Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada salue la présence des Canadiens à la 61e édition de la Berlinale

03 février 2011

Montréal, 3 février 2011 – Téléfilm Canada est heureuse de dévoiler les films canadiens invités à participer à la 61e édition du Festival international du film de Berlin qui aura lieu du 10 au 20 février 2011. Cette année, le Canada est représenté par 13 œuvres dans différentes sections du festival, incluant En terrains connus de Stéphane Lafleur, présenté en première mondiale, et deux films en compétition dans le volet de la Berlinale Shorts.


« Le cinéma canadien, et tout particulièrement nos talents de la relève, fait bonne figure à Berlin cette année », se réjouit Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Cette forte présence au festival est le couronnement d’un certain nombre d’initiatives canadiennes mises de l’avant par Téléfilm afin de créer des occasions stratégiques en matière de financement et de ventes à l’international, de favoriser le développement des compétences et d’assurer la reconnaissance de nos talents. »


Pour sa 61e édition, la Berlinale a tenu à rendre hommage au Canada en invitant le réalisateur Guy Maddin à faire partie du jury officiel, présidé par Isabella Rossellini. Favori de longue date du festival, Maddin fait des films qui sont reconnus pour captiver les auditoires. Brand Upon the Brain! était la pièce maîtresse du volet Forum présenté au Deutsche Oper Berlin en 2007 et My Winnipeg a inauguré le Forum en 2008. Sa plus récente installation, Hauntings I (Fragments) & Hauntings II, une oeuvre commandée par le TIFF Bell Lightbox, sera également présentée au festival cette année.


La participation d’un Canadien au jury remonte à 2003 alors qu’Atom Egoyan en était le président.


Films canadiens invités au Festival international du film de Berlin : 






















































































































Berlinale Shorts


Titre


Réalisateur


Producteur


Description


Green Crayons


Kazik Radwanski


 


Daniel Montgomery, Medium Density Fibreboard Films (Ontario)


Une parabole sur l’école primaire impliquant Xavier et Liam, deux enfants de sept ans qui voient leur vie transformée à la suite d’un incident de crachat en classe.


Women Waiting


Antoine Bourges


Daniel Montgomery, Medium Density Fibreboard Films (Ontario)


Une femme d’âge mûr est confrontée à la pauvreté. Alors qu’elle se démène pour obtenir de l’aide du système, elle ne peut qu’attendre.


Panorama


Titre


Réalisateur


Producteurs


Description


Vampire  * Sundance 2011, World Cinema Dramatic Competition


Iwai Shunji


 


Rockwell Eyes (É.-U.), Convergence (É.-U.), V Project Canada Productions (Canada)


En apparence, Simon est un jeune homme plutôt ordinaire qui se consacre à son emploi d’enseignant et à sa mère malade. Mais sous la surface, les choses sont tout autres. Dans son premier long métrage en anglais, le réalisateur japonais acclamé Iwai Shunji nous prouve qu’il est un maître du récit cinématographique, peu importe la langue.


Forum


Titre


Réalisateur


Producteurs


Description


En terrains connus * Première mondiale


Stéphane Lafleur


 


Luc Déry et Kim McCraw, micro_scope (Québec)


Employée d’usine, Maryse vit un quotidien de banlieue banal auprès de son conjoint Alain. Lorsqu’un grave accident survient à l’usine où travaille Maryse, une série d’incidents fortuits et l’énigmatique visite d’un Homme prétendant venir du futur plongeront Maryse et son frère Benoit au cœur d’une sorte de road movie fraternel qui changera leur destinée.


Forum Expanded (Courts métrages)


Titre


Réalisateur


Producteurs


Description


National Parks Project: Sirmilik


Zacharias Kunuk


 


Joel McConvey, Geoff Morrison, Ryan Noth, Kristina McLaughlin, Kevin McMahon et Michael McMahon, FilmCAN (C.-B.)/Primitive Entertainment (Ontario)


Ce court métrage, dont le tournage et les enregistrements sonores ont été réalisés dans le parc national Sirmilik, explore les changements qui se produisent dans les étendues gelées, le ciel et les collectivités inuites de l’Arctique, ainsi que la beauté du Nord canadien.


Forum Expanded (Installation)


Titre


Réalisateur


Producteurs


Description


Hauntings I (Fragments)


Guy Maddin


s. o.


À l’origine, ces films faisaient partie de Hauntings I, un projet d’envergure que le TIFF avait commandé pour souligner l’ouverture de son temple du cinéma, le Bell Lightbox. L’installation, comprenant 11 projections de 13 films, faisait partie de l’exposition inaugurale Essential Cinema.


