Ignorer les liens de navigation

UNE LANGUE UNIVERSELLE représentera le Canada dans la course pour l’Oscar® du Meilleur film international 2025

27 août 2024

MONTRÉAL – Une langue universelle représentera le Canada dans le cadre du processus de nomination pour le Meilleur film international de la 97e cérémonie des Oscars®, qui se déroulera le 2 mars 2025. Le film est réalisé par Matthew Rankin, scénarisé par Matthew Rankin, Pirouz Nemati et Ila Firouzabadi, et produit par Metafilms. Il est distribué au Québec par Maison 4:3, par levelFILM dans le reste du Canada, et par Oscilloscope Laboratories aux États-Unis. Les ventes internationales sont gérées par Best Friend Forever (BFF).

« Les films soumis cette année révèlent de manière flamboyante les talents exceptionnels qui font briller le Canada. Une langue universelle du réalisateur Matthew Rankin a été sélectionné par un jury de pairs de l’industrie pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar® du Meilleur film international, affirme Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. Ce film est emblématique de notre cinématographie nationale : avec le succès qu’il remporte depuis son lancement à Cannes, peu importe le langage, il rejoint le public d’ici et d’ailleurs. C’est ça le pouvoir du cinéma! Nous souhaitons à Matthew Rankin, à Sylvain Corbeil ainsi qu’à toute l’équipe créative la meilleure des chances! » 

« Nous jubilons pour cette improbable sélection et nous allons faire de notre mieux pour représenter le Canada, affirme Matthew Rankin. Une langue universelle est issu d’une joie collective, partagée entre mes amis Pirouz Nemati, Ila Firouzabadi, Sylvain Corbeil et toutes les belles et hilarantes personnes qui forment l’étrange cerveau triangulaire Irano-québéco-winnipégois de notre film, beh naamé doosti (au nom de l’amitié). » 

Une langue universelle a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes et sera présenté en première nord-américaine au TIFF le 10 septembre prochain. Le film met en vedette Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi, Pirouz Nemati, Mani Soleymanlou et Matthew Rankin.

En tant que président désigné non-votant du comité, Téléfilm Canada coordonne le comité de sélection pancanadien qui a pour mandat de choisir le film canadien qui sera en compétition pour l’Oscar® du Meilleur film international des Academy Awards®.  

La sélection a été faite par un comité pancanadien composé de membres d’organisations et de guildes professionnelles, ainsi que par des cinéastes et des professionnel·le·s de l’industrie représentant différentes organisations. Un nombre de 26 films a été soumis en vue de la sélection de cette année. Les membres du comité se sont réunis le matin du 27 août pour faire leur choix.  

Pour l’instant, 9 pays ont soumis leur candidature pour le meilleur film international. L’année dernière, 88 pays avaient soumis un film dans cette catégorie.   

Dates clés : 

  • 2 octobre 2024 – Date limite pour la soumission des films dans la catégorie du meilleur film international  
  • 17 décembre 2024 – Courte liste des 15 films sélectionnés pour l’étape suivante. 
  • 17 janvier 2025 – Annonce des films sélectionnés pour les Oscars®  
  • 2 mars 2025 – Cérémonie des Oscars®  

À propos d’Une langue universelle

Synopsis

L’hiver, quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent une grosse somme d’argent gelée profondément dans la glace qui recouvre un trottoir et cherchent un moyen de la récupérer. Massoud mène un groupe de touristes désorientés dans une visite à pied de plus en plus absurde des monuments et sites historiques de Winnipeg. Matthew quitte son emploi au gouvernement du Québec et entreprend un mystérieux voyage pour rendre visite à sa mère dont il est séparé. Le temps, la géographie et les identités se croisent, s’entrecroisent et s’entrechoquent dans une comédie surréaliste de fausses pistes.  

Strucuré comme un diagramme Venn, où le point de convergence se trouve entre Jacques Tati et la Trilogie Koker d’Abbas Kiarostami, Une langue universelle est à la fois un journal, une symphonie urbaine absurde et une explosion d’émotions liées à l’enfermement, explorant l’interzone mystérieuse où une personne s’arrête et où le reste du monde commence. Un rêve insaisissable, à demi remémoré, sur la maison, la solitude, nos responsabilités envers les autres et les dindes sauvages qui nous hantent. 

Les photos du film sont disponibles ici.  

À propos de Canada dans la catégorie du Meilleur film international des Oscars®

Dans l’histoire des Oscars®, huit films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film international (anciennement Meilleur film en langue étrangère) : en 2013, Rebelle de Kim Nguyen; en 2012, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et In Darkness d’Agnieszka Holland (une coproduction minoritaire avec la Pologne et l’Allemagne); en 2011, Incendies de Denis Villeneuve; et, en 2007, Water de Deepa Mehta. Trois films de Denys Arcand ont également été nommés : Le Déclin de l’empire américain en 1987, Jésus de Montréal en 1990 et Les Invasions barbares en 2004, le seul film canadien à avoir remporté la statuette dans cette catégorie.   

À propos du processus de sélection pour la catégorie du Meilleur film international

Téléfilm Canada coordonne et préside le comité de sélection pancanadien sans toutefois avoir le droit de vote. Ce dernier est composé d’environ une dizaine de délégués qui représentent les principaux organismes gouvernementaux et les associations de l’industrie cinématographique nationale. Chacun d’entre eux peut désigner un représentant au sein du jury, conformément au règlement de l’Academy. Ce jury est responsable de choisir le film qui représentera le Canada auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui n’accepte qu’un seul film par pays pour la catégorie du Meilleur film international.  

L’Academy a modifié ses règlements en 2023, précisant que les jurés doivent inclure un minimum de 50 % d’artisan.e.s travaillant actuellement dans l’industrie du cinéma. Les membres du jury doivent regarder tous les films soumis avant de participer à une réunion virtuelle afin d’évaluer les films et de voter pour celui qui représentera le mieux le Canada aux Oscars®. Nous encourageons les jurés à prendre en considération la qualité des films et leur compétitivité sur le plan international. 

Le film soumis doit avoir été produit à l’extérieur des États-Unis dans une autre langue que l’anglais et avoir été à l’affiche pendant sept jours consécutifs entre le 1er novembre 2023 et le 30 septembre 2024. 

À propos de Téléfilm Canada  

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur X à x.com/Telefilm_Canada et Facebook à facebook.com/TelefilmCanada.FR.  

–30–   

PERSONNE RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Pour Téléfilm Canada : 
Sarah Lezmy 
Conseillère, relations publiques – marché francophone    
sarah.lezmy@telefilm.ca

Pour Une langue universelle : 
Mélanie Mingotaud
Communications Mingotow
melanie@mingo2.ca
514-582-5272