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Téléfilm Canada tient son assemblée publique annuelle à Ottawa sous le thème Le talent. Ensemble.

01 décembre 2014

Un tapis rouge pour le long métrage Corner Gas: The Movie et une invitation à la Chambre des communes complètent cette journée de célébration du talent canadien

Montréal, le 1er décembre 2014 — L’Assemblée publique annuelle 2014 de Téléfilm Canada s’est tenue au Centre national des Arts, à Ottawa, ce matin, sous le thème Le talent. Ensemble., en présence de représentants de ministères et d’organismes, et de membres de l’industrie audiovisuelle canadienne.

En soirée, sous l’égide de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable Shelly Glover, aura lieu un tapis rouge en l’honneur de Corner Gas: The Movie, un long métrage inspiré de la désopilante télésérie à succès située en Saskatchewan, en présence de plusieurs ministres, députés, sénateurs et de quelque 500 dignitaires et commanditaires publics et privés. L’équipe du film et les commanditaires de la soirée de cinéma seront par ailleurs, cet après-midi, des invités spéciaux du président de la Chambre des communes, l’honorable Andrew Scheer, qui les saluera après la période des questions. Le film prendra l’affiche partout au pays le 3 décembre.

Le rapport annuel 2013-2014 de Téléfilm est disponible ici.

« Nous continuons de valoriser la réussite culturelle canadienne au pays et à l’étranger », affirme Michel Roy, président du conseil d’administration de l’organisme. « L’industrie audiovisuelle et les créateurs d’ici bénéficient d’un appui solide de la part des secteurs public et privé. De fait, les partenaires de l’industrie ne cessent d’augmenter, tant sur le plan de la production que de la promotion. Cela nous permettra de poursuivre efficacement la recherche de nouveaux auditoires pour le talent canadien. »

Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm, ajoute : « L’industrie audiovisuelle canadienne veut être reconnue comme un important fournisseur de produits audiovisuels indépendants et elle y réussit de plus en plus. Félicitations à ses artistes et artisans de grand talent et merci à tous les partenaires des secteurs public et privé qui contribuent à cet essor. Notre défi collectif est de poursuivre sur cette lancée et de nous assurer que les histoires canadiennes sont disponibles et mises en valeur sur toutes les plateformes possibles. » 

Faits saillants de l’exercice 2013-2014

Soutenir et promouvoir le talent canadien

  • Téléfilm a soutenu la production de 91 longs métrages, le développement de 306 projets et la mise en marché de 92 longs métrages, tout en contribuant à la promotion des talents dans 109 festivals et événements canadiens et 29 festivals et événements internationaux, pour des investissements totaux de 92,2 millions de dollars.
  • Signe de la confiance des investisseurs, le financement privé et étranger dans les films soutenus par Téléfilm a doublé par rapport à l’exercice précédent, s’élevant à 50 millions de dollars. Le Fonds des talents, un fonds de dons privés, a recueilli des engagements totalisant de 13,7 millions de dollars.
  • Le milieu audiovisuel innove, comme le démontre le succès du Programme de production à micro-budget, qui encourage les cinéastes émergents à signer un premier long métrage en misant principalement sur l’utilisation de plateformes numériques. Le Programme comprend maintenant un nouveau volet pour les créateurs autochtones émergents.
  • La promotion du talent canadien s’appuie sur de solides partenaires publics et privés comme le Fonds des médias du Canada, Bell Média, Corus Entertainment, le Groupe de fonds Rogers, l’Association canadienne de la production médiatique, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, des festivals, des consulats, des organismes provinciaux et diverses entreprises dont Birks qui remet chaque année un prix à 10 réalisatrices et actrices canadiennes.
  • Comment rejoindre les consommateurs canadiens dans le nouvel environnement multiplateforme, aussi riche de défis que de possibilités ? C’est la question que se posent Téléfilm et ses partenaires. Un sondage auprès des consommateurs canadiens, intitulé La consommation de films au Canada, a démontré notamment que la plupart des films sont vus à la maison, principalement à la télévision. La lecture en continu est par ailleurs en augmentation.

Les succès de l’exercice

  • Les longs métrages canadiens ont fait l’objet de 74 inscriptions dans les festivals internationaux où ils ont obtenu 40 prix d’importante. Mentionnons notamment Gabrielle, de Louise Archambault, prix du public UBS à Locarno, qui a représenté le Canada en 2013 dans la course pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère; Tom à la ferme de Xavier Dolan, prix FIPRESCI de la critique internationale à Venise; Pierrot Lunaire de Bruce LaBruce (prix spécial du jury des Teddy Awards); et Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires (mention spéciale du jury œcuménique), récompensés à Berlin; et The Phantoms, prix du Meilleur téléfilm/minisérie pour enfants aux International Emmy Kids Awards.
  • Enemy de Denis Villeneuve, The Grand Seduction de Don McKellar et Le Démantèlement de Sébastien Pilote — qui a obtenu récemment le prix du Meilleur long métrage de fiction aux Trophées francophones du cinéma — font aussi partie des succès de l’exercice.

L’excellence administrative

  • Le ratio des frais de gestion de Téléfilm est demeuré stable à 5,8 %. Les frais de fonctionnement ont diminué de 10 % en trois ans.
  • Au cours des trois derniers exercices financiers, une somme cumulative de 4,5 millions de dollars provenant d’économies budgétaires administratives a été transférée aux programmes de financement. Cette somme s’est élevée à 800 000 $ en 2013-2014.
  • En 2013-2014, 86 % des clients de Téléfilm se sont dits satisfaits du service à la clientèle de l’organisme, ce qui dépasse l’objectif de 80 %.

À propos du rapport annuel 2013-2014 et de l’Assemblée publique annuelle 2014
Une vidéo sur le rapport annuel 2013-2014 de Téléfilm est accessible ici. Téléfilm mettra en ligne, sous peu, les discours de l’Assemblée publique annuelle 2014, de même que les questions et réponses connexes.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

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Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca