Déclaration officielle de Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, sur le décès de Gil Cardinal
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du cinéaste, réalisateur et auteur d’origine métisse Gil Cardinal. Le Canada vient de perdre un de ses plus grands conteurs.
« Gil était un pionnier. Il a été l’un des premiers cinéastes autochtones à réaliser des productions grand public à gros budget au Canada, et à rejoindre des auditoires dans le monde entier.
« Parmi ses multiples réalisations, Gil a produit des documentaires percutants avec l’Office national du film du Canada, dont le très personnel Foster Child. Il a obtenu le prix Gemini de la meilleure réalisation pour une émission documentaire en 1988, et Foster Child demeure l’une des œuvres d’un cinéaste autochtone canadien les plus louangées sur la scène internationale.
« Gil a également réalisé plusieurs dramatiques pour la CBC, dont la minisérie Big Bear, pour laquelle il a été mis en nomination pour un deuxième Gemini, ainsi que plusieurs épisodes de la série primée North of 60.
« Merci, Gil, de ton immense contribution au cinéma autochtone, albertain et canadien.
« Au nom de toute l’équipe de Téléfilm Canada, sincères condoléances à sa famille, ses amis et sa communauté. Nos prières vous accompagnent. »