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Téléfilm célèbre le succès canadien à Sundance et Slamdance

01 février 2010

Montréal, 1er février 2010 — Téléfilm Canada félicite chaleureusement les équipes derrière les films Grown Up Movie Star, The Wild Hunt et Snow & Ashes, trois productions canadiennes récompensées aux festivals du film de Sundance et de Slamdance. Tatiana Maslany, qui tient le premier rôle dans Grown Up Movie Star, a remporté le World Cinema Special Jury Prize du festival de Sundance pour une performance d’acteur exceptionnelle, tandis que The Wild Hunt et Snow & Ashes ont obtenu respectivement le Prix du public et le Prix du grand jury décerné au meilleur film au festival Slamdance.

Téléfilm a soutenu la promotion de cinq longs métrages et de six courts métrages canadiens sélectionnés par le Festival du film de Sundance, qui vient tout juste de prendre fin à Park City, Utah, et de 10 films canadiens choisis par le Festival du film Slamdance 2010, qui s’est terminé le 28 janvier dernier. Parmi tous ces films, cinq ont obtenu une aide financière de Téléfilm.

« Le Canada vient de vivre une année exceptionnelle aux festivals de Sundance et de Slamdance », a mentionné Sheila de La Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales chez Téléfilm. « Non seulement certains films canadiens ont-ils déjà annoncé des ententes de distribution à l’international, comme Les sept jours du talion (7 Days en anglais), dont les droits ont été achetés par IFC aux États-Unis ou Tucker & Dale Vs. Evil qui sera distribué au Canada, en France, en Allemagne et en Scandinavie, et d’autres en négociation; mais nos films canadiens ont fait beaucoup parler d’eux aux deux festivals et ont obtenu une grande visibilité sur la scène internationale, ouvrant la voie à de futures ventes et occasions de promotion. Nous sommes particulièrement heureux de la diversité des genres des films canadiens ayant été sélectionnés par les deux festivals – l’horreur et la science-fiction ayant occupé une très grande place – preuve que la stratégie de diversification de Téléfilm a un impact positif sur l’industrie », a-t-elle ajouté.

Dans le cadre de ses activités de mise en marché pour l’éventail des films canadiens présentés à Sundance et Slamdance, Téléfilm a créé un microsite, www.canada-sundance2010.ca, où les visiteurs ont pu consulter l’horaire de projections de tous les films canadiens à l’affiche aux festivals, en plus d’avoir accès à de l’information sur les productions, aux bandes annonces et à une salle de presse comprenant des dossiers et des coupures de presse pour chacun des films. De plus, Téléfilm a utilisé Twitter (www.twitter.com/telefilm_canada) pour diffuser des nouvelles et de l’information au sujet des films canadiens présentés à Sundance, incluant des alertes en temps réel concernant les projections cinématographiques. Sur place, tous les films canadiens ont bénéficié du soutien de Téléfilm en se voyant offrir des opportunités de réseautage et de marketing.

Des participants du programme Place aux histoires autochtones à Sundance 2010
Grâce à l’action concertée du programme Routes commerciales de Patrimoine canadien et de Téléfilm Canada, le programme Place aux histoires autochtonesaoffert un volet d’immersion axé sur le marché durant le festival de Sundance. Cette initiative s’adressait aux producteurs autochtones admissibles qui collaborent à un projet ayant été choisi pour obtenir une aide du programme Place aux histoires autochtones de Téléfilm. Le « National Screen Institute » a été mandaté pour coordonner la présence des producteurs à Sundance et pour leur fournir l’encadrement nécessaire avant et pendant leur séjour à Park City. Les producteurs ont ainsi bénéficié des services d’un conseiller expérimenté qui les dirigera vers des activités pertinentes en fonction de leur niveau de développement professionnel, tout en favorisant les occasions de réseautage. En tout, sept participants au programme ont assisté au festival de Sundance.

Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

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Renseignements pour les médias :
Eva Hartling
Conseillère principale, Communications externes
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2090 ou 1-800-567-0890
hartlie@telefilm.ca
www.twitter.com/telefilm_canada