Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada remet le Golden Box Office Award 2011 au réalisateur et au scénariste canadiens du film Barney’s Version

14 juin 2012

Richard J. Lewis et Michael Konyves sont récompensés

Toronto, le 14 juin 2012 – Téléfilm Canada a procédé ce matin à la remise annuelle de son prix Golden Box Office Award au réalisateur de Barney’s Version, Richard J. Lewis, ainsi qu’au scénariste du film, Michael Konyves, en compagnie du producteur Robert Lantos et des acteurs Anna Hopkins, Clé Bennett et Howard Jerome. Le prix est accompagné d’un montant en espèces de 20 000 $ pour chacun des gagnants. Le Golden Box Office Award est remis chaque année depuis trois ans au réalisateur et au scénariste canadiens du long métrage canadien de langue anglaise ayant obtenu les meilleures recettes-guichet au cours de l’année précédente. Pour l’année 2011, le film Barney’s Version a généré plus de 3,2 millions $ de recettes-guichet au Canada. La remise du prix avait lieu au Caplansky’s Delicatessen à Toronto, qui sert de la viande fumée typiquement montréalaise, afin de rappeler l’importance de la ville dans l’histoire du film.

« Des Genie Awards aux Golden Globes, Barney’s Version a connu un succès impressionnant sur la scène nationale et internationale, en gagnant plus d’une quinzaine de prix et tout en remportant un succès populaire », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « De tels succès seraient impossibles sans le talent dont regorge notre industrie. Voilà pourquoi le Golden Box Office Award est remis à ceux qui travaillent derrière la caméra. Il s’agit d’une approche novatrice puisque les prix qui récompensent la performance basée sur les recettes-guichet sont normalement remis au producteur ou au distributeur. »

D’ajouter le réalisateur Richard J. Lewis : « Un grand merci à Téléfilm pour son engagement continu et sans relâche, afin de rendre accessibles nos histoires canadiennes : celles qui suscitent un grand intérêt chez nous, mais également aux quatre coins de la planète. En tant que cinéastes canadiens, nous devons réaliser notre chance d’avoir ce programme exceptionnel pour nous appuyer. Réaliser Barney’s Version a été un véritable cadeau. Je me sens honoré et très heureux d’avoir reçu ce généreux appui de Téléfilm. »

Le scénariste Michael Konyves a aussi ajouté : « Merci, et félicitations à toutes les personnes impliquées dans l’adaptation de ce merveilleux roman de Mordecai Richler au cinéma. Cette aventure s’est avérée être tout un défi. En tant qu’artistes canadiens, nous sommes très chanceux d’avoir le soutien de Téléfilm pour raconter nos histoires, des histoires qui trouvent écho partout dans le monde. Le milieu du cinéma canadien est fantastique, et je suis honoré et fier d’en faire partie.»

Mettant en vedette Paul Giamatti, Dustin Hoffman et Rosamund Pike, Barney’s Version a été produit par Robert Lantos de Serendipity Point Films et est distribué au Canada par Entertainment One.

Le prix Guichet d’or 2011 (prix équivalent pour le marché de langue française) a récemment été remis à Montréal au film Starbuck.

Les lauréats 2010 du Golden Box Office Award étaient Vincenzo Natali, réalisateur et coscénariste du film Splice, ainsi que Doug Taylor, coscénariste.

-30-

Renseignements pour les médias :
Douglas Chow
Gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
1-800-567-0890, 514-283-0838, poste 2225
douglas.chow@telefilm.ca

 

Fiche de renseignements (en anglais seulement) est diponible ici.

golden-box-office-award

De gauche à droite : Anna Hopkins, Robert Lantos (Serendipity Point Films), Michael Konyves, Ari Lantos, Carolle Brabant (Téléfilm Canada), Richard J. Lewis, Michel Pradier (Téléfilm Canada), Howard Jerome, Clé Bennett et Bryan Gliserman (Entertainment One).