Ignorer les liens de navigation

The Apprenticeship of Duddy Kravitz de Ted Kotcheff sera présenté à Cannes Classics

29 avril 2013

Festival de Cannes 2013

Montréal, le 29 avril 2013 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer que le film de Ted Kotcheff, The Apprenticeship of Duddy Kravitz, sera présenté dans le cadre de la prestigieuse section Cannes Classics du Festival de Cannes 2013. Créé en 2004 pour rendre hommage aux films anciens et aux chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma, Cannes Classics fait partie intégrante de la sélection officielle du festival et permet de redécouvrir les classiques du cinéma grâce à des copies restaurées.

Il s’agit d’une quatrième annonce pour le cinéma canadien à Cannes cette année. Le premier long métrage de Chloé Robichaud, Sarah préfère la course, sera présenté en sélection officielle dans le cadre de la section Un certain regard. De plus, le court métrage Going South de Jefferson Moneo a été retenu par Cinéfondation. Et Le Démantèlement de Sébastien Pilote fera partie de la Semaine de la Critique.

Adapté du roman éponyme de Mordecai Richler et réalisé en 1974, The Apprenticeship of Duddy Kravitz est considéré comme l’un des meilleurs films canadiens de tous les temps. Il a obtenu l’Ours d’or du Festival international du film de Berlin, le prix du Meilleur film canadien des Canadian Film Awards et le prix de la Meilleure Comédie adaptée d’un autre média de la Writer’s Guild of America. De plus, il a été en nomination pour l’Oscar du Meilleur scénario adapté en 1975. Racontant les tribulations d’un jeune juif de Montréal à la fois ambitieux et cynique, cette comédie irrésistible a remporté un succès commercial qui ne s’était jamais vu au Canada auparavant. Il met en vedette Richard Dreyfuss, Micheline Lanctôt, Randy Quaid et Jack Warden.

Le réalisateur canadien Ted Kotcheff a mené une brillante carrière à Londres, Hollywood et New York, de même qu’en Australie. Il a réalisé 19 longs métrages dont First Blood en 1982, Joshua Then and Now en 1985 et Weekend at Bernie’s en 1989, tout en s’illustrant comme réalisateur à la télévision.

The Apprenticeship of Duddy Kravitz a été restauré grâce à l’appui de plusieurs organismes et entreprises, soit l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Astral, Technicolor Creative Services, Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada, la Guilde des réalisateurs du Canada et la Cinémathèque québécoise. Le film avait été financé initialement par la Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne, devenue par la suite Téléfilm Canada.

Pour avoir accès à plus de renseignements et à un riche contenu (comme des photos originales), veuillez visiter http://www.academy.ca/duddy/francais.cfm.