Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada remet le prix Guichet d’or 2011 au réalisateur et aux coscénaristes canadiens du film Starbuck

30 mai 2012

Ken Scott et Martin Petit sont récompensés

Montréal, le 30 mai 2012 – Téléfilm Canada a procédé ce matin à la remise annuelle de son prix Guichet d’or au réalisateur et coscénariste de Starbuck, Ken Scott, ainsi qu’au coscénariste du film, Martin Petit, en compagnie de Patrick Huard, Julie LeBreton et Antoine Bertrand. Le prix est accompagné d’un montant en espèces de 20 000 $ pour chacun des gagnants. Le Guichet d’or est remis chaque année depuis cinq ans au scénariste et au réalisateur canadiens du long métrage canadien de langue française ayant obtenu les meilleures recettes-guichet au cours de l’année précédente. Pour l’année 2011, le film Starbuck a généré plus de 3,5 millions $ de recettes-guichet au Canada.

« Avec 11 prix remportés à l’échelle mondiale, des recettes-guichet de plus de 3,5 millions de dollars au Canada et des investissements privés, le succès remporté par Starbuck est tout à fait en lien avec notre nouvel Indice de réussite qui souligne le succès culturel, commercial et industriel », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « De tels succès seraient impossibles sans le talent dont regorge notre industrie. Voilà pourquoi le Guichet d’or est remis à ceux qui travaillent derrière la caméra. Il s’agit d’une approche novatrice puisque les prix qui récompensent la performance basée sur les recettes-guichet sont normalement remis au producteur ou au distributeur. »

D’ajouter le réalisateur et coscénariste Ken Scott : « Je suis ravi que Téléfilm célèbre les succès du cinéma fait ici. Je voudrais profiter de cette tribune pour remercier tous les acteurs et tous les artisans qui se sont donné corps et âmes pour que cette histoire puisse exister sur grand écran. »

Le coscénariste Martin Petit a aussi ajouté : « Merci de prendre le temps et de faire l’effort de souligner le succès populaire de notre film. En dépit du marketing, de la promotion et de tous les efforts de vente, rien ni personne ne peut forcer un spectateur à recommander à ses amis d’aller voir un film, sans quoi il n’y a pas de succès populaire. C’est une belle chose quand un film est adopté par le public, et c’est une belle chose de pouvoir partager avec le public la responsabilité de son succès. »

Starbuck a été produit par André Rouleau de Caramel Films et est distribué par Les Films Christal (sous-distribution Les Films Séville).

De plus, l’aventure se poursuit pour Starbuck cette année. DreamWorks a récemment acquis les droits du film pour en faire une nouvelle version hollywoodienne qui sera produite par André Rouleau et réalisée par Ken Scott. Il a également été confirmé qu’une nouvelle version sera produite pour la France, par la société Made in PM.

Les lauréats 2010 du prix Guichet d’or étaient Sylvain Archambault, réalisateur du film Piché : entre ciel et terre ainsi que Ian Lauzon, scénariste.

Au sujet de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada.

-30-

Renseignements pour les médias :

Douglas Chow
Gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
1-800-567-0890, 514-283-0838, poste 2225
douglas.chow@telefilm.ca

 

Fiche de renseignements disponible ici.

guichet-dor

Première rangée, de gauche à droite : Patrick Martin, Dominic Philie, Marc Bélanger, David Michaël et Victor Rego (Films Séville)

Deuxième rangée : Antoine Bertrand, Igor Ovadis, Michel Pradier (Téléfilm Canada), Carolle Brabant (Téléfilm Canada), Martin Petit, Ken Scott, André Rouleau (Caramel Films), Marie-France Godbout (Téléfilm Canada), Patrick Huard, Ian Lauzon (récipiendaire 2010), Sylvain Archambault (récipiendaire 2010) et Julie LeBreton.