Engagement de Téléfilm Canada envers une industrie de l’écran équitable

À Téléfilm Canada, nous nous sommes fermement engagés à créer une communauté cinématographique plus représentative, incluant les créateurs noirs, autochtones et racisés, de même que les cinéastes provenant d’autres communautés et identités sous-représentées. Cela commence d’abord par régler l’enjeu du racisme systémique qui existe au sein d’organisations comme la nôtre.

Si nous avons réalisé des progrès en matière de parité hommes-femmes et de soutien aux créateurs autochtones, nous savons que nous devons faire mieux pour les cinéastes d’identités racisées et de communautés sous-représentés, qui jouent un rôle essentiel dans notre industrie. Comme vous l’avez peut-être vu dans notre réponse officielle aux questions posées par BIPOC TV & Film, il est évident qu’il nous reste beaucoup à faire.

Tandis que nous nous employons à renforcer la participation et la présence de tous les créateurs de notre pays, nous savons que le changement doit d’abord se faire de l’intérieur. À la fin de 2019, tout le personnel cadre et les décideurs de Téléfilm ont participé à une formation sur les préjugés inconscients donnée par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, et nous avons pris l’engagement de mettre en place un processus d’apprentissage continu pour les employés de tous les niveaux. À l’automne 2019, nous avons créé pour le personnel un comité interne sur la diversité et l’inclusion, mené par les Ressources humaines. Nos pratiques d’embauche évoluent pour favoriser une plus grande représentation dans les rangs de Téléfilm.

Dans la foulée des progrès réalisés par nos groupes de travail externes sur la parité hommes-femmes et les créateurs autochtones, nous avons établi un groupe de travail externe axé sur la diversité et l’inclusion pour contribuer à alimenter et à soutenir l’évolution de Téléfilm. La première réunion officielle a eu lieu au début mars, et nous maintenons notre participation en travaillant à distance. Les notes et la présentation de la première réunion peuvent être consultées ici.

Prochaines étapes

Téléfilm s’engage fermement à mettre en œuvre des mesures concrètes afin d’améliorer l’accès à ses portefeuilles de financement pour ses clients actuels et futurs qui ont été historiquement désavantagés par ses processus et sa culture organisationnelle. Nous savons que nous avons encore beaucoup de pain sur la planche.

Nous avons élaboré des mesures immédiates dans le but de créer une industrie plus inclusive. Celles-ci sont énoncées dans le Plan d’action de Téléfilm sur l’équité et la représentation, que vous trouverez ici.

Dans le cadre de ce plan, nous allons créer un groupe de travail interne sur l’équité et la représentation, dirigé par E.J. Alon et Kathleen Beaugé de Téléfilm. Ce groupe de travail collaborera avec des parties prenantes de l’extérieur comme le Groupe de travail sur la diversité et l’inclusion et poursuivra le dialogue avec nos communautés.

Ce plan prévoit en outre la création de quatre nouveaux postes dédiés aux initiatives de Téléfilm en matière d’équité et de représentation.

L’une des premières mesures que nous allons prendre afin d’augmenter notre soutien aux cinéastes de différents horizons sera de créer un nouveau volet dans notre Programme de développement dédié aux personnes provenant de communautés racisées et de minorités visibles. Les détails du programme seront annoncés sous peu.

Téléfilm accordera aussi la priorité à la collecte de données pour mieux cerner les besoins et nous permettre ainsi d’offrir un financement plus ciblé et de créer des initiatives sur mesure, conçues spécialement pour aider des clients qui n’ont peut-être jamais reçu de financement de Téléfilm Canada, ou qui n’ont peut-être pas obtenu un soutien adéquat jusqu’à présent. Une autre mesure prévue dans le cadre de notre engagement est le développement d’une approche pour recueillir des données auprès des clients qui ont obtenu du financement durant notre exercice financier 2020-2021.

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada s’engage à favoriser et à soutenir une industrie qui reflète une culture de respect mutuel, de dignité et d’inclusion. Nous continuons à écouter et à consulter l’industrie en plus d’inclure une variété de voix dans nos discussions, tout en travaillant avec diligence avec vous pour apporter un changement durable. Il s’agit là des premières d’une série de mesures importantes et, sachez qu’en cours de route, il y aura des moments où il nous faudra prendre un temps d’arrêt pour évaluer la situation, apprendre et corriger le tir au besoin.

Signé,

Christa Dickenson, directrice générale, Téléfilm Canada