Hauntings II


Guy Maddin


s. o.


Hauntings II est une installation multivoie que le TIFF a commandée pour son édition de 2010. Elle est constituée de projections extérieures de personnages fantomatiques sur un mur de fenêtres de 100 pieds. À Berlin, ces visions spectrales seront projetées périodiquement sur un écran géant du Sony Courtyard.


A Bar IST a Garden IST a Café IST a Reading Room


Kika Thorne


s. o.


Qu’est-ce qui rend Berlin si fantastique? Cet intérieur témoigne des systèmes de plaisir et de connaissances qui animent les rues – dans les bars, les cafés, les boutiques, les microcinémas, les jardins communautaires et les fermes urbaines – et de leur contribution à l’ambiance de la future ville.


Generation Kplus


Titre


Réalisateur


Producteurs


Description


Mabul


Guy Nattiv


 


United Channels Media (Israël), Intuitive Pictures (Canada), K5 International (Allemagne), MACT (France)


La vie de Yoni est complexe en tous points : il a presque 13 ans, est un élève doué, mais accuse un retard de croissance. Il est déterminé à grandir avant sa bar-mitsva. Comme si ce n’était pas assez, le frère autiste de Yoni, Tomer, 17 ans, caché pendant des années dans un institut psychiatrique, rentre à la maison. Son arrivée force Yoni à grandir, rapidement.


Generation Kplus – Courts métrages


Titre


Réalisateur


Producteurs


Description


Mokhtar


Halima Ouardiri


 


Halima Ouardiri, Mila Aung-Thwin, Eyesteelfilms (Québec)


Inspiré d’un fait véridique, Mokhtar raconte l’histoire d’un jeune garçon vivant dans un village isolé du Maroc qui adopte un hibou blessé.


Dimanche


Patrick Doyon


Marc Bertrand et Michael Fukushima, Office national du film du Canada (Québec)


Pour chasser l’ennui un dimanche après-midi sans soleil, un garçon joue avec de la monnaie sur la voie ferrée… Dimanche, un film d’animation réalisé par Patrick Doyon, est une fable enchanteresse sur la vie vue à travers les yeux d’un enfant.


The Legend of Beaver Dam
* Sundance 2011, International Narrative Shorts. Prix: Mention Honorable


Jerome Sable


Eli Batalion, Jerome Sable, Michael Blaha, Sable & Batalion (Montréal)


Lorsqu’une histoire racontée autour d’un feu de camp réveille un monstre diabolique, Danny Zigwitz doit jouer les héros malgré lui pour sauver ses compagnons d’un massacre sanglant! Soyez prêts pour ce festival musical d’horreur qualifié de « futur film culte » par le Toronto Star.


Wapawekka
* Sundance 2011, Indigenous Shorts Showcase


Danis Goulet


Christine Kleckner et Danis Goulet, Zero Films (Ontario)


Un dernier séjour dans leur chalet isolé situé dans le nord du Canada envenime le conflit intergénérationnel entre Josh et son père, un Cri aux valeurs traditionnelles.


La 9e édition du Berlinale Talent Campus, qui aura lieu du 12 au 17 février, réunira 350 créateurs émergents venant de partout dans le monde. Académie de création et événement de réseautage, le Talent Campus permettra aux participants sélectionnés de rencontrer des professionnels chevronnés du cinéma dans le cadre d’ateliers et de séances de discussion. Cette année, la délégation canadienne comprendra 12 talents de la relève : Alison Stella Meghie, Damali Kai Little-white, Gerald Patrick Fantone, Jennifer Mesich, Jsj, Jonathan Durand, Josephine Anderson, Kwistina, Lauren Grant, Matthew Rankin, Temenuga Trifonova et Tristen Bakker.


Les initiatives de Téléfilm présentées à Berlin comprennent les projections de la série Perspective Canada, le Bureau canadien des ventes ainsi que des événements de réseautage axés sur la coproduction organisés dans le cadre de l’European Film Market. 


Vous trouverez sur le microsite Le Canada à Berlin 2011 la programmation complète du festival et du marché, des bandes-annonces et plus encore.


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


-30-


Renseignements pour les médias : 
Élise Proulx
Téléfilm Canada
514-283-0838 ou 1-800-567-0890, poste. 2090 
proulxe@telefilm.ca 
twitter.com/Telefilm_Canada
#CanadaAtBerlin