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Un partenaire de choix à l’étranger : Téléfilm Canada rapporte que les producteurs et distributeurs canadiens ont conclu près de 85 M $ de ventes à l’international

03 décembre 2009

Montréal, le 3 décembre 2009 – Téléfilm Canada publie aujourd’hui son Rapport sur les marchés internationaux pour l’année 2008 qui souligne le rôle important que joue l’organisation en appuyant l’industrie audiovisuelle canadienne dans ses activités à l’étranger. Pour la troisième année consécutive, le rapport fait état d’une croissance considérable des ventes réalisées à l’étranger par les producteurs et les distributeurs canadiens lors des marchés et des festivals internationaux où Téléfilm met à leur disposition le Pavillon du Canada, c’est à dire l’European Film Market de la Berlinale, le Hong Kong FILMART, le MIPTV, le Marché du film de Cannes et le MIPCOM.

Faits saillants

  • En 2008, le total des ventes et des préventes de films et d’émissions de télévision du Canada se chiffrait à près de 14 M $. Les négociations en cours lors des marchés internationaux ont généré 71 M $ de plus en ventes probables (c’est-à-dire des ventes que l’on prévoit conclure à la suite de discussions entamées au marché). Cela équivaut à une somme totale de 85 M $, soit une hausse de 21 % par rapport aux 70 M $ de l’an dernier.
  • Téléfilm a investi environ 1,2 M $ pour venir en aide aux entreprises canadiennes participant aux marchés internationaux. Chaque dollar investi par Téléfilm dans le cadre des marchés internationaux a permis aux entreprises de réaliser pour 11 $ de ventes, comparativement à 9 $ l’an dernier.
  • Comme pour les trois dernières années, le MIPTV a été le marché le plus réussi en ce qui a trait au pourcentage de participants ayant réalisé des ventes : 96 % des entreprises participantes ont déclaré un certain niveau d’activité commerciale. Le MIPTV est également le marché où le volume de ventes a été le plus élevé, soit plus de 5,2 M $.
  • Les ententes de coproduction et de coentreprise ont augmenté de 20 % par rapport à l’an dernier, 65 entreprises canadiennes ayant conclu 115 ententes avec 21 pays différents, pour une valeur totale de plus de 235 M $.

 
« Nous sommes heureux de voir que l’industrie audiovisuelle canadienne bénéficie du soutien stratégique que lui offre Téléfilm à l’étranger, comme en témoigne l’importante augmentation des ventes internationales réalisées par les producteurs et les distributeurs canadiens », a déclaré Michel Roy, président du conseil d’administration de Téléfilm. « Depuis quelques années, forger des alliances avec des partenaires étrangers et promouvoir les activités de coproduction dans tous les marchés internationaux sont devenus pour nous une priorité, puisque cela contribue à renforcer les capacités de l’industrie et à assurer sa viabilité à long terme »,
a-t-il conclu.

Le rôle de Téléfilm sur la scène internationale
Sur la scène internationale, Téléfilm, en partenariat avec les membres du Groupe de développement des affaires internationales, jusqu’à récemment connu sous le nom de Comité consultatif des initiatives internationales, offre du soutien aux entreprises canadiennes en assurant la coordination du Pavillon du Canada lors de certains festivals et marchés internationaux. Téléfilm y appuie les efforts de promotion des ventes des producteurs et des distributeurs grâce à des initiatives ciblant les investisseurs et les acheteurs. Cela permet également aux producteurs canadiens et étrangers de mettre leurs ressources en commun afin de coproduire des films et des émissions de télévision. Enfin, Téléfilm soutient le lancement de productions canadiennes à l’échelle internationale grâce à des initiatives de mise en marché spéciales organisées dans le cadre de festivals considérés comme des événements prioritaires sur le plan des occasions d’affaires.

Dans l’ensemble, les entreprises canadiennes ont indiqué être satisfaites de tous les services ayant été offerts à l’étranger par Téléfilm en 2008. Parmi toutes les entreprises ayant assisté à des festivals et des marchés internationaux, 92 % ont utilisé les services du Pavillon du Canada. Tous les Pavillons du Canada ont obtenu un taux de satisfaction moyen de 7,8 sur 10, et très peu d’éléments spécifiques ont obtenu une note inférieure à 7 sur 10.

Consultez le Rapport sur les marchés internationaux 2008 de Téléfilm Canada.

 

Téléfilm Canada : Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez le www.telefilm.ca.

Au sujet du Groupe de développement des affaires internationales
Le Groupe de développement des affaires internationales réunit des partenaires des gouvernements fédéraux, provinciaux et de l’industrie qui travaillent ensemble afin que l’industrie audiovisuelle canadienne soit compétitive sur la scène internationale. Les institutions membres sont l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ), l’ Association canadienne de production de films et de télévision (ACPFT), le ministère du Patrimoine canadien, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Alberta Film, BC Film, Film Nova Scotia, Musique et film Manitoba, Film Nouveau-Brunswick, la Société de développement de l’industrie cinématographique de Terre-Neuve-et-Labrador, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, SaskFilm, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Tech PEI et Téléfilm Canada, qui en assure la présidence.

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Renseignements pour les médias :

Eva Hartling
Conseillère principale, Communications externes
Téléfilm Canada
514-283-0838 ou 1-800-567-08920, poste 2090
hartlie@telefilm.ca