Ignorer les liens de navigation

The Things You Kill représentera le Canada dans la course pour l’Oscar® du meilleur film international 2026

26 août 2025

MONTRÉAL – The Things You Kill représentera le Canada dans le processus de nomination pour déterminer le meilleur film international de la 98e cérémonie des Oscars®, qui aura lieu le 15 mars 2026. Le film est réalisé, scénarisé et produit par Alireza Khatami, et coproduit par Tell Tall Tale, Fulgurance, Remora Films, Lava Films, Band With Pictures et Sineaktif. Il est distribué au Canada par Mongrel Media. Les ventes internationales sont gérées par Best Friend Forever.

« Les films soumis cette année témoignent de la vitalité de notre industrie cinématographique. Ils sont diversifiés, captivants et trouvent un écho auprès des publics d’ici et d’ailleurs. Parmi ces œuvres remarquables, un jury composé de pairs a choisi The Things You Kill pour représenter le Canada dans la course aux Oscars®, a déclaré Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. Ce choix souligne non seulement le talent exceptionnel de son équipe créative, mais aussi la force du cinéma canadien dans son ensemble. Nous sommes ravis de célébrer cette réussite et nous souhaitons bonne chance à Alireza Khatami, Michael Solomon et toute l’équipe créative dans cette aventure! »

« Je suis vraiment ravi que notre film The Things You Kill ait été sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars », a déclaré Alireza Khatami, le réalisateur. Fruit de huit années de travail, ce film est une œuvre passionnée, façonnée par le dévouement et la générosité de nombreuses personnes extraordinaires. Ce qui rend ce moment particulièrement significatif pour moi, c’est que cette sélection fait une place aux histoires que les cinéastes autochtones, noirs et racisés ont à partager. Je remercie chaleureusement le comité pancanadien pour cette étape importante, et j’espère que notre sélection marquera le début d’une longue série. »

The Things You Kill, qui a été présenté en première au Festival du film de Sundance, sera lancé le 19 septembre 2025. Le film met en vedette Ekin Koç, Erkan Kolçak Köstendil, Hazar Ergüçlü, et Ercan Kesal.   

En tant que président désigné du comité (sans droit de vote), Téléfilm Canada coordonne le comité de sélection pancanadien annuel qui a pour mandat de choisir le film canadien qui sera en compétition pour l’Oscar® du meilleur film international lors de la présentation des Oscars®.  

La sélection a été faite par un comité pancanadien composé de membres d’organisations et de guildes professionnelles, de même que par des cinéastes et des professionnelles et professionnels de l’industrie représentant différentes organisations. En tout, 16 films ont été soumis en vue de la sélection de cette année. Les membres du comité se sont réunis le matin du 26 août pour faire leur choix. 

Pour l’instant, 12 pays ont soumis leur candidature pour le meilleur film international. L’année dernière, 89 pays avaient soumis un film dans cette catégorie.  

Dates clés :
  • 19 septembre 2025 – Date de sortie en salle de The Things You Kill 
  • 1er octobre 2026 – Date limite pour la soumission des films dans la catégorie du meilleur film international 
  • 16 décembre 2025 – Liste des 15 finalistes sélectionnés par l’Académie pour l’étape suivante  
  • 22 janvier 2026 – Annonce des films sélectionnés pour les Oscars® 
  • 15 mars 2026 – Cérémonie des Oscars® 
À propos de The Things You Kill 

Synopsis   
Hanté par la mort suspecte de sa mère malade, Ali, professeur d’université, contraint son énigmatique jardinier à commettre un acte de vengeance de sang-froid. Alors que des secrets de famille longtemps enfouis refont surface, la police resserre son étau et le doute commence à ronger sa conscience. Ali n’a d’autre choix que de plonger dans les profondeurs de son âme. 

À propos d’Alireza Khatami 

Alireza Khatami est un scénariste, réalisateur et producteur canadien. Né dans la confédération tribale autochtone de Khamse, dans le sud-est de l’Iran, il s’inspire des traditions orales de son héritage culturel pour créer des films qui mêlent réalisme magique et commentaires sociaux incisifs. Son œuvre explore les structures invisibles du pouvoir, de la mémoire et de l’identité à travers un langage cinématographique audacieux et non conventionnel.  

Son premier long métrage, Oblivion Verses, a été présenté en première au Festival du film de Venise, où il a remporté le prix Orizzonti du meilleur scénario et le prix FIPRESCI. Son deuxième long métrage, Terrestrial Verses (co-réalisé avec Ali Asgari), a été présenté en première à Cannes dans la section Un Certain Regard et est sorti dans plus de 15 pays. 

Son dernier film, The Things You Kill, a été présenté en avant-première au festival de Sundance de 2025, où il a été largement salué par les jurys et les critiques, remportant le prix World Cinema Dramatic Directing Award. Qualifié de « brillant » par Variety, de « fiévreux » par IndieWire et de « modèle de thriller psychologique efficace » par Vulture, le film confirme la place de Khatami comme une voix incontournable du cinéma canadien et international. 

Photos du film ici 

À propos du Canada dans la catégorie du meilleur film international des Oscars®   

Dans l’histoire des Oscars®, huit films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie du meilleur film international (anciennement meilleur film en langue étrangère) : en 2013, Rebelle de Kim Nguyen; en 2012, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et In Darkness d’Agnieszka Holland (une coproduction minoritaire avec la Pologne et l’Allemagne); en 2011, Incendies de Denis Villeneuve; et en 2007, Water de Deepa Mehta. Trois films de Denys Arcand ont également été nommés : Le déclin de l’empire américain en 1987, Jésus de Montréal en 1990 et Les invasions barbares en 2004, le seul film canadien à avoir remporté la statuette dans cette catégorie.   

À propos du processus de sélection pour la catégorie du meilleur film international 

Téléfilm Canada coordonne et préside le comité de sélection pancanadien sans toutefois avoir un droit de vote. Ce dernier est composé de 24 membres représentant les principaux organismes gouvernementaux et les associations de l’industrie cinématographique nationale. Chacun d’entre eux peut désigner un représentant au sein du jury. Ce jury a la responsabilité de choisir le film qui représentera le Canada aux Oscars®, où un seul film par pays est accepté dans la catégorie du meilleur film international.   

L’Académie a modifié ses règlements en 2023, précisant que les jurés doivent inclure un minimum de 50 % d’artisanes et d’artisans travaillant actuellement dans l’industrie du cinéma. Les membres du jury doivent regarder tous les films soumis avant de participer à une réunion virtuelle afin d’évaluer les films et de voter pour celui qui représentera le mieux le Canada aux Oscars®. Nous encourageons les jurés à prendre en considération la qualité des films et leur compétitivité sur le plan international. 

Le film soumis doit avoir été produit à l’extérieur des États-Unis dans une langue autre que l’anglais dans une proportion d’au moins 51 %, et doit avoir été à l’affiche dans le pays qui le soumet pendant au moins sept jours consécutifs entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025.  

À propos de Téléfilm Canada  

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents.
Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur LinkedIn, sur X, sur Facebook, sur Instagram et sur Letterboxd.   

–30– 

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS 
Sarah Lezmy 
Conseillère, Communications stratégiques  
Téléfilm Canada  
416-988-7040 
Sarah.Lezmy@telefilm.ca  

PERSONNE-RESSOURCE POUR LE FILM 
Bonnie Smith
starpr@sympatico.ca 
(416) 457-6143 
(416) 488-4436