Raviver le cinéma canadien en le numérisant pour en faciliter l’accès

En partenariat avec le Festival Hot Docs, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, le Festival du nouveau cinéma et le Festival international du film de Toronto

Téléfilm Canada dirige une initiative de numérisation intitulée « Cinéma canadien – Raviver la flamme » en partenariat avec le Festival Hot Docs, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, le Festival du nouveau cinéma et le Festival international du film de Toronto (TIFF), afin de souligner l’importance des films canadiens dans les cinémas, les festivals et les plateformes numériques.

Ce projet de numérisation permet d’offrir les films importants de l’écosystème des longs métrages canadiens sur les plateformes de cinéma à la demande, tout comme sur grand écran, et d’optimiser ainsi les lieux où les auditoires nationaux et internationaux peuvent regarder les films canadiens et les classiques de notre cinéma. Chacun des partenaires fait une sélection de films qui amplifie la diversité des voix et permet à la prochaine génération de cinéphiles de voir les films qui ont façonné le paysage cinématographique de notre pays. 

Citations

« La numérisation est l’étape logique pour préserver l’héritage de notre cinéma canadien », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Nous faisons équipe avec l’industrie pour favoriser la redécouverte du cinéma canadien, d’abord dans les salles puis sur les plateformes de diffusion en continu partout dans le monde. Nous savons qu’il y a un appétit pour les histoires canadiennes et, ensemble, nous allons nous assurer que les auditoires pourront combler cet appétit. »

« Hot Docs est ravi de s’associer à Téléfilm et à d’autres organisations exceptionnelles pour ramener l’attention des auditoires d’ici et d’ailleurs sur des documentaires canadiens que l’on n’a pas assez vus », a déclaré Shane Smith, directeur de la programmation de Hot Docs. « Ce n’est qu’en conservant et en numérisant les films canadiens, et en faisant rayonner les enjeux importants qu’ils abordent, que nous pourrons garantir que les récits de notre passé ne seront pas oubliés par les auditoires de l’avenir. »

« Dans la société mondiale dans laquelle nous vivons, où des contenus de partout dans le monde sont accessibles au bout de nos doigts, il est plus important que jamais de prioriser la découvrabilité des films canadiens », a déclaré Beth Janson, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Grâce à ce partenariat, nous nous réjouissons de mettre en valeur des œuvres qui méritent d’être vues et appréciées tant par le grand public que par les cinéastes. »

« Nos cinéastes ont prouvé qu’ils sont parmi les meilleurs au monde et nous sommes ravis que ce projet encourage le public à découvrir et redécouvrir des histoires canadiennes », ont déclaré Cameron Bailey et Joana Vicente, coresponsables du TIFF. Steve Gravestock, programmateur principal du TIFF a déclaré : « Les spectateurs veulent plus que jamais explorer des récits diversifiés par le biais de nouvelles plateformes et la numérisation contribuera à garantir que la riche histoire cinématographique de notre pays soit préservée et célébrée pour les générations à venir, d’un océan à l’autre. »

« Le Festival du nouveau cinéma de Montréal se réjouit de participer à ce projet de revalorisation de notre patrimoine cinématographique national, et de célébrer son 50e anniversaire en présentant en salle ces grands classiques canadiens », a déclaré Nicolas Girard Deltruc, directeur général du Festival du nouveau cinéma.

Les films qui seront numérisés seront annoncés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles. Restez à l’affût en nous suivant sur nos réseaux sociaux : Twitter et Facebook.

À propos de Hot Docs
Hot Docs
, le plus grand festival du film documentaire en Amérique du Nord qui offre notamment une grande variété de conférences et d’événements, est un organisme sans but lucratif voué à l’avancement et à la célébration de l’art du documentaire et à la création d’occasions de production pour les cinéastes de cette discipline. Tout au long de l’année, Hot Docs soutient les industries canadienne et internationale en offrant des programmes de perfectionnement professionnel et un portefeuille de financement de la production de plusieurs millions de dollars, et en favorisant l’éducation par le documentaire par l’entremise de son programme offert gratuitement, Docs For Schools. Hot Docs est propriétaire du Hot Docs Ted Rogers Cinema dont il assure la programmation. Situé dans un immeuble centenaire du quartier Annex de Toronto, ce cinéma est le premier et le plus grand cinéma de films documentaires; on lui doit également la plateforme de diffusion en continu Hot Docs at Home.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus grande association artistique professionnelle sans but lucratif au Canada. Elle a pour mission de reconnaître, de promouvoir et de célébrer le talent canadien dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Ses quelque 4 000 membres comprennent des icônes et des professionnels de l’industrie, des artistes émergents et des étudiants. Collectivement, ils offrent des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage qui favorisent la croissance de l’industrie, l’inclusion et le mentorat.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision reconnaît le soutien de son premier partenaire, Téléfilm Canada; de ses partenaires platine, CBC et CTV; de son partenaire principal, Netflix; et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex et le Fonds Cogeco.

Pour obtenir de l’information sur les membres et les activités et programmes, visitez academy.ca.

À propos du FNC
Fougueux, rassembleur, audacieux, innovant, événementiel… Depuis 50 ans, le FNC rend accessible le cinéma d’auteur national et international, tant par ses voix émergentes que ses œuvres majeures, afin d’en faire découvrir toute l’originalité et la diversité. Le ‘nouveau’ s’incarne en trois temps : nouveaux créateurs, nouvelles approches et nouvelles technologies. Doyen des festivals de cinéma au Canada et d’événement québécois d’envergure, le
FNC présente chaque année plus de 200 œuvres de 60 pays différents pour célébrer le meilleur du cinéma actuel!

Découvrez-en plus sur nouveaucinema.ca

À propos du TIFF
Le TIFF est un organisme culturel sans but lucratif qui a pour mission de transformer, au moyen du cinéma, la façon dont les gens perçoivent le monde. Chef de file mondial de la culture cinématographique, le TIFF c’est le Festival international du film de Toronto (événement annuel se déroulant en septembre), la maison du cinéma TIFF Bell Lightbox (centre culturel qui comprend cinq cinémas et des installations axées sur l’apprentissage et le divertissement) ainsi que Film Circuit (programme de distribution national novateur). L’organisme génère des retombées économiques annuelles de 200 millions de dollars canadiens. La maison du cinéma TIFF Bell Lightbox bénéficie du généreux soutien de commanditaires tels que Bell (commanditaire-fondateur), la province de l’Ontario, le gouvernement du Canada, la ville de Toronto, la famille Reitman (Ivan Reitman, Agi Mandel et Susan Michaels), The Daniels Corporation et RBC.

Pour en savoir plus, allez à tiff.net.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents.

Visitez telefilm.ca.

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Personne-ressource pour les médias :Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
438-469-1204
andreane.leblanc@telefilm.caAndrea Smitko
Directrice, Relations avec les médias
Hot Docs
asmitko@hotdocs.ca

Natalie Grossi
Directrice, Communications et marketing
Académie canadienne du cinéma et de la télévision
ngrossi@academy.ca

Emma Kelly
Directeur principal, Communications et marque
TIFF Bell Lightbox
ekelly@tiff.net

Mélanie Mingotaud
Publiciste
Festival du nouveau cinéma
514-582-5272
melanie@mingo2.ca