Déclaration de Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada en réponse au financement accordé par le gouvernement du Canada
« Aujourd’hui, le gouvernement du Canada, dans son budget 2025, a annoncé le renouvellement du financement additionnel accordé à Téléfilm Canada, soit 150 millions de dollars sur 3 ans à compter de 2026-2027, pour soutenir le dynamisme de l’industrie cinématographique canadienne.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle puisque ce maintien de notre financement constitue un investissement indispensable pour l’industrie audiovisuelle et pour la réalisation du mandat de Téléfilm. Nous remercions le gouvernement du Canada et l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, de reconnaître l’importance du secteur cinématographique canadien, son impact économique et son rôle dans l’affirmation de notre souveraineté culturelle.
« Nous sommes également enchantés de constater que nos partenaires, le Fonds des médias du Canada et l’Office national du film bénéficient aussi d’un soutien du gouvernement dans ce budget. Dans l’ensemble, il s’agit d’un investissement majeur pour les créatrices et les créateurs canadiens et l’économie culturelle canadienne.
« Cette confirmation tombe à un moment clé pour l’industrie, alors qu’elle s’emploie activement à consolider sa compétitivité et sa résilience devant les nombreux défis du secteur. En parallèle, nous poursuivons notre mission de faire rayonner les histoires canadiennes et autochtones auprès des auditoires d’ici et d’ailleurs, tout en effectuant une revue stratégique de nos programmes et de nos initiatives.
« Téléfilm remercie les membres de l’industrie qui se sont mobilisés et qui ont plaidé en faveur du renouvellement du financement additionnel qui nous est alloué. »