Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada remet le prix Guichet d’or 2009 aux scénaristes et réalisateur du film De père en flic

24 mars 2010

Montréal, le 24 mars 2010 – Téléfilm Canada a procédé ce matin à la remise de son prix Guichet d’or dans les locaux du quartier général du Service de police de la Ville de Montréal, en présence de Michel Roy, président du conseil d’administration de l’organisation. Le Guichet d’or est remis chaque année depuis 3 ans au scénariste et réalisateur du film canadien en français ayant amassé les meilleurs recettes-guichet au cours de l’année précédente. Pour l’année 2009, la comédie De père en flic a connu un succès retentissant, obtenant 10,5 millions $ de recettes-guichet suite à sa sortie en salle au Québec en juillet 2009. Le prix Guichet d’or 2009 et les bourses d’une valeur totale de 40 000 $ qui l’accompagnent ont ainsi été remises à Émile Gaudreault,
réalisateur et coscénariste de la populaire comédie, ainsi qu’à Ian Lauzon, coscénariste.

« De père en flic est devenu le film de langue française le plus populaire de l’histoire au Canada. Nous sommes heureux de récompenser ce succès en offrant à Émile Gaudreault et Ian Lauzon notre prix et bourse Guichet d’or », affirme Michel Pradier, directeur du financement de Téléfilm Canada. « Pour Téléfilm, il est important de reconnaître le succès des artisans de nos films canadiens, car ce sont ces partenaires exceptionnels—ceux-là même qui travaillent à la production, la promotion et la diffusion du cinéma d’ici—qui nous assurent une industrie aussi solide et dynamique. »

Le film De père en flic a été produit par Denise Robert et Daniel Louis de Cinémaginaire. Il met en vedette Michel Côté et Louis-José Houde. Font aussi partie de la distribution Rémy Girard, Caroline Dhavernas, Robin Aubert, Patrick Drolet, Luc Senay, Pierre Collin, Normand D’Amour, Patrice Coquereau, Jici Lauzon, Sylvie Boucher et Jean-Michel Anctil. Le film a obtenu le soutien financier de Téléfilm Canada.

De père en flic raconte l’histoire de Jacques et son fils Marc, deux policiers qui ne peuvent se supporter mais qui doivent travailler ensemble. Leur mission : sauver la vie d’un de leur collègue kidnappé par les motards. La réussite de leur mission passe par Me Charles Bérubé, l’avocat des motards qui est en pleine crise de conscience et semble mûr pour collaborer avec la police. Mais l’avocat est inapprochable. Jacques et Marc changent d’identité, deviennent agents immobilier pour essayer de se rapprocher de lui lors d’une thérapie père/fils en forêt. Réussiront-ils à mettre Bérubé en confiance et le convaincre de dire tout ce qu’il sait ? De père en flic est une comédie policière classique tout en étant une comédie rocambolesque sur les relations père/fils.

C’est Michel Côté, un des lauréats du Guichet d’or 2008, qui a remis le prix à Émile Gaudreault et Ian Lauzon. Les lauréats 2008 du prix Guichet d’or étaient Robert Ménard et Michel Côté, coréalisateurs et coscénaristes du film Cruising Bar 2, ainsi que Claire Wojas, coscénariste.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

-30-


Renseignements pour les médias :

Eva Hartling
Conseillère principale, Communications externes
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2090
hartlie@telefilm.ca
www.twitter,com/telefilm_canada