UNE MISSION PILOTE DE TÉLÉFILM CANADA PERMET À 12 ENTREPRISES CANADIENNES D’ASSISTER AUX CONFÉRENCES SUR LE FILM ET SUR LES MÉDIAS INTERACTIFS SXSW® 2011
Montréal, le 7 mars 2011 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer son soutien à 12 entreprises canadiennes qui assisteront à l’édition 2011 de South by Southwest® (SXSW®) Film Conference and Festival et de SXSW Interactive, deux événements qui auront lieu à Austin, au Texas, du 11 au 19 mars. Ayant attiré 36 000 participants l’an dernier, les conférences et le festival SXSW constituent un point de convergence de la musique originale, du cinéma indépendant et des technologies émergentes, ce qui favorise l’essor créatif et professionnel.
Cette année, Téléfilm pilote une mission multiplateforme à SXSW, qui a pour but d’aider les participants canadiens à parfaire leurs compétences professionnelles et techniques en matière de production multiplateforme, tout en encourageant les occasions de partenariats internationaux qui s’offrent aux producteurs et aux distributeurs de films, de contenus télévisuels, et de médias numériques interactifs.
Téléfilm Canada accordera aux 12 nouveaux participants à SXSW une somme de 1 500 $ afin de les aider à acquitter leurs frais d’inscription, ainsi que leurs coûts de déplacement et d’hébergement. Une série de séances d’orientation animées par Evan Jones, associé chez Stitch Media, vétéran de SXSW et gagnant de deux Emmy Awards®, a également été organisée pour permettre aux participants de profiter au maximum de leur séjour à Austin grâce aux conseils d’un guide et d’un mentor ayant une longue expérience de SXSW.
« Aider les producteurs canadiens de films et de produits interactifs à assister aux conférences de South by Southwest sur le cinéma et les médias interactifs et à en tirer parti s’inscrit dans l’engagement renouvelé de Téléfilm de soutenir les créateurs de contenu canadiens qui désirent approfondir leurs connaissances et accroître leurs compétences afin de continuer à développer des produits novateurs qui plaisent aux auditoires d’ici comme de l’étranger », d’expliquer Florence Moureaux, directrice par intérim, Développement des affaires nationales et internationales à Téléfilm. « Nous contribuons ainsi à bâtir une industrie compétitive au sein d’un marché qui évolue à un rythme accéléré. »
Geoff Morrison et Ziad Touma : des producteurs enthousiastes
Selon Geoff Morrison, directeur et producteur de la société torontoise FilmCAN NPP Films : « SXSW est peut-être le meilleur événement du genre au monde pour ce qui est de réunir des artistes et des professionnels qui, ensemble, peuvent engager une réflexion, créer et faire des affaires dans le contexte d’un environnement multiplateforme. Nous sommes très heureux de pouvoir assister à SXSW et de profiter de ses panels et de ses occasions de réseautage de premier ordre, d’autant plus que nous y présentons la première de National Parks Project, notre nouveau projet en cinéma, musique, télévision et médias interactifs. Le projet pilote de Téléfilm à SXSW nous placera dans une position très avantageuse pour augmenter les ventes et la distribution de NPP et trouver des partenaires en production pour notre prochain projet. »
Ziad Touma, président et producteur de l’entreprise montréalaise Couzin Films, ajoute : « Assister à SXSW constituait un objectif depuis la mise en nomination du site Internet d’un de nos projets dans la catégorie Best Extreme Entertainment Site lors de l’édition 2003 de SXSW. Cette année, grâce à l’appui de Téléfilm, je vais pouvoir prendre part au festival et y présenter Alone All Together, notre nouveau jeu en réalité alternée à saveur de suspense policier qui a bénéficié du financement du Fonds des médias du Canada. Avec ses échanges ouverts sur les réseaux sociaux et ses panels qui proposent une réflexion avant-gardiste sur le récit à l’ère du numérique, SXSW alimentera la créativité et l’attrait commercial de nos projets et fera partie intégrante de notre succès. »
Producteurs canadiens de films et de produits interactifs participant à SXSW 2011 avec l’aide financière de Téléfilm
Nom, titre | Société | Province |
David Olsson, directeur, interactivité | Nerd Corps Entertainment | C.-B. |
John Johnson, chef de la direction et directeur de la création | Smoking Gun Interactive | C.-B. |
Anand Ramayya, producteur | Karma Film | Sask. |
Corey Marr, président | Corey Marr Productions | Ont. |
Geoff Morrison, président | FilmCAN NPP Films | Ont. |
Jill Golick, créatrice | Jill Golick Enterprises | Ont. |
Jarrett Sherman, associé et producteur exécutif | Smokebomb Entertainment | Ont. |
Ziad Touma, producteur | Couzin Films | Qué. |
Anne-Marie Gélinas, productrice | EMA Films | Qué. |
Patricia Bergeron, productrice | Kondolole Films | Qué. |
Christina Fon, productrice | Rezolution Pictures International | Qué. |
Edward Peill, président | Tell Tale Productions | N.-É. |
Les délégués canadiens de la mission pilote qui brilleront à SXSW 2011 sont :
- Le mentor du projet pilote de Téléfilm, Evan Jones, de la société de Halifax, Stitch Media prononcera une conférence à SXSW Interactive. Il a récemment présenté la nouvelle série humoristique en ligne de Stitch intitulée Moderation Town et a remporté le 2011 nextMEDIA Digital Launch Pad récompensant le contenu en ligne, les plateformes Web et les solutions techniques les plus avant-gardistes offerts sur Internet. Le prix a été décerné dans le cadre de l’événement annuel NATPE/Content FirstMarket and Conference qui a eu lieu à Miami.
- La société de Vancouver Smoking Gun Interactive est en nomination à la compétition des SXSW Interactive Awards dans la catégorie Experimental pour son jeu en réalité alternée de 2009 intitulé X qui, selon Keith Stuart du site britannique Guardian, « pourrait bien être annonciateur de ce que les jeux vidéo de l’avenir nous réservent sur le plan de la narration ».
- La société de Toronto FilmCan NPP Films présentera quelques-uns des courts métrages de son National Parks Project (NPP) dans le cadre d’un événement musical où les projections seront accompagnées d’interprétations en direct de pièces composées et enregistrées dans des parcs par plusieurs artistes ayant participé au projet. Le NPP est un projet de collaboration novateur alliant cinéma, musique, télévision et nouveaux médias, auquel ont participé plus de 50 des cinéastes et des musiciens les plus réputés du Canada, qui tous, célèbrent la beauté inspirante des parcs nationaux du Canada.
Films canadiens* présentés à l’édition 2011 de SXSW Film Conference and Festival
Titre | Réalisateur | Programme SXSW |
The Divide
(coentreprise É.-U. / Canada, première mondiale) |
Xavier Gens | Midnighters |
Hobo With a Shotgun (Sundance 2011) | Jason Eisener | Midnighters |
Wood If | J.B. Sugar | SXGlobal Shorts |
Love Shines | Douglas Arrowsmith | 24 Beats Per Second |
Incendies
(en nomination aux Academy Awards®2011 comme Meilleur film en langue étrangère) |
Denis Villeneuve | Festival Favorites |
The First Movie (coproduction R.-U./Canada) | Mark Cousins | Festival Favorites |
Fubar: Balls to the Wall (première aux É.-U.) | Michael Dowse | Spotlight Premieres |
Fubar | Michael Dowse | Special Events |
National Parks Project
(événement musical en direct avec les musiciens de NPP, première aux É.-U.) |
Geoff Morrison | Special Events |
Mokhtar | Halima Ouardiri | Shorts |
Slow Dance (première aux É.-U.) | Joe Cobden | Narrative Shorts 3 |
Training Session | Christian Lalumière | Shorts |
The High Level Bridge (Sundance 2011) | Trevor Anderson | Shorts |
Woman Waiting (première aux É.-U.) | Antoine Bourges | Narrative Shorts 2 |
*Liste datée du 7 mars 2011. Veuillez consultez SXSW® Film Conference and Festival pour des informations les plus récentes.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.
-30-
Renseignements pour les médias :
Douglas Chow
Téléfilm Canada
514-283-0838 ou 1-800-567-0890, poste 2225
chowd@telefilm.ca
twitter.com/Telefilm_Canada