Téléfilm Canada met en lumière le savoir-faire de l’industrie audiovisuelle canadienne à la Foire du livre de Francfort

Montréal, le 21 octobre 2021 – Téléfilm Canada est fière de contribuer à la célébration du Canada – invité d’honneur de la prestigieuse Foire du livre de Francfort 2021. Téléfilm est responsable du volet audiovisuel de la programmation culturelle, en partenariat avec Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, Affaires mondiales Canada et Canada FBM2021. Les arts et la culture du Canada sont à l’honneur dans les villes d’Allemagne, alors que le Canada célèbre sa présence en tant que pays invité d’honneur. L’Office national du film du Canada a également participé au rayonnement de la créativité canadienne en contribuant à la programmation.

« La présence du Canada en tant que pays invité d’honneur est une distinction qui accroît la visibilité des industries culturelles canadiennes bien au-delà de la littérature », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Il s’agit d’une occasion incroyable de favoriser la découverte des œuvres canadiennes et d’accroitre les opportunités d’affaires de notre industrie. »

Faits saillants de la programmation audiovisuelle

  • Fiery Sparks of Light est une célébration immersive et sensorielle de la poésie et de l’importante contribution des femmes poètes à l’excellente réputation du Canada sur la scène littéraire internationale. La production réinvente un recueil de poèmes signés par quatre poètes canadiennes renommées – Margaret AtwoodNicole BrossardCanisia Lubrin et Sarah Tolmie – sous la forme d’une expérience de réalité augmentée (RA) reposant sur des performances holographiques (à partir du 20 octobre 2021 à Francfort). Cette expérience est produite avec la participation de Téléfilm Canada et est une coproduction du CFC Media Lab et de l’Immersive Storytelling Lab de l’Université York, réalisée en partenariat avec The Griffin Trust for Excellence In Poetry et avec le soutien de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCDA Université).
  • Une brèche en toute chose / A Crack in Everything est une exposition virtuelle du Musée d’art contemporain de Montréal présentant une sélection immersive d’œuvres qui explorent l’art contemporain à travers la lentille vibrante de l’univers créatif de Leonard Cohen.
  • Canada By the Book – Maple Movies Festival Tour est un festival qui rassemble les films canadiens les plus prometteurs et qui se déplacera à travers le pays, en collaboration avec l’ambassade du Canada à Berlin et le Conseil des arts du Canada.
  • A Wall is a Screen d’ImagiNATIVE, en collaboration avec le Festival international du film de Vancouver et le Festival REGARD, est à la fois une visite à pied et une projection de courts métrages (incluant des productions de l’Office national du film du Canada).
  • Wapikoni Mobile présente trois programmes différents de courts métrages autochtones dans toute la ville de Francfort du 16 au 24 octobre 2021.
  • Deutsches Filminstitut Filmmuseum (DFF) présente en octobre Canada on Screen, une vaste série de films qui représentent le cinéma canadien de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

La programmation audiovisuelle complète est disponible sur RDVCANADA.CA.

À PROPOS DE TÉLÉFILM CANADA

Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada,  Facebook à http://facebook.com/telefilmcanada.fr et visitez telefilm.ca.

-30-

PERSONNE RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
438 469-1204
andreane.leblanc@telefilm.ca