Ignorer les liens de navigation

Une forte présence canadienne au Festival international du film de Venise

28 juillet 2011

A Dangerous Method, de David Cronenberg, en compétition; The Moth Diaries de Mary Harron, présenté en séance de Gala; Marécages, de Guy Édoin, à la Semaine de la critique;  Café de Flore, de Jean-Marc Vallée et Another Silence, de Santiago Amigorena, aux Venice Days


Montréal, le 28 juillet 2011 – Téléfilm Canada félicite l’industrie canadienne pour sa présence tout à fait remarquable au prochain Festival international du film de Venise, avec cinq  films en sélection, soit A Dangerous Method de David Cronenberg  en compétition pour le Lion d’or; The Moth Diaries de Mary Harron, présenté lors d’une séance de Gala; Marécages de Guy Édoin à la Semaine de la critique, en compétition pour le Lion du futur – Luigi de Laurentiis et le KINO Audience Award; de même que  Café de Flore de Jean-Marc Vallée et Another Silence de Santiago Amigorena aux Venice Days.


« Au cours des dernières années, Venise a mis en valeur la réussite culturelle canadienne avec des films comme C.R.A.Z.Y., Incendies ou encore Barney’s Version », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Il en sera de même en 2011, avec des cinéastes chevronnés et un brillant représentant de notre  relève.  Quatre coproductions internationales et un premier long métrage, voilà un cru diversifié et prometteur. Téléfilm est fière de contribuer à la promotion de ces œuvres qui ont le grand honneur de faire partie de la sélection officielle 2011 à Venise. »


Les films canadiens à l’affiche du Festival, qui se déroule du 31 août au 10 septembre 2011, ont tous été appuyés par le Fonds du long métrage du Canada administré par Téléfilm Canada.



68. Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica


Compétition
A Dangerous Method (coproduction Allemagne-Canada)
D’après un roman de John Kerr
Réalisation  : David Cronenberg
Production : Plausible Communications Corporation (Canada), Lago Film GmbH (Allemagne)
Distribution au Canada : Entertainment One Films Canada
Distribution internationale : HanWay Films


Ce film lève le voile sur les relations tumultueuses entre le jeune psychiatre Carl Jung, son mentor Sigmund Freud et Sabina Spielrein, une jeune femme troublée qui sèmera la discorde entre les deux hommes. Avec, entre autres, Keira Knightley, Viggo Mortensen, Michael Fassbender et Vincent Cassel.


Hors compétition – Gala
The Moth Diaries (coproduction Canada-Irlande)
Réalisation  : Mary Harron
D’après un roman de Rachel Klein
Production : Strada Films Inc., Media-Max Inc. (Canada), Samson Films (Irlande)
Distribution au Canada : Alliance Films Inc.
Distribution internationale : Wild Bunch International Sales


La réalisatrice canadienne, qui a notamment signé American Psycho, s’inspire ici du roman culte de Rachel Klein. Dans un pensionnat, une jeune fille, déjà fragilisée par le suicide de son père, soupçonne sa compagne de chambre d’être un vampire. Avec, entre autres, Scott Speedman, Lily Cole, Sarah Bolger et Sarah Gadon.   


Orizzonti
Black Mirrors at the National Gallery (court métrage)
Réalisation : Mark Lewis


26. Settimana Internazionale della Critica (SIC) – 26e Semaine de la critique
Marécages
Réalisation : Guy Édoin
Production : Max Films  
Distribution au Canada : Métropole Films Distribution, Mongrel Media


Neuf films, dont sept en compétition, ont été sélectionnés pour cette section du Festival consacrée aux premiers longs métrages de la scène internationale. Marécages est le seul film en provenance de l’Amérique du Nord cette année. Pour ce premier long métrage, le réalisateur est appuyé par nul autre que le producteur Roger Frappier.  Dans une ferme laitière des Cantons de l’Est, alors que la sécheresse sévit et que les terres se dessèchent, un drame vient bouleverser la vie de la famille Santerre.  Confrontés les uns aux autres, ses membres devront apprendre à se pardonner. Avec Pascale Bussières, Gabriel Maillé, Luc Picard, François Papineau, Angèle Coutu et Denise Dubois.  


The Giornate degli autori – Venice Days
Venice Days est une section autonome du Festival qui se consacre aux œuvres indépendantes et innovatrices les plus prometteuses. Quatorze films ont été sélectionnés cette année, dont deux films canadiens.


Café de Flore (coproduction Canada-France)
Réalisation : Jean-Marc Vallée
Production : Item 7 (Canada), Crazy Films (Canada), Monkey Pack Films (France),
Distribution au Canada : Alliance Vivafilm
Distribution internationale : Films Distribution (France)


Jean-Marc Vallée, dont la participation aux Venice Days  en 2005 avait lancé avec éclat la carrière de C.R.A.Z.Y., est de retour à Venise. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une histoire d’amour aux accents épiques, à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Ce film teinté de fantastique raconte les destins croisés de Jacqueline, une jeune Parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine, un DJ montréalais, ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, maladroit, imparfait et inachevé… humain. Avec, entre autres, Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent et Evelyne Brochu. 


Another Silence (coproduction France, Canada, Argentine, Brésil)
Réalisation : Santiago Amigorena
Distribution au Canada : Les Films Séville
Distribution internationale : Celluloid Dreams


Signé par le réalisateur et scénariste argentin Santiago Amigorena (Quelques jours en septembre), qui vit aujourd’hui en France, ce thriller raconte l’histoire de Mary, agent de police à Toronto, dont le mari et le fils sont brutalement assassinés dans leur voiture. Assez vite, elle fait le lien avec Pablo Molina, un trafiquant de drogue qu’elle a fait mettre en prison un an plus tôt. Désespérée et portée par son désir de vengeance, Mary part en Argentine sur les traces du meurtrier, un jeune homme d’à peine 20 ans, neveu de Molina. Avec, entre autres, Marie-Josée Croze, Amber Goldfarb, Antoine Benz, Tony Nardi et Aaron Parry.



À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes de financement du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.



(30)



Pour en savoir plus :
Andréane Leblanc, conseillère, Communications externes
Téléfilm Canada
514 283-6363, poste 2066
leblana1@telefilm.ca
http://twitter.com/telefilm_canada


À Venise 
Laurent Boyé, Jazo P.R., attaché de presse
jazopr@me.com