Une année faste pour le cinéma canadien au 15e Festival international du film de Pusan
Montréal, le 7 septembre 2010 – Téléfilm Canada annonce que huit longs métrages canadiens ont été sélectionnés pour faire partie de la sélection officielle de la 15e édition du Festival international du film de Pusan, qui se tiendra en Corée du Sud du 7 au 15 octobre 2010.
«Pusan est un excellent tremplin pour les cinéastes canadiens qui souhaitent présenter leurs œuvres à un auditoire international », a déclaré Sheila de la Varende, directrice du développement des affaires nationales et internationales chez Téléfilm Canada. « La participation canadienne au Festival de Pusan renforce nos efforts en vue d’augmenter les ventes à l’étranger, d’encourager la coproduction et d’accroître la visibilité de l’industrie canadienne sur la scène internationale et plus particulièrement sur les marchés asiatiques. Ces activités contribuent grandement à dynamiser et enrichir l’industrie cinématographique canadienne. »
En 15 ans, Pusan est devenu un des plus importants festivals du film d’Asie, auquel un marché, l’Asian Film Market, a été ajouté en 2006. Depuis 2005, Téléfilm organise des séances de projection pour le comité de sélection de Pusan et favorise ainsi la sélection de films canadiens pour cet important festival international. Les films suivants seront présentés en sélection officielle lors du festival (* indique les films ayant reçu l’appui de Téléfilm Canada) :
Volet World Cinema:
A L’ORIGINE D’UN CRI* (Robin Aubert) – Première internationale
DEUX FOIS UNE FEMME* (François Delisle) – Première mondiale
INCENDIES* (Denis Villeneuve) – Première asiatique
LES AMOURS IMAGINAIRES* (Xavier Dolan) – Première asiatique
TROMPER LE SILENCE* (Julie Hivon) – Première internationale
Volet Midnight Passion
ALTITUDE* (Kaare Andrews) – Première internationale
Invité au OPEN CINEMA (visionnement extérieur avec 5000 spectateurs):
THE BANG BANG CLUB* (Steven Silver) – Première internationale
Volet FLASH FORWARD
LULLABY FOR PI (coproduction majoritaire Canada-France) (Benoit Philippon) – Première mondiale
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour qu’il crée des œuvres indéniablement canadiennes qui rejoignent un public national et international. Téléfilm administre également le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.
-30-
Renseignements pour les médias :
Élise Proulx
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2090 ou 1-800-567-0890
proulxe@telefilm.ca
twitter.com/Telefilm_Canada