sept réalisateurs, produite par Amythos Media, commissariée par Bravo!FACT avec le soutien de Bell Média.



  • Envy de Bruce McDonald (Ontario)

  • Gluttony d’Ann Marie Fleming (Colombie-Britannique)

  • Greed de Jamie Travis (Ontario)

  • Lust d’Anita Doiron (Colombie-Britannique)

  • Pride de Joe Cobden (Nouvelle-Écosse, Québec)

  • Sloth d’Alethea Arnaquq-Baril  (Nunavut)

  • Wrath de Larry Weinstein (Ontario)

Sept longs métrages présentés à Perspective Canada



  • A Beginner’s Guide to Endings de Jonathan Sobol, produit par Darius Films

  • En terrains connus de Stéphane Lafleur, produit par micro_scope

  • Frisson des collines de Richard Roy, produit par Solofilm

  • Funkytown de Daniel Roby, produit par Caramel Films

  • Laurentie de Mathieu Denis et Simon Lavoie, produit par Metafilms

  • Route 132 de Louis Bélanger, produit par Aetios Productions, Cinémaginaire

  • Le Vendeur de Sébastien Pilote, produit par l’ACPAV

Les séances de Perspective Canada auront lieu entre le 13 et le 18 mai. Chaque long métrage est projeté deux fois.  


Le Canada à Cannes sur le web
Téléfilm Canada a développé une importante campagne de promotion imprimée et sur le web, dont un microsite offrant des renseignements sur la présence canadienne à Cannes, y compris les détails et l’horaire des films présentés au Festival ainsi qu’à Perspective Canada. Visitez le www.canada-cannes2011.ca.


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


-30-














Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
1-800-567-0890 ou 514-283-0838, poste 2225
chowd@telefilm.ca
http://twitter.com/Telefilm_Canada