Téléfilm Canada présente les plus récentes statistiques sur la parité hommes-femmes dans les productions cinématographiques qu’elle finance

Téléfilm Canada dévoile les résultats de ses mesures relatives à la parité hommes-femmes pour les projets financés durant l’exercice financier 2020-2021. Les statistiques démontrent que la cible de parité (50%) est atteinte pour les trois rôles clés (réalisatrice, scénariste et productrice) pour le nombre de films financés et que la zone paritaire (40% et plus) est atteinte quant au pourcentage de financement pour les trois rôles clés. De plus, 70% des projets comptent au moins une femme dans un rôle clé, ce qui est comparable à la moyenne des trois dernières années. Les projets qui comptent au moins deux femmes dans un rôle clé ont atteint 54%, ce qui est supérieur au résultat de 47% de l’année précédente.

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« Nous sommes fiers des progrès réalisés jusqu’à maintenant, mais cela ne s’arrête pas là. Il reste beaucoup à faire pour accroître le soutien et la place faite aux cinéastes féminines et non binaires des communautés autochtones, noires et racisées », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « La collaboration et le soutien de nos partenaires ont été des facteurs clés de cette réussite. De plus, nous avons récemment communiqué les données recueillies relativement au premier volet de développement destiné aux personnes racisées. En plus de nous offrir un portrait détaillé de notre portefeuille de projets, ces données nous permettent d’identifier ce qui pourrait être amélioré pour augmenter le nombre de projets soumis par des femmes noires et de couleur. Les améliorations apportées à nos méthodes de collecte de données ainsi que la priorisation de l’intersectionnalité nous permettront d’obtenir des résultats plus ciblés pour nous guider dans nos démarches. »

« À Réalisatrices Équitables, nous sommes heureuses de continuer à travailler en partenariat avec Téléfilm sur la priorité qu’est la parité », a déclaré Anik Salas, présidente de Réalisatrice Équitables. « L’accès à des statistiques précises est essentiel afin de suivre l’évolution et de cibler les gestes à poser. Le rapport transparent et détaillé de Téléfilm nous aide à mieux cerner les défis, comme celui de l’inclusion. Il existe encore un nombre insuffisant de films réalisés par des femmes autochtones et de la diversité. Poursuivons nos efforts pour que le changement de mentalité soit pérenne et l’éventail des imaginaires de notre société soit représenté sur nos écrans. Parce que la parité n’est pas qu’une affaire de genre, mais une question de juste représentation. »

Groupe de travail
En 2016, avec la collaboration et le soutien de l’industrie, Téléfilm Canada s’était donné comme objectif d’avoir un portefeuille de films plus représentatif et diversifié qui reflète davantage la population du Canada. Pour la parité, l’objectif était d’obtenir un portefeuille de productions équilibré (de tous les niveaux budgétaires) atteignant la parité hommes-femmes dans chacun des postes clés de réalisateur, de scénariste et de producteur. Un groupe de travail composé de membres de l’industrie a collaboré avec Téléfilm et a permis la mise en place d’un plan d’action conjoint visant l’atteinte de cet objectif.

Plan d’action pour la parité
Le plan d’action a notamment permis d’effectuer une promotion ciblée et continue des talents féminins afin de rehausser leur profil professionnel et l’intérêt du marché envers celles-ci. Téléfilm investit dans diverses initiatives visant à accroître la visibilité des femmes et de leurs projets dans les marchés canadiens et internationaux. Téléfilm a investi dans 19 partenariats avec l’industrie axés sur les femmes cinéastes, y compris des panels et des ateliers avec des organisations comme  Black Women Film!, Women in View, Women in the Director’s Chair (WIDC), St. John’s International Women’s Film Festival, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), Attagurl Film Lab, CineFam : Women of Coulour and Creators Worldwide, Women Making Waves, Dames des vues et FCTMN – Vancouver, Toronto, Atlantic et Alberta.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents.

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Personne-ressource pour les médias :Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
